22 août 2017,
 Off

Inspection préachat : investissez quelques centaines de dollars pour éviter d’en payer des milliers !

 

Acheter une propriété vient avec son lot de frais, de dépenses et d’investissement en tout genre. Il y a le notaire à payer, le courtier immobilier, les taxes foncières, la taxe de bienvenue, l’évaluateur, et bien sûr l’inspecteur ! Cette dernière dépense, l’inspection, est bien souvent l’une des plus importantes, car c’est grâce à celle-ci que vous serez en mesure de dire si vous êtes vraiment intéressé par une propriété ou si elle comporte des défauts que vous n’aviez pas identifiés auparavant. L’inspection pourrait même vous aider à obtenir un meilleur prix ! L’inspection préachat ne devrait jamais être évitée, car il faut la percevoir comme un investissement, et non une dépense. Vraiment ? Oui, absolument ! Vous n’êtes pas convaincu ? Je vous garantis que vous le serez à la fin de cet article !

inspection-preachat-important-investissement-depense

 

Pourquoi est-ce important de toujours procéder à une inspection préachat ?

L’inspection préachat a pour objectif de vérifier que toutes les composantes de la propriété que vous désirez acquérir sont en bonnes conditions, qu’il n’y a pas de vices apparents ainsi que pour identifier toutes les réparations mineures et majeures qui seront éventuellement à faire. L’inspection est donc un rapport qui vous permettra de voir si la propriété est bon état ou si vous devrez remplacer divers équipements et faire diverses rénovations lorsque vous prendrez possession de la propriété. C’est une inspection visuelle où l’inspecteur n’ouvre pas les murs et ne procède pas à une analyse exhaustive de la structure, mais plutôt à une inspection minutieuse de TOUT ce qui est apparent. On peut ici penser aux fenêtres, à la toiture, aux murs, aux traces d’infiltration d’eau, au système électrique, à la plomberie, aux planchers, etc. C’est une inspection très importante qui vous permettra finalement de prendre une décision éclairée à savoir si vous devriez, ou non, acheter la propriété inspectée.

 

Quel est le coût d’une inspection préachat ?

Le coût d’une inspection préachat peut varier d’une entreprise à l’autre, mais le coût moyen est généralement autour de 450$. Les inspecteurs haut de gamme détenant les plus hautes certifications et respectant les plus hauts standards de l’industrie chargent normalement 500-550$. Pour certaines personnes, ça peut sembler beaucoup d’argent, cependant c’est très peu d’argent comparativement à certains coûts imprévus qui découlent d’une mauvaise inspection. En effet, les conséquences de ne pas faire d’inspection peuvent être désastreuses et vous coûter très cher. Notamment, il se peut que vous ayez à débourser plusieurs milliers de dollars rapidement pour pallier à des problèmes urgents auxquels vous n’aviez pas pensé. Vaut toujours mieux prévenir que guérir !

 

Tableau des prix pour une inspection préachat selon le type de bâtiment

Le tableau qui suit présente les prix moyens d’une inspection préachat selon le type de bâtiment ou d’inspection choisie.

TYPE DE BÂTIMENT PRIX MOYEN
Maison unifamiliale 475-550$
Condo 320-425$
Duplex 550-650$
Triplex 600-725$
Quadruplex 750$ et +
Drain de fondation 200$
Inspection thermique 225$
Extérieur et terrain seulement 125-150$
Garage 25-50$ supplémentaire

 

Quelques exemples de coûts imprévus résultant d’une mauvaise inspection

Une inspection préachat est d’une importance capitale lors du processus d’achat d’une propriété. Cependant, certaines personnes décident tout de même de s’en passer et cela peut avoir des conséquences extrêmement désagréables au niveau financier. Lorsqu’un problème imprévu survient, on parle généralement en termes de milliers de dollars. Le coût de 500$ d’une inspection paraît alors ridicule. Par exemple, une personne qui aurait mal regardé l’état de la toiture d’une maison unifamiliale et qui aurait réalisé que celle-ci était à refaire quelques mois après l’avoir acheté pourrait s’attendre à devoir débourser entre 5 000-8 000$ pour une toiture standard. Au niveau de l’électricité, des branchements mal faits ainsi que des problèmes de conception peuvent rapidement faire grimper la facture. Pour ce qui est des fondations de la maison, si vous constatez des fissures seulement après avoir acheté la maison, on peut parler encore une fois de plusieurs milliers de dollars. Découvrez 3 histoires d’horreur d’acheteurs n’ayant pas fait d’inspection préachat pour vous convaincre de l’importance de toujours en faire une par un inspecteur qualifié.

 

erreurs-pouvant-survenir-suite-mauvaise-inspection-preachat

 

Il faut voir l’inspection préachat comme un investissement, pas comme une dépense !

Lorsqu’on désire acquérir une propriété, il faut toujours voir l’inspection préachat comme un investissement, et non comme une dépense ! Pourquoi un investissement, demandez-vous ? En fait, c’est simplement parce que l’inspection pourrait vous éviter d’acheter une maison qui semble bien au premier abord, mais qui nécessite finalement de gros investissements. Par exemple, une maison qui aurait été bien décorée et repeinturée pourrait sembler en super état, alors qu’en réalité les raccords de plomberie de la plupart des équipements sont à refaire, que le chauffe-eau est à changer, etc. Vous comprenez le principe ! L’inspection devrait donc être l’opportunité de valider que la propriété est bien en bon état que vous n’aurez pas de mauvaises surprises une fois passées chez le notaire. Vous investissez quelques centaines de dollars, qui pourraient vous en faire économiser des milliers en frais imprévus ! C’est comme ça qu’il faut le voir !

 

inspecteur-investissement-et-non-une-depense

 

L’inspection préachat pourrait vous aider à négocier le prix de vente !

Voilà LE point le plus intéressant ! L’inspection préachat peut non seulement vous permettre d’éviter d’acheter une propriété qui nécessite de gros investissements, mais elle peut également vous servir à négocier le prix de la propriété que vous avez inspectée. Oui, à NÉGOCIER ! Une fois que votre inspecteur vous aura remis son rapport d’inspection, vous pourrez identifier les éventuelles dépenses reliées à la propriété que le vendeur n’avait pas pris la peine de vous dire ou qu’il n’avait tout simplement pas réalisée, et argumenter en votre faveur afin d’obtenir une réduction de prix. Le rapport d’inspection est un outil d’argumentation qui peut vous permettre de négocier afin de déduire les éventuelles dépenses du prix de vente actuel. De cette manière, vous faites une bonne affaire et le vendeur peut tout de même se départir de la propriété. Ce qui est intéressant, c’est que lors de la négociation, la diminution de pris versus ce qui vous en aurait coûté pour les travaux est souvent plus importante. Ce n’est pas une loi universelle, mais c’est une tendance qui se remarque généralement sur le marché.

L’inspection préachat peut donc vous permettre de lancer des négociations avec le vendeur sur le prix de vente et d’obtenir un meilleur prix pour la propriété. Les points que votre inspecteur aura ciblés deviendront donc des arguments à présenter à votre vendeur. Qui sait, peut-être parviendrez-vous à obtenir une baisse de prix considérable ? De plus, si vous faites affaire avec un courtier immobilier, celui-ci a l’habitude de ce genre de dossier et saura négocier de manière optimale en votre faveur. Il faut parfois simplement savoir comment s’y prendre !

 

 negociation-grace-a-inspection-preachat

 

Investissez quelques centaines de dollars pour en sauver des milliers !

Pour terminer, vous devriez toujours percevoir l’inspection préachat comme un investissement vous permettant non seulement d’évaluer l’état d’une propriété, mais également d’une étape qui vous fournira des arguments pour négocier le prix de vente de la propriété. Investissez donc quelques centaines de dollars, et vous pourriez éventuellement en sauver des milliers ! Certains acheteurs, grâce à une inspection préachat qui leur a coûté 500$, ont réussi à obtenir une réduction de prix de l’ordre de 20 000$. Un assez bon retour sur investissement, vous ne trouvez pas ? Bien que toutes les ventes diffèrent, vous devriez désormais comprendre l’importance de l’inspection préachat et le potentiel qu’elle offre.

La leçon à retenir : vaut mieux investir quelques centaines de dollars pour en sauver des milliers que d’acheter une maison les yeux fermés !

 

Comparez 3 inspecteurs en bâtiment de votre région pour acheter en toute paix d’esprit !

Une inspection préachat est un investissement et un pari qui pourrait s’avérer extrêmement payant et vous permettre de sauver des milliers de dollars. Mais pour ça, ça vous prend le meilleur inspecteur en bâtiment à vos côtés.

Pour vous assurer une qualité de service incroyable, Soumissions Inspecteurs vous permet de comparer les soumissions et profils de 3 inspecteurs en bâtiment professionnels dans votre secteur.

Cela vous permettra de comparer les prix, expériences, approches et profils de plusieurs experts en inspection. Vous serez alors sûr et certain d’obtenir les services du meilleur professionnel au meilleur prix.

Qu’attendez-vous pour en profiter ? Investissez dès maintenant dans votre projet d’achat et achetez-en toute paix d’esprit !

 

comparer-3-inspecteurs-en-batiment-quebec

 

 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions