11 December 2018,
 0

Les professionnels sont encore unanimes : l’inspection préachat est une démarche essentielle que tout acheteur devrait entreprendre avant de conclure l’achat d’une propriété !

Que vous songiez à acheter une maison, un condo, un jumelé ou même un immeuble à revenus, vous ne devriez jamais passer chez le notaire avant d’avoir fait inspecter la propriété par un expert.

Des histoires d’horreurs de gens qui n’ont pas fait inspecter leur propriété avant de l’acheter, on en connait des tonnes !

Évidemment, l’une des principales préoccupations des gens lorsque vient le temps de réaliser une inspection préachat de leur propriété est de savoir combien ça va leur coûter.

Nous vous présentons justement ici les prix pour une inspection préachat et nous vous permettons de comparer 3 prix de 3 inspecteurs en quelques clics seulement !

 

 

Qu’est-ce qu’une inspection préachat ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une inspection préachat et en quoi cela est important, voici les grandes lignes à savoir.

Une inspection préachat consiste à ce qu’un inspecteur en bâtiment certifié visite et inspecte la maison que vous considérez acheter afin d’évaluer l’état physique de diverses composantes du bâtiment. Il inspectera notamment :

  • La ventilation
  • La plomberie
  • L’électricité
  • La structure du bâtiment
  • Le revêtement extérieur
  • Le système de chauffage
  • La toiture
  • Et plus encore !

C’est particulièrement important de confier l’inspection à un professionnel, car celui-ci vous dira s’il existe des problèmes connus avec l’immeuble et vous évitera d’acheter une mauvaise propriété. Il vous remettra également un rapport d’inspection qui vous aidera à négocier le prix, et le travail de l’inspecteur est garanti.

 

quest-ce-quune-inspection-preachat.

Combien coûte une inspection préachat pour une maison ?

Si vous avez actuellement comme projet d’acheter une maison et que vous désirez réaliser une inspection préachat avant de conclure la vente, combien est-ce que cela vous en coûtera ?

Une inspection préachat pour une maison coûte entre 440-560$ plus taxes.

Certains inspecteurs à rabais peuvent vous faire des offres plus basses, mais nous vous déconseillons fortement de les prendre, car les inspections sont souvent faites par des personnes aux compétences douteuses ou encore par des inspecteurs qui ne donnent aucune garantie.

Pour votre maison, vous attendez-vous à débourser environ 500$.

 

prix-inspection-maison-2019.

 

Combien coûte une inspection préachat pour un condo ?

 Les condos sont de plus en plus populaires, et pourtant, encore de nombreux acheteurs acquièrent leurs condos sans faire d’inspection préachat. C’est une erreur qui s’avère souvent coûteuse et que bien des propriétaires regrettent.

Une inspection préachat pour un condo pourrait vous permettre d’économiser gros et s’avère être un investissement payant.

Une inspection préachat de condo coûte entre 300 et 425$ plus taxes.

C’est moins cher que pour une maison, et la raison est que la superficie habitable est souvent moindre, et le nombre de composantes à inspecter l’est également. Nos inspecteurs peuvent vous aider à très bon prix.

 

 prix-inspection-condo-2019

 

Combien coûte une inspection préachat pour un PLEX ?

Investir en immobilier peut s’avérer très payant. Cependant, pour que ce soit le cas, les investisseurs avisés savent qu’il faut commencer cela du bon pied et prendre le temps de faire une inspection préachat sur chacun de ses PLEX.

Pour une inspection préachat de PLEX, cela coûte environ :

  • Duplex – 550-650$
  • Triplex – 600-700$
  • Quintuplex – 800-825$
  • Autres – Soumission

Les prix varient beaucoup dans les PLEX et immeubles à logements. Ça vaut donc la peine de comparer plusieurs prix de plusieurs inspecteurs.

 

prix-inspection-plex-2019.

 

 

Que contient un rapport d’inspection complet et détaillé?

Faire évaluer sa future demeure, qu’il s’agisse d’un condo ou d’une maison unifamiliale, mène ultimement à un seul et même objectif, soit le rapport d’évaluation. Il s’agit en réalité du véritable service pour lequel vous payez, puisque votre objectif n’est pas simplement de faire inspecter, mais bien de savoir si celle-ci présente quelconque malfaçon. Vous assurez d’obtenir un rapport d’inspection en bonne et due forme, voici ce qu’il devrait contenir!

Explication détaillée des composantes visibles

La clarté est de mise à toutes les étapes de l’inspection de maison, y compris au moment de produire le rapport d’inspection. C’est pourquoi l’inspecteur devra prendre la peine d’élaborer sur toutes les composantes qui étaient visibles au moment de l’inspection, qu’il s’agisse de l’extérieur de la maison, de l’intérieur, des fondations, etc. De cette façon, vous saurez exactement ce qui a été inspecté et votre rapport sera suffisamment précis et crédible pour vous dégager de la vente au besoin.

Rapporter les anomalies constatées

L’inspecteur ne doit pas se contenter de mentionner quels éléments ont été inspectés, il doit également en rapporter leur état à même le rapport, et ce, de manière claire, vulgarisée et concise. Le rapport vise à vous faire comprendre ce qui cloche avec la maison; il est donc normal qu’il soit adapté à votre niveau de connaissances. Ainsi, lorsque des anomalies sont détectées, il est de la responsabilité de l’inspecteur de vous en faire part, au même titre que lorsque des composantes sont en parfait état.

Des images de la maison inspectée
Comme il est difficile d’illustrer l’état d’une situation simplement avec des mots, le fait d’inclure des images est une initiative que tout bon inspecteur devrait prendre. En ajoutant des photos munies d’une description, vous pourrez comprendre facilement les problématiques rapportées par votre inspecteur.

Les conditions climatiques lors de l’inspection

Aussi farfelu cela puisse-il paraître, la mention des conditions climatiques constatées lors de l’inspection est de la plus haute importance. En effet, certains vices ne se manifestent que lors de conditions climatiques précises, comme la pluie, le froid, le vent, etc. Cette mention est d’autant plus importante dans l’hypothèse d’un litige entre vous et le vendeur.


Vulgarisation des conclusions

La clarté est la plus grande qualité d’un rapport d’inspection préachat! Rappelez-vous que cette démarche vise avant tout une chose : vous faire comprendre dans quel état se trouve la maison que vous pensez acheter. Si le niveau de langage est hautement technique et spécialisé, il y a fort à parier que vous ne comprendrez pas les conclusions tirées, ce qui n’avancera donc pas votre dossier.

Recommandations

L’inspecteur étant un expert, il est de sa compétence et même de son devoir de formuler des recommandations. Celles-ci ne consistent pas à vous conseiller d’acheter ou non la maison, mais plutôt à vous suggérer de remplacer certaines composantes, à effectuer certains travaux de réfection ou de décontamination, par exemple. Ces conclusions sont habituellement suffisantes pour vous convaincre d’acheter ou non la maison!

 

Questions fréquentes sur l’inspection préachat au Québec en 2021!

Condos, maisons en rangée, maisons unifamiliales, plex, etc. Des situations d’habitation, il y en a à la tonne, et chacune d’entre elles apporte son lot de particularités. Il est donc normal que vous ayez plusieurs interrogations sur le fonctionnement de l’inspection préachat. Heureusement, Soumissions Inspecteurs est là pour fournir la réponse aux plus fréquentes d’entre elles!

inspecteur inspection preachat questions

 

Pourquoi est-il indispensable de faire inspecter un condo avant de l’acheter?

Il est également indispensable de faire inspecter une maison unifamiliale, cela va de soi, mais les condos entraînent une situation particulière; le fait de partager la propriété et la responsabilité de parties communes. Ainsi, l’inspection préachat d’un condo se doit d’être plus exhaustive que celle d’une maison unifamiliale et inclut notamment les parties communes.

Cela vous évitera de mauvaises surprises! Par exemple, si votre inspecteur constate que le revêtement est complètement désuet, que la toiture est finie et que les balcons ont des rampes hors normes, vous savez que des travaux de rénovation s’imposeront, lesquels seront à la charge de tous les copropriétaires. Une excellente raison de procéder à l’inspection et de vérifier l’état du fonds de prévoyance.

 

Comment choisir le bon inspecteur en bâtiment?

Assurez-vous que l’inspecteur convoité est membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec! Ce faisant, vous savez que vous traitez avec un professionnel respectueux des normes du milieu. Soyez également certain qu’il détient une assurance responsabilité civile en cas de faute professionnelle. Une fois ces préalables établis, discutez du type de rapport émis, de sa complétude, du service après-vente et autres.

 

Devriez-vous acheter une maison contenant de l’ocre ferreux?

L’ocre ferreux est un phénomène combinant les bactéries du sol avec les différents minéraux qui s’y trouvent. Cette même combinaison a pour effet de s’attaquer aux fondations ainsi qu’au drain français et de dégrader rapidement leur état. Par ailleurs, il n’existe aucune solution permanente pour remédier à ce problème, et c’est l’inspection préachat qui vous le révèlera.

Devriez-vous tout de même acheter la maison? Cela dépend surtout de vous, mais une chose est sure, il s’agit d’un argument pour faire baisser le prix de vente à la baisse! Vérifier l’état du drain français actuel et des fondations sera également indispensable.

 

Pourquoi attendre le rapport d’inspection avant de décider d’acheter?

Parce qu’on ne sait jamais ce qu’on va trouver, voilà pourquoi! Même une maison construite il y a deux ans et qui sent encore la peinture fraiche peut révéler des malfaçons insoupçonnées, au même titre qu’une maison ancestrale. Il est donc essentiel de rendre toute offre d’achat conditionnelle au rapport d’inspection concluant, sans quoi la vente sera finale et vous n’aurez plus aucun recours.

 

 

 

Le réseau de Soumissions Inspecteurs : des inspecteurs qualifiés, partout au Québec !

Lorsqu’on parle d’inspection préachat, le prix, c’est important. Mais il n’y a pas que le prix qui compte. Si vous choisissez automatiquement l’inspecteur le moins cher sur le marché, il est fort possible que vous n’en ayez pas pour votre argent et que vous ayez plutôt des problèmes au final.

Vous devez absolument confier la tâche à un inspecteur qualifié, certifié et compétent.

Au Québec, c’est souvent difficile de déceler le bon grain du mauvais et d’être en mesure de trouver les meilleurs inspecteurs en bâtiment. C’est pourquoi Soumissions Inspecteurs est là !

Soumissions Inspecteurs est née de la volonté de faciliter la tâche aux Québécois dans le choix de leur inspecteur en bâtiment.

Les inspecteurs membres de notre réseau ont tous été vérifiés et ont répondu à tous les plus hauts critères en matière de qualité et de service.

Quand vous passez par notre plateforme, vous êtes donc sûr de comparer des inspecteurs qui ont fait leurs preuves et qui offrent une qualité de service haut de gamme.

Mais ce n’est pas tout, Soumissions Inspecteurs sait que vous voulez également obtenir le meilleur rapport « qualité-prix » sur le marché.

C’est pourquoi nous vous permettons de comparer 3 prix de 3 inspecteurs indépendants en seulement quelques clics, et ce, 100% gratuitement !

Soumissions Inspecteurs est la plateforme #1 au Québec pour obtenir des informations et des références fiables quant à l’inspection de propriété.

Vous désirez économiser et obtenir les services d’un inspecteur qualifié au Québec ?

Nous sommes là pour vous aider !

 

Comparez 3 prix de 3 inspecteurs en bâtiment pour votre inspection préachat !

Vous désirez obtenir les services d’un inspecteur en bâtiment professionnel pour votre projet d’achat ? Excellente décision ! Nos partenaires offrent justement des prix ultras compétitifs pour des inspections préachat dans tous les secteurs au Québec !

En remplissant en quelques minutes le formulaire qui suit, vous pourrez comparer rapidement et gratuitement 3 prix de 3 inspecteurs en bâtiment pour une inspection préachat dans votre région !

Vous pourrez ainsi voir si leurs prix se situent dans ceux que nous vous avons indiqués. Certains inspecteurs chargent plus cher, et offrent souvent un service de plus haute qualité avec un suivi particulier. Ça vaut souvent la peine de payer 25-50$ de plus pour avoir le « top du top » !

Prêt à acheter ? Soyez vigilant, faites une inspection préachat et trouvez le meilleur inspecteur au meilleur prix grâce à notre formulaire gratuit !

comparer-3-prix-inspection-preachat-quebec-2019.

 

En cliquant sur "Obtenir mes 3 Soumissions", vous acceptez les termes et conditions