4 octobre 2017,
 0

Vous vous apprêtez à acheter une maison, mais désirez-vous assurer que la maison est en bonne condition avant de signer les papiers. Vous vous dites que vous devriez avoir recours à un inspecteur en bâtiment pour venir évaluer la structure et l’état des différentes composantes de la maison ? Une excellente réflexion ! Ne cherchez pas plus loin, vous avez votre réponse ! Il est essentiel pour TOUS les acheteurs de toujours faire une inspection préachat de la maison qu’ils souhaitent acquérir. En effet, il ne suffit pas simplement de regarder rapidement si la structure a l’air bien droite pour être assuré que tout est beau. Seul un inspecteur en bâtiment certifié peut inspecter et vous garantir que la maison que vous désirez acheter est en ordre.

L’inspection de la structure est d’ailleurs l’une des inspections les plus importantes. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que c’est elle qui s’assure que toutes les pièces du casse-tête tiennent ensemble. Si la structure a des problèmes, vous n’êtes pas en sécurité dans la maison et les autres composantes peuvent en être affectées. Il n’y a donc pas de chances à prendre !

inspection-preachat-structure-maison

 

Pourquoi est-il primordial de faire inspecter la structure du bâtiment ?

La structure d’un bâtiment est un peu comme nos os à nous, c’est la charpente qui nous tient debout ! Pour une maison, la structure tient en place le revêtement extérieur, la toiture, etc., et contribue à garder ses habitants à l’abri des intempéries. La structure est l’élément le plus important dans une maison et ne doit surtout pas être prise à la légère. Une mauvaise inspection de la structure ne peut pas simplement vous coûter quelques centaines de dollars, mais plutôt des milliers voire des dizaines de milliers. C’est pourquoi il importe que vous fassiez toujours inspecter la structure d’une maison avant de l’acheter. De plus, en tant que propriétaire, il est recommandé de faire inspecter la structure de temps en temps. Généralement, une fois au cinq ans est assez, mais dépendamment de l’âge et de l’état de votre maison, ça peut varier.

 

L’histoire d’horreur d’un acheteur qui n’a pas fait inspecter la structure de sa nouvelle maison

Lorsqu’on dit que l’inspection de la structure est importante, ce n’est pas des blagues. Un homme de la région de Québec l’a appris à ses dépens, quand il a acheté une maison sans faire d’inspection préachat de la structure. Il avait remarqué lors de sa visite qu’il y avait une fissure dans le bas des fondations, mais l’acheteur s’est dit que ce n’était pas grand-chose, car la propriété était rénovée et son look était super. Il l’a donc acheté sans plus tarder. Cependant, quelques mois plus tard, son beau-frère charpentier est venu le visiter et lui a fait remarquer que sa fondation avait une fissure qui semblait être importante et qu’il aurait intérêt à la faire inspecter. L’acheteur a donc suivi le conseil et a demandé à un inspecteur de venir. Celui-ci lui a annoncé que la fondation devait être réparée, au coût de 6 400$. Une grosse somme d’argent pour cet acheteur qui venait de vider son compte en banque pour acheter sa maison. Ne faites surtout pas comme lui et évitez que votre projet d’achat se transforme en cauchemar ! Faites toujours inspecter la structure de la maison !

 

L’inspection de la structure est-elle incluse dans une inspection préachat ?

Pour ceux qui se le demandent, OUI l’inspection de la structure est incluse dans l’inspection préachat ! Donc, pas besoin de payer deux fois, vous n’avez qu’à payer pour l’inspection préachat. En fait, l’inspection de la structure est l’un des sept éléments principaux à inspecter lors d’une inspection préachat. Tournant aux alentours de 400-550$, une inspection préachat vous garantira toujours que la maison que vous désirez acheter est en bonne condition, ou encore vous permettra d’identifier les éléments que vous aurez à surveiller. L’inspection préachat est un investissement de quelques centaines de dollars qui peut vous permettre d’en sauver des milliers ! En ce qui a trait à la structure, il n’y a aucune chance à prendre !

 

La liste de TOUS les points qu’un inspecteur vérifiera lors de l’inspection de la structure du bâtiment

Mais qu’est-ce que ça comprend, une inspection de la structure du bâtiment ? Qu’est-ce que l’inspecteur regardera pour affirmer avec précision que tout est en règle ou plutôt pour cibler les éléments à surveiller ? C’est une excellente question ! L’inspection préachat étant avant tout une inspection visuelle, l’inspecteur en bâtiment n’ouvrira pas de mur, de toit ou de cloison pour regarder à l’intérieur. Il ne peut pas non plus exiger de creuser autour des fondations pour examiner les drains agricoles ou encore l’état des fondations dans le sol. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas en mesure de vérifier l’état de la structure, loin de là. L’inspecteur en bâtiment est au contraire formé pour être en mesure d’évaluer l’état de la structure par son apparence externe. Celui-ci inspectera alors minutieusement :

  • ✓ Les fondations
  • ✓ Le vide sanitaire
  • ✓ Les murs porteurs du bâtiment
  • ✓ Les cloisons et les murs à l’intérieur
  • ✓ Les planchers
  • ✓ La présence de fissure dans le solage
  • ✓ Les toits et les plafonds
  • ✓ La trace de moisissure
  • ✓ La présence de poudre blanche autour des fondations (indice d’infiltration d’eau)
  • ✓ Le nivellement du sol (orientation des eaux de pluie ; ne dois pas être vers les fondations idéalement)
  • S’assurer que la structure est au niveau et que les fondations ne s’enfoncent pas

Comme vous pouvez le voir, c’est une inspection visuelle assez exhaustive qui demande des connaissances et des compétences particulières. Ce n’est pas n’importe qui qui peut réaliser un tel travail, et il n’est pas du tout recommandé de le faire soi-même. En risquant d’inspecter vous-même, vous prenez sur vous la garantie de qualité et n’aurez que vous à blâmer si un problème avait dû être détecté.

 

Obtenez 3 soumissions GRATUITES en quelques clics pour faire inspecter la structure de votre propriété

Prêt à acheter et à faire inspecter la propriété de vos rêves ? Super, il ne vous reste maintenant plus qu’à trouver l’inspecteur en bâtiment qui saura transformer votre rêve en réalité. Comment faire pour trouver le meilleur inspecteur au meilleur prix ? C’est simple, remplissez simplement notre formulaire en quelques clics pour recevoir GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT jusqu’à 3 soumissions des meilleurs inspecteurs de votre région. Cela ne prendra que quelques minutes et vous sauverez assurément énormément de temps et d’argent. Ça ne coûte absolument rien, alors qu’est-ce que vous avez à perdre ? Demandez dès maintenant vos soumissions pour devenir propriétaire tout en ayant la paix d’esprit !

 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions