Date de mise à jour: 1er septembre 2021

Les acheteurs et vendeurs de propriétés ont tout avantage à faire inspecter leur bâtiment avant de conclure la transaction à Montréal. En effet, investir dans une bonne inspection peut vous permettre de connaître l’état général d’une propriété.

Pour les acheteurs, l’inspection préachat à Montréal est certainement quelque chose d’essentiel, et même plusieurs affirment que ce devrait être obligatoire. Un inspecteur en bâtiment vous dira exactement les problèmes existants avec la propriété que vous désirez acheter, l’état actuel de ses diverses composantes, et plus encore.

Mais combien est-ce que ça coûte de faire une inspection par un professionnel à Montréal ?

Vous trouverez sur cette page tous les prix d’inspection de bâtiment à Montréal, de même qu’un formulaire pour obtenir 3 soumissions d’inspection gratuitement.

3 soumissions inspecteurs montreal

 

 

Qu’est-ce qu’un inspecteur vérifie lors d’une inspection de maison à Montréal ?

Lorsqu’un inspecteur en bâtiment se présente à un domicile pour inspection, ce dernier est mandaté pour faire une inspection VISUELLE des différentes composantes de la propriété. Cela signifie qu’il ne peut pas ouvrir de murs ou faire de procédés qui peuvent endommager la propriété.

Parmi les principaux éléments analysés lors de l’inspection, on retrouve :

  • Structure
  • Fondation
  • Chauffage
  • Ventilation
  • Électricité
  • Plomberie
  • Toits
  • Contaminants
  • Toiture
  • Revêtement extérieur

Un inspecteur va prendre le temps d’analyser ces diverses composantes en détail et en faire une description complète dans son rapport.

inspecteurs batiment montreal

 

 

Quel est le prix d’une inspection préachat de maison/condo/plex à Montréal ?

Combien est-ce que ça coûte de faire inspecter sa propriété par un inspecteur professionnel. Chaque inspecteur charge son propre tarif. Faites attention cependant aux faibles prix. Certains investisseurs chargent des prix très bas, mais offrent un service plus que douteux.

Le tableau qui suit présente les prix moyens d’une inspection préachat selon le type de bâtiment.

Sachez que certains inspecteurs haut de gamme offrent des services supplémentaires avec des caméras thermiques et divers outils avancés pour un tarif un peu plus cher.

 

TYPE DE PROPRIÉTÉ PRIX MOYEN
Maison unifamiliale  450-600$
Condo 300-450$
Duplex  550-650$
Triplex  600-700$
Quintuplex  800$

 

 

Quel est le prix d’une inspection de drain, de perte thermique ou d’entretoit à Montréal ?

Les inspecteurs en bâtiment font également des services d’inspection connexes pour certains éléments d’un bâtiment.

Par exemple, vous pouvez faire une inspection du drain agricole, de l’entretoit ou encore de l’étanchéité d’une propriété.

Le tableau qui suit présente les prix de 3 inspections populaires à Montréal. Si vous désirez comparer 3 soumissions pour l’un de ces services, n’hésitez pas à remplir notre formulaire gratuit.

 

TYPE D’INSPECTION PRIX MOYEN
Drain agricole  200-300$
Entretoit (combles)  150-250$
Perte thermique  200-300$

 

 

Qui peut être inspecteur en bâtiment à Montréal?

Un inspecteur en bâtiment est une personne qui examine une propriété afin d’éclairer un individu qui voudrait en faire la vente ou l’acquisition. N’importe qui peut se déclarer inspecteur en bâtiment à Montréal. Par contre, un inspecteur en bâtiment qui peut garantir la fiabilité de ses observations en sera un qui possède une certaine formation comme celle d’un ingénieur, d’un architecte, d’un technologue en bâtiment ou autre.

Nous vous recommandons également de vous fier à des inspecteurs en bâtiment à Montréal qui font partie de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec, de l’ANIEB (Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments), InterNACHI ou de l’ACIBI parce qu’ils offrent une assurance responsabilité professionnelle pour compenser les erreurs et omissions, ils utilisent une convention de service d’inspection d’immeuble (principalement résidentiel) et ils exécutent leurs inspections selon des normes établies.

 

 

Inspection immobilière à Montréal: les inspecteurs en bâtiment


 

Quels sont les types d’inspections?

Avant la transaction ou la signature de quelconque document, l’acheteur ou le vendeur d’une propriété doit prendre entièrement conscience de ce qu’il vend ou ce qu’il achète ainsi que de l’état dans lequel se trouve la résidence. Afin d’agir en pleine connaissance de cause, une inspection du bâtiment est nécessaire.

Inspection immobilière à Montréal

Sans avoir besoin de déconstruire la résidence, l’inspecteur en bâtiment doit évaluer à l’œil les systèmes de chauffage et de climatisation, l’isolation, les composantes extérieures, l’électricité, la plomberie, la structure, l’humidité, la surface extérieure, la toiture, la ventilation, etc.

Par la suite, l’inspecteur effectue un rapport écrit qui explique ce qui a été observé et ce qui n’a pas

pu être observé ainsi que pourquoi certaines choses n’ont pas pu être vérifiées.

 

L’inspection préachat à Montréal

Le but de l’inspection préachat est de vous permettre d’avoir toutes les informations nécessaires, avant l’achat, concernant l’état d’une propriété que vous convoitez. Ainsi, en tant que futur acheteur, vous pourrez être prévenu des travaux à effectuer sur la résidence, vous serez protégé des vices cachés et vous pourrez négocier le prix de la propriété en fonction des rénovations à faire. Les coûts peuvent varier entre 500$ et 600$, ce qui est très peu d’argent pour éviter beaucoup de troubles!

 

L’inspection prévente

L’inspection prévente a comme objectif de protéger le vendeur d’une propriété des poursuites possibles. L’inspecteur vérifie l’état de la maison et met le propriétaire au courant de l’état de la maison ainsi que des éléments potentiellement problématiques afin que le propriétaire actuel agisse pour le mieux de l’entretien du domicile en vente et qu’il définisse un prix de vente adéquat selon la valeur de la demeure. De plus, l’inspecteur immobilier à Montréal peut garantir le bon état de la résidence, ce qui devient un argument de vente intéressant!

 

L’inspection préréception

Lorsque l’entrepreneur dit avoir terminé les travaux, l’inspection préréception à Montréal permet la vérification de ces travaux et du nouvel état des lieux. S’il est conforme aux exigences des deux partis, soit de l’entrepreneur et du futur propriétaire ou copropriétaire, la transaction peut avoir lieu. Dans le cas contraire, l’acquéreur notera ce qu’il reste à modifier (ex. : égratignures sur le plancher, traces de brûlures sur le comptoir, système d’alarme en cas d’incendie désuet, etc.) et en confiera la liste à l’entrepreneur qui devra terminer les travaux selon les normes établies.

Dans le cas où l’entrepreneur n’honore pas sa part de responsabilité, des frais juridiques pourraient s’en suivre.

 

 

Quels sont les éléments vérifiés pendant l’inspection en immobilier?

Professionnel en inspection de maison à MontréalLes éléments vérifiés par l’inspecteur en bâtiment à Montréal ne requièrent aucune démolition. Il s’agit d’un avis d’expert concernant ce qui est observable et mesurable à l’œil. Durant ces inspections, en plus de la charpente, des systèmes de chauffage et autres, il faudra évaluer une liste d’éléments qui peuvent influencer l’état de santé des résidents potentiels:

  • les risques de vermiculite. La vermiculite est un minéral souvent composé d’amiante. Lorsque cette substance est inhalée, elle peut être responsable de certains cancers et troubles respiratoires.
  • la présence de Radon. Le Radon est un gaz radioactif inodore et incolore qui est une cause de cancer du poumon. Le seul moyen de vérifier si vous en avez dans votre maison est d’en faire le test.
  • la qualité de l’air. La plupart des troubles respiratoires sont dus à la mauvaise qualité de l’air d’un milieu de vie. C’est pourquoi il est important de faire évaluer l’endroit pour déceler la présence de moisissures, de poussières, de bactéries et de vapeurs dangereuses dans les systèmes d’aération.
  • L’état du terrain. Un terrain en mauvais état risque-t-il de créer des dommages au bâtiment. Il est plus prudent de s’assurer qu’il y a un aménagement adéquat aux abords de la résidence afin d’éviter des dommages (ex. : infiltration d’eau).
  • les signes de problèmes de bâtiment. Un domicile comporte des systèmes complexes comme la ventilation, le chauffage, l’eau courante, etc. Afin que tous ces systèmes fonctionnent bien, il faut s’assurer de leur état et de l’état des lieux comme l’isolation de la maison, le taux d’humidité, les fissures au mur, etc.
  • le ruban adhésif rouge à l’intérieur plutôt que du ruban aluminium. Le ruban rouge est en plastique et sert normalement à joindre des éléments d’isolation extérieure à la maison alors que le ruban d’aluminium résiste à la chaleur et est utilisé pour les conduits de ventilation comme la sécheuse et le chauffage. Si le ruban rouge est utilisé à la chaleur, il peut fondre et provoquer un incendie.

 

 

À qui appartient le rapport d’inspection ?

Un inspecteur vient de passer dans une propriété pour inspecter globalement son état et faire un rapport officiel ? À qui appartient donc le rapport : le vendeur ou l’acheteur ? Tout dépend de qui l’a payé.

En effet, si c’est l’acheteur qui a mandaté l’inspecteur de faire une inspection préachat, le rapport lui revient et il n’est pas obligé d’en remettre une copie aux vendeurs.

Si c’est le vendeur qui a fait faire une inspection prévente, il n’a aucune obligation à divulguer les détails du rapport aux acheteurs. Tout dépend de la volonté de chacune des parties.

 

 

Que doit contenir un rapport d’inspection à Montréal ?

À la fin de sa visite, votre inspecteur devrait vous remettre un rapport papier ou numérique qui contient certains éléments essentiels.

Voici ce que tout bon rapport d’inspection devrait contenir à Montréal :

  • Une explication de chaque composante visible du bâtiment
  • Une présentation de tous les problèmes et anomalies détectées
  • Des photos et images de diverses de la propriété
  • Les conditions météorologiques lors de l’inspection
  • Les conclusions de l’inspection et les recommandations de l’inspecteur

Demandez à voir des exemples de rapport d’inspection avant de conclure un contrat avec un inspecteur. Vous saurez donc à quoi vous attendre en tant que résultat.

rapport inspection rive nord

 

 

Inspection par caméra thermique à Montréal – À quoi ça sert ?

Pour les acheteurs qui désirent une inspection plus approfondie d’une propriété, sachez que certains inspecteurs offrent un service haut de gamme avec des caméras thermiques.

Qu’est-ce que les caméras thermiques permettent de détecter ?

  • Une mauvaise isolation
  • Des pertes de chaleur par le toit ou les fenêtres
  • Une surchauffe électrique
  • Les problèmes de ventilation
  • L’efflorescence, qui vous permet de voir la présence de moisissure sans ouvrir les murs

Il s’agit d’un service plus cher, mais qui peut être un investissement très intelligent et payant. Vous aurez un portrait beaucoup plus juste de la propriété que vous désirez acquérir.

camera thermique inspection montreal

 

 

5 raisons pour faire inspecter une propriété avant d’acheter à Montréal

Quels sont les avantages de faire réaliser une inspection préachat sur une propriété avant de l’acheter à Montréal ? Ils sont nombreux.

D’ailleurs, plusieurs villes et politiciens songent à rendre l’inspection préachat obligatoire pour tous les acheteurs en raison des conséquences majeures qui peuvent résulter de ne pas en faire.

Parmi les raisons majeures qui devraient vous pousser à inspecter une propriété, on retrouve :

  1. Votre inspection préachat est un motif qui peut vous permettre d’annuler une transaction si vous n’êtes pas satisfait
  2. Votre rapport d’inspection peut vous servir à renégocier le prix ou les conditions de votre achat
  3. Les résultats de votre inspection vous permettront de connaître les problèmes existants, et éviter qu’ils ne s’aggravent avec le temps
  4. Votre inspection vous permettra de savoir si des contaminants sont dans l’air, ou s’il y a un taux d’humidité ou de CO2 trop élevé, ce qui protège votre santé
  5. En cas de problèmes avec la propriété en vices cachés, votre inspection préachat vous aide à gagner votre recours

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux avantages à faire inspecter une propriété à Montréal.

 

 

Quels types de bâtiments doivent être inspectés à Montréal?

Un inspecteur en bâtiment doit faire preuve d’une honnêteté totale lors de son évaluation puisque la vie de résidents potentiels peut dépendre de l’examen des lieux. Celui-ci permettra de déceler toute trace de danger par rapport à la construction sécuritaire du bâtiment, la qualité de l’air et des systèmes de ventilation de l’endroit, etc. L’inspection de votre milieu de vie à Montréal vous procure une protection au niveau de la santé des membres de votre de votre famille qui cohabite avec vous!

Les milieux de vie telles que les résidences (unifamiliales, jumelées, maisons en rangées ou maisons mobiles), les multilogements (duplex, triplex), les bâtiments en copropriété ou encore les immeubles résidentiels contenant de 4 à 20 logements (multiplex), sont des résidences susceptibles de nécessiter une inspection.

inspection preachat montreal

 

 

Secteurs desservis à Montréal par les inspecteurs en bâtiment partenaires

L’acquisition ou la vente d’une résidence sont des étapes importantes dans la vie d’un individu. Pour votre sécurité, votre tranquillité et pour vous éviter des ennuis, nous vous recommandons d’avoir recours à un inspecteur en bâtiment à Montréal.

Soumission Inspecteurs collabore avec des inspecteurs en bâtiments fiables et qualifiés qui vous offrent des services dans la grande région de Montréal et de tous ses secteurs. Que vous soyez à Repentigny, Sainte-Geneviève, Pierrefonds, la Baie d’Urfé, Sault-au-Récollet, Saint-Henri, Lasalle, Senneville, Cartierville, Beaconsville, Pointe-Saint-Charles, Kirkland, Côte Saint-Luc, La Petite-Patrie, Ville-Marie, Verdun, Saint-Léonard, Rosemont, Pointe-aux-Trembles, Côte-des-Neiges, Anjou, Mile-End, dans le Quartier Latin, Pointe-Claire, Sunnybrooke, Hampstead, Lachine, Saint-Laurent, Dorval, Dollard-des-Ormeaux, Montréal-Est, Rivière-aux-Prairies, Outremont, Roxboro, Griffintown, Longue-Pointe, Villeray, Viauville, Saint-Michel, etc. Soumissions Inspecteurs vous propose un réseau d’inspecteurs en bâtiment à Montréal qui pourront vous aider en prévente, préachat et préréception d’un domicile pour votre tranquilité d’esprit.

montreal inspecteurs

 

 

Comment comparer les prix pour l’inspection de votre maison?

Vous convoitez une résidence? Vous avez dans l’idée de vendre  une propriété? Vous voulez avoir l’esprit tranquille en ayant une évaluation juste de la maison? Des inspecteurs en bâtiments sont disponibles pour vous aider et répondre à vos questions! Les partenaires de Soumissions Inspecteurs se feront un plaisir de vous éviter de mauvaises surprises!

Dans le confort de votre maison, Soumission Inspecteurs vous offre la possibilité de comparer jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 inspecteurs en bâtiment à Montréal à la lumière de vos attentes et de votre budget.

Pour recevoir des estimations d’inspection de bâtiment, nous vous encourageons à remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions sur cette page page. Vous aurez des soumissions dans les heures suivant la réception de votre demande et ce sera à vous de choisir celui qui vous convient.

inpsecteurs montreal

 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions