Soumissions
Inspecteurs
« * » indique les champs nécessaires
Quand on est en mode «achat», le coup de cœur pour une maison domine souvent les autres considérations. Et cela se comprend parfaitement. Quelle joie, en effet, de trouver une résidence à son goût, dans le «bon» quartier, etc. Mais comme il est alors très important de garder les pieds sur terre, rien de mieux que d’engager un inspecteur ou un évaluateur en bâtiments avant de conclure la transaction immobilière.
En faisant inspecter et évaluer la maison qui vous intéresse, vous êtes gagnant à tous les niveaux. D’une part, si l’immeuble a des vices cachés de construction, des détériorations et autres problèmes, vous en êtes averti dès le départ. Cela vous permet de prendre une décision éclairée et de vous protéger à court et moyen termes. D’autre part, avec l’heure juste quant à la valeur réelle (dépréciée ou non) de la maison, du chalet, du condo, etc., vous aurez de solides arguments de négociation avec le vendeur. Voici la liste des top vices cachés des maisons au Québec.
Quand est en mode vente, on veut tirer profit de son investissement. Aussi l’inspection immobilière en vaut-elle le coût. Pour 400-600 $ (tarif moyen pour une maison unifamiliale), un inspecteur en bâtiment est à même de vous faire obtenir le maximum de votre propriété, preuves à l’appui. Et si par hasard votre maison présente des dommages dont vous ignoriez l’existence, vous pouvez ajuster le prix de vente de manière responsable. On gagne toujours à être honnête et à agir en toute transparence. Un évaluateur immobilier certifié et indépendant vous offre une façon de négocier à l’abri de toute poursuite ultérieure. Les conditions réelles et la valeur du bien immobilier que vous mettez en vente sont détaillées dans son rapport.
L’expert ou l’experte qui évalue et inspecte les immeubles peut travailler dans différents contextes : résidentiel, commercial, institutionnel, industriel. Pour utiliser l’appellation moderne, il s’agit d’un(e) technologue en estimation et en évaluation des bâtiments. La formation est de niveau collégial et peut être plus ou moins spécialisée. L’inspecteur est ainsi apte à :
Les inspecteurs ne sont pas nécessairement des évaluateurs. Choisissez bien la ressource quand il s’agit de faire inspecter votre maison. Tous n’ont pas la même expérience, la même feuille de route, la même reconnaissance d’associations professionnelles liées au champ d’activités (AIBQ, OÉAQ par exemple).
Il existe aussi une formation spécifiquement consacrée aux techniques d’évaluation des bâtiments. Les évaluateurs sont très recherchés, que ce soit par les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs, les firmes d’ingénieurs et d’architectes ou les compagnies d’assurances.
Un bon évaluateur sait faire des relevés lors des inspections, déterminer rigoureusement la valeur d’un immeuble et produire des rapports. Une évaluation est requise quand il est question :
Environ un millier d’évaluateurs agréés œuvrent au Québec. Pour être reconnus et avoir droit de pratiquer sous ce titre, les évaluateurs doivent être membres de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), lequel est soumis au Code des professions. En choisissant un évaluateur membre de l’OÉAQ, vous êtes certain de profiter des services d’un évaluateur compétent. Il s’agit véritablement d’un professionnel. Étant agréé, il :
Bien que n’étant pas sous l’autorité d’un ordre professionnel, les inspecteurs en bâtiments sont tout aussi soucieux de donner un excellent service et d’être reconnus comme des experts rigoureux. C’est pourquoi ils ont créé une association chargée d’encadrer leur pratique, de valider leurs connaissances et de définir des normes sévères et appropriées au monde de l’immobilier. Cette association, c’est l’ANIEB.
L’Association des Inspecteurs et Experts en Bâtiments (ANIEB) a pour objectifs notamment de :
De plus, l’ANIEB est
« un fier supporteur de l’Initiative Nationale de Certification pour les inspecteurs en préachat de maisons au Québec et au Canada. Nous considérons comme très important le rôle de l’Autorité nationale de certification, son engagement de l’excellence et nous croyons fermement que les membres à part entière de ANIEB devraient porter cette désignation dans le respect absolu du droit de leur client de recevoir un service honnête et intègre ».
Autre association d’inspecteurs immobiliers : InterNACHI-Québec
InterNACHI-Québec est la division québécoise d’un géant quand on parle d’association d’inspecteurs en bâtiments : 1 500 membres au Canada, 16 000 dans le monde. Reconnu par l’OACIQ, InterNACHI-Québec assure un contrôle de la qualité rigoureux afin que le consommateur soit pleinement satisfait et toujours protégé.
Soumissions Inspecteurs vous informe sur les différentes associations d’inspecteurs en bâtiment au Québec.
Une bonne inspection / évaluation commence par le choix d’un inspecteur suffisamment spécialisé et compétent pour répondre à vos besoins, et ce en fonction de votre problématique, de votre contexte et de vos objectifs.
Soumissions Inspecteurs est une plate-forme Web qui vous aide à trouver cet inspecteur ou cet évaluateur pertinent et expérimenté. Nous pouvons réellement vous faire profiter de l’expertise qu’il vous faut. Grâce à nous, des inspecteurs ou évaluateurs vous enverront des soumissions (3), et ce peu importe la région ou la ville du Québec où vous habitez, où votre projet immobilier se trouve.
En fait, au départ, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire de demande de soumissions sur cette page. Nous prenons ensuite le relais, et il ne tient qu’à vous par la suite de faire affaire avec l’un des professionnels qui vous aura contacté. C’est rapide et sans engagement de votre part.