Vous venez de faire l’acquisition d’une propriété. Il s’agit d’une nouvelle construction. Une étape importante dans votre vie, fort heureuse évidemment, mais qui peut toutefois s’avérer lourde de conséquences si vous n’effectuez pas la vérification appropriée : une inspection préréception. Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permet de relever tous les problèmes avant la livraison du bâtiment et d’en faire part immédiatement au vendeur, qui doit soit apporter les modifications appropriées, soit vous offrir une diminution de prix. Vous l’aurez deviné, l’inspection préréception doit être faite avant la livraison de la construction.

 

Qu’est-ce qu’un inspection préréception par un inspecteur en bâtiment?

 

L’inspection préréception consiste en une visite, en présence de votre entrepreneur, de votre courtier immobilier (si vous en avez un) et de vous-même, de la propriété ou du condo neuf que vous avez acquis. Pour être valable du point de vue juridique, l’inspection doit être faite conjointement par votre entrepreneur et vous. Par ailleurs, vous pouvez être accompagné d’une personne de votre choix si vous n’avez pas assez de connaissances en construction.

Vu l’importance qu’aura cette inspection dans le futur, nous vous conseillons fortement de retenir les services d’un évaluateur en bâtiment. Professionnel dans ce domaine, il vous assistera et pourra vous aider à déceler les problèmes, s’il en est. À Québec ou à Montréal, Soumissions Inspecteurs pourra trouver un spécialiste pour vous aider.

L’inspection préréception est obligatoire pour que vous puissiez bénéficier pleinement des garanties offertes pour la plupart des bâtiments résidentiels neufs. À partir d’une liste prédéfinie, approuvée par la Régie du bâtiment du Québec, votre entrepreneur et vous devrez vérifier les travaux extérieurs et intérieurs qui auront été effectués jusqu’à présent.

Si vous remarquez un défaut, un élément non satisfaisant, il vous faudra l’inscrire sur ladite liste. Ce pourrait être une égratignure sur le plancher de bois franc, une porte d’armoire mal installée ou un problème relatif à la toiture, par exemple. L’important est de consigner dans le document tout ce qui vous remarquerez de mal effectué à l’inspection.

Vous devrez, lors de l’inspection préréception, vérifier les éléments suivants et vous assurer qu’ils soient conformes en l’écrivant sur la liste :

  • Les travaux finaux extérieurs du bâtiment;
  • Les éléments structuraux de la construction;
  • Les choix mécaniques au niveau de la plomberie et du chauffage;
  • Les installations électriques;
  • L’état des travaux finaux à l’intérieur du bâtiment;
  • Le choix du système de ventilation;
  • L’isolation du bâtiment;
  • Les portes, fenêtres et serrures;
  • Le choix du système de climatisation.

Voici une la liste complète préparée par le RBQ des éléments à vérifier lors de l’inspection préréception pour un bâtiment dont vous êtes le propriétaire et pour la partie d’un bâtiment détenu en copropriété. Si vous avez acheté un condo, c’est plutôt cette liste qui sera utilisée pour l’inspection préréception pour les parties communes d’un bâtiment détenu en copropriété divise.

 

Pourquoi est-ce important de faire une inspection préréception

L’inspection préréception vous protègera dans la mesure où elle permet de déceler les problèmes rapidement et d’en faire part au vendeur. Si vous détectez un défaut dans la construction à l’inspection préréception, vous devez le signifier au vendeur qui devra effectuer la réparation avant la livraison de l’immeuble ou vous accorder une compensation financière.

Si vous n’avez pas signalé les imperfections remarquées à l’inspection préréception, vous n’avez que 3 jours pour les ajouter à la liste, et ce, seulement si vous n’êtes pas encore emménagé dans la maison ou la copropriété. Ainsi, si vous emménagez sans mentionner les imperfections, les défauts que vous aurez omis de signaler seront exclus d’un recours en garantie. La loi considèrera que vous aurez vus et acceptés tels quels le bâtiment ou la copropriété.

Faire une inspection préréception vous prémunit et vous évite des procédures en vices cachés contre le vendeur, qui peuvent facilement devenir très onéreuses. En prenant connaissance d’un problème avant la livraison de la construction, vous permettez au vendeur d’apporter les correctifs nécessaires. Vous vous évitez donc d’avoir à effectuer un recours en vice caché. Sachez que le vendeur est, en principe, responsable des vices cachés découverts dans l’immeuble même s’il n’en avait pas connaissance au moment de la vente. Néanmoins, la démarche légale demeure assez complexe et est, comme nous l’avons mentionné plus haut, assez coûteuse.

Vous aurez tôt fait de comprendre que l’inspection préréception permettra de vous éviter de fâcheux problèmes!

 

Et pourquoi requérir les services d’un inspecteur en bâtiment pour l’inspection préréception?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’inspection préréception de votre nouvelle propriété est très importante. En effet, elle vous garantit certains recours si l’immeuble n’est pas livré dans l’état dans lequel il aurait dû l’être. Il est donc essentiel, à notre avis, que vous reteniez les services d’un inspecteur en bâtiment. De plus, si vous n’avez pas retenu les services d’un courtier immobilier pour l’achat de votre propriété, sachez qu’il est fortement recommandé de vous faire assister pour l’inspection préréception. L’achat ou la vente d’une propriété sont des actes juridiques d’une très grande importance ; c’est pourquoi si vous n’avez pas ou peu de connaissances dans le domaine de la vente immobilière, nous vous suggérons de solliciter les services d’un professionnel, par exemple d’un courtier, d’un avocat ou d’un notaire.

Soumissions gratuites pour votre inspection préréception

Vous avez fait l’achat d’un bâtiment ou d’un condo neuf? N’oubliez surtout pas de réaliser l’inspection préréception pour vous prémunir. Remplissez le formulaire sur cette page. Dans un délai des plus raisonnables, vous recevrez 3 estimations de prix de 3 inspecteurs différents, toutes à des prix plus qu’abordables. Où que vous soyez dans la province, à Québec ou à Montréal, Soumissions Inspecteurs trouvera pour vous un professionnel partenaire près de votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter! En faisant affaire avec nous, vous vous assurez de recevoir un service de qualité, à très bon prix!