Remplissez ce formulaire pour comparer 3 soumissions d’inspecteurs en bâtiment à Québec :


En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous accepter les termes et conditions

Une inspection en bâtiment est indispensable lors de l’achat ou de la vente d’une maison ou d’un complexe immobilier. La loi n’oblige pas un examen de préachat ou de prévente d’une propriété, mais elle est fortement recommandée.
L’expertise d’un inspecteur en bâtiment à Québec vous assurera une tranquillité d’esprit puisque son travail consiste à vous éviter des problèmes et les mauvaises surprises. En Inspecteur en bâtiment à Québeceffet, l’inspecteur vous avertira s’il voit le moindre indice d’éventuels troubles d’infestation d’insectes, de pourriture dans les murs ou les planchers, de tuyaux défectueux, etc. De plus, si un problème survient suite à l’achat d’un bâtiment, le rapport d’un inspecteur en bâtiment est considéré comme une preuve suffisante devant le juge pour déclarer un vice caché.

Les inspecteurs en bâtiment de Québec, en partenariat avec Soumission Inspecteurs, sont des professionnels dans leur domaine. Nous exigeons qu’ils soient membres de l’une des associations d’inspecteurs en bâtiments du Québec et qu’ils démontrent des qualités telles que la minutie, le respect, la disponibilité, la fiabilité et l’honnêteté.

 

Comment choisir inspecteur en bâtiment à Québec ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un inspecteur en bâtiment ne tire aucun profit de la vente d’une maison puisqu’il est payé seulement à la suite d’une inspection. Il est donc votre meilleur allié pour déceler les problèmes sous-jacents de la propriété que vous convoitez. Il est un évaluateur neutre dans le processus de vente ou d’achat. L’inspecteur en bâtiment est en charge d’effectuer un examen visuel rigoureux de tous les éléments d’une propriété et d’en faire un rapport écrit.

 

15 questions pour bien choisir votre inspecteur en bâtiment :

  • Combien d’années d’expérience a-t-il dans le domaine de l’inspection de bâtiment résidentiel à Québec?
  • Quelle est sa formation académique en inspection de bâtiment?
  • Est-ce que les bâtiments résidentiels sont sa spécialité?
  • Quels sont les éléments inclus dans son inspection?
  • Quels seront les frais encourus par l’inspecteur en bâtiment?
  • Quelle est la durée de l’inspection en bâtiment offerte?
  • L’inspecteur vous encourage-t-il à être présent lors de l’inspection?
  • Est-il à jour dans ses connaissances concernant l’inspection de bâtiment?
  • Est-ce qu’il suit des cours en formation continue présentement?
  • Est-ce que l’inspecteur à Québec suit une liste préétablie reconnue des éléments à inspecter?
  • Utilise-t-il une convention de service d’inspection approuvée?
  • Fait-il partie d’une association?
  • Quel genre de rapport fait-il?
  • L’inspecteur détient-il une assurance professionnelle en cas d’erreur ou d’omission?

Il existe plusieurs inspecteurs en bâtiment à Québec qui vous offrent un service de qualité. Afin d’éclairer votre choix, nous vous proposons de prendre le temps de magasiner votre inspecteur. Déposer plusieurs demandes de soumissions pour comparer les prix à Québec de chacun et choisir selon vos exigences et votre budget. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions sur cette page.

 

3 erreurs à éviter pour choisir un inspecteur en bâtiment…

  • Accepter d’être absent lors d’une inspection. Le rapport écrit n’est pas suffisant à lui seul pour vous expliquer la situation réelle. De plus, l’inspecteur pourrait utiliser un langage professionnel que vous ne comprendrez pas nécessairement. Sur place, l’inspecteur pourra vous montrer les problèmes concrètement.
  • S’attendre à ce que l’inspecteur prévoit les problèmes à venir. L’inspecteur peut déceler une erreur ou un problème, mais il ne peut pas prévoir l’étendue du problème dans le futur.
  • Faire inspecter la résidence par la seule référence que vous donne votre courtier immobilier. Vous devez choisir un inspecteur neutre en qui vous aurez confiance.

 

Quelles sont les associations d’inspecteurs en bâtiment au Québec?

Si l’on se réfère à l’article 81 du règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage :

Le courtier ou le dirigeant d’agence doit recommander à la personne qui se propose d’acquérir un immeuble d’en faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment qui utilise une convention de service d’inspection reconnue et effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue.

Reconnue par qui? Par L’OACIQ (l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec), laquelle est un organisme parapublic dont le rôle est de faire appliquer la Loi sur le courtage immobilier.

Les associations professionnelles reconnues par l’OACIQ sont :

  • L’AIBQ (l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec),
  • L’ANIEB (l’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments) et
  • L’Association interNACHI du Québec.

Les membres de ces associations ont l’obligation de détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en inspection de bâtiment, d’avoir réussi les examens théoriques et pratiques de leur association respective et de poursuivre continuellement leur formation de façon à obtenir un certain nombre d’unités annuellement.

 

Pourquoi l’inspection prévente par un inspecteur en bâtiment à Québec?

Lors de l’inspection prévente d’une résidence, le rôle de l’inspecteur est d’examiner tous les éléments du niveau de la structure de la maison à l’humidité présente au sous-sol. En effectuant son rapport, l’inspecteur s’assurera de la conformité du bâtiment selon les normes du bâtiment et du bon état de la propriété. Ainsi, vous serez en mesure de corriger les problèmes avant qu’ils e surviennent et vous pourrez éviter d’éventuelles poursuites concernant des vices cachés. Les coûts d’un inspecteur en bâtiment sont minimes par rapport à ceux d’une poursuite judiciaire!

 

Pourquoi l’inspection préachat?

Inspection de maison à QuébecLors de l’inspection préachat de votre résidence, l’inspecteur fera l’examen de :

  • de la toiture,
  • du système de ventilation/climatisation
  • des portes et fenêtres,
  • de la plomberie,
  • de l’extérieur du bâtiment,
  • de l’isolation.
  • du garage,
  • des fondations,
  • de l’entretoit (comble)
  • de l’électricité,
  • des composantes structurelles,
  • des composantes intérieures du bâtiment
  • du chauffage,
  • etc.

L’utilité et les avantages de l’inspecteur préachat :

Le rôle de l’inspecteur en bâtiment est déterminant, mais méconnu. Par ses fonctions, ce dernier sécurise pourtant l’un des investissements les plus importants de votre vie.

L’inspection préachat est principalement « une inspection des composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes d’un immeuble ».

Il s’agit donc d’une inspection générale qui a pour but de déterminer les éléments qui n’accomplissent pas (ou pas correctement) leur fonction, de percevoir les signes montrant la probable existence d’un bris et de reconnaître les défauts majeurs apparents qui peuvent affecter la demeure ou en amoindrir l’utilisation et la valeur sur le marché immobilier, et ce, à l’instant précis où se déroule l’inspection.

Une inspection préachat n’est pas une expertise visant à vérifier la conformité aux normes et aux codes en vigueur.

L’inspecteur préachat a le devoir de vous informer de toute altération, même si cette dernière n’est pas majeure, car elle peut cacher une imperfection plus sérieuse sur laquelle il doit attirer votre attention. Il vous recommandera alors de faire effectuer une vérification plus sérieuse par un spécialiste compétent en la matière.

En plus de vous protéger des vices cachés, l’inspection préachat peut vous permettre d’économiser en négociant le prix en fonctions des réparations à faire. Nous vous recommandons d’être présent avec votre courtier immobilier lors de cette inspection afin d’échanger avec l’inspecteur en bâtiment de Québec et de recueillir des informations importantes qui vous protégeront, vous feront économiser et vous préviendrons concernant les futurs travaux à effectuer.

Ainsi, il est fortement déconseillé d’effectuer vous-même l’inspection de la résidence que vous convoitez, car vous ne possédez pas nécessairement toute l’expérience et les compétences requises pour rédiger un rapport précis de tous les systèmes et de leurs composantes.

Quand bien même vous seriez un professionnel de la construction, vous devriez retenir les services d’un inspecteur en bâtiment, car une unique erreur pourrait rendre votre rapport irrecevable devant la cour et vous coûter gros !

L’inspecteur a ensuite deux (2) ou trois (3) jours pour vous faire part de son rapport écrit. Ce dernier :

  • indique dans quel état sont les éléments de chaque système qui a été examiné,
  • mentionne les systèmes qui n’ont pas pu être vérifiés et
  • décrit les raisons pour lesquelles n’a pu être faite l’inspection de ces derniers.

 

Pourquoi l’inspection préréception?

Lors de l’inspection préréception, les travaux finaux extérieurs du bâtiment, les éléments structuraux de la construction, les choix mécaniques au niveau de la plomberie et du chauffage, les installations électriques, l’état des travaux finaux à l’intérieur du bâtiment, le choix du système de ventilation, l’isolation du bâtiment, les portes, fenêtres et serrures ainsi que le choix du système de climatisation doivent être vérifiés. Pour que cette inspection ait une valeur juridique et officielle, elle doit être faite par vous et votre entrepreneur. Elle vous permettra d’avoir accès à des garanties sur la propriété. Vous pourrez noter tous les éléments qui sont insatisfaisant et en faire part au vendeur de la résidence afin qu’il les corrige.

 

Quel est le prix d’une inspection de bâtiment à Québec?

Une inspection visuelle de prévente de la résidence et du terrain se déroule sensiblement de la même façon que l’inspection préachat.

L’une comme l’autre sera achevée en 2 ou 3 heures environ. Si la demeure inspectée est de plus grande dimension ou si elle a été construite il y a plus de 50 ans, vous devrez réserver approximativement 4 heures de votre temps avec l’inspecteur préachat.

Les frais de l’inspection préachat seront sensiblement les mêmes que le ceux de l’inspection prévente, quoi que cette dernière peut coûter quelques dollars de moins.

Naturellement, les prix des inspections préventes et préachats varieront en fonction :

  • du temps requis pour compléter l’inspection,
  • des particularités de la construction (maison unifamiliale, condo, duplex…),
  • de l’année de construction de l’immeuble résidentiel (âge),
  • de la localité où est établi le bâtiment à inspecter,
  • etc.

Les prix mentionnés ne sont cités qu’afin de vous indiquer les quelques centaines de dollars à prévoir afin de sécuriser ce qui s’avère probablement l’investissement le plus élevé de votre vie.

Si vous désirez une idée précise des frais que peuvent susciter la vente de votre logis ou l’achat de la demeure que vous désirez, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de soumission figurant sur cette page et vous recevrez en quelques heures, jusqu’à trois (3) soumissions provenant de professionnels en inspection de maison reconnus de votre région.

Vous pourrez alors librement choisir l’inspecteur en bâtiment qui saura satisfaire vos exigences. Il vous suffit de quelques clics. Il est recommandé de sélectionner votre inspecteur avant d’entamer votre recherche de demeure afin de ne pas devoir comparer à la sauvette les propositions de service reçues, étant pressées par le temps.

Lieux de l’inspection Indication de prix
Résidence unifamiliale ou copropriété indivise Peut se situer entre 450 $ et 600 $ (un 50 $ supplémentaire peut être demandé si la résidence a été construite il y a plus de 50 ans).
Copropriété divise De 300 $ à 400 $
Immeuble à logement De 450 $ à 550 $ et 50 $ par logement
Duplex De 550 $ à 650 $
Triplex De 600 $ à 700 $
Quintuplex Près de 800 $
Les combles (entretoit) et la toiture De 150 $ à 250 $
Le terrain et l’extérieur de la propriété De 150 $ à 250 $
Le drain agricole De 200 $ à 300 $
Perte thermique éventuelle De 200 $ à 300 $
Garage connexe Un inspecteur peut demander de 25 $ à 50 $ de plus

 

Secteurs desservis par nos partenaires inspecteur immobiliers à Québec

Vous avez trouvé la résidence de vos rêves? Vous souhaitez vendre votre propriété? Vous habitez dans la région de Québec? L’équipe de Soumission Inspecteurs vous donne accès à un réseau de partenaires indépendants dans le domaine de l’inspection de résidence à Québec. Ceux-ci offrent un service fiable dans la région de Québec en matière d’inspection prévente, préachat et préréception afin de vous garantir une protection et une évaluation juste du prix de la propriété qui vous intéresse ou de celle que vous désirez vendre.

Soumission Inspecteurs couvre Québec dans ses nombreux secteurs tels que

  • Saint-Roch
  • Lévis
  • Beauport
  • Shannon
  • Lebourgneuf
  • Portneuf
  • Maizerets
  • Sainte-Foy
  • St-Raymond
  • Pont-Rouge

  • Cap-Rouge
  • Wendake
  • Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
  • Limoilou
  • Loretteville
  • Charlesbourg
  • Neufchâtel
  • Val-Bélair
  • L’Ancienne-Lorette
  • et bien plus encore!

Nous vous invitons à remplir une demande de soumissions en complétant le formulaire sur cette page. Dans les heures suivant la réception de votre demande, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 inspecteurs en bâtiment à Québec différents. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous sied le mieux selon vos critères et votre budget. Que vous soyez à Québec ou à Montréal, nous vous assurons que nos partenaires offrent des prix raisonnables et un service fiable.

 


En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous accepter les termes et conditions