Remplissez ce formulaire pour comparer 3 soumissions d’inspecteurs en bâtiment à Laval :


En cliquant sur « Obtenir mes 3 Soumissions », vous accepter les termes et conditions

L’achat et la vente d’une résidence sont très risqués, c’est une décision qui concerne plus de 30 ans de votre vie. L’an dernier, à Laval et dans les Laurentides :

  • 135 propriétaires ont dû remettre les clés de leur demeure à leur institution financière (délaissement volontaire) et
  • 214 saisies de la propriété ont été recensées (jugements de délaissement).
    Pour diverses raisons, Laval a ainsi le plus haut taux de saisie de tout le Québec.

Étant donné que beaucoup de personnes n’espèrent même plus faire de profit en vendant leur demeure, il vaut mieux surveiller ce que vous voulez acheter pour ne pas « tomber sur du camouflage ».

 

L’importance de l’inspection immobilière à Laval: prix & conseils

Inspection immobilière à LavalL’examen approfondi de votre maison à vendre ou de la demeure que vous désirez acquérir, effectué par un inspecteur en bâtiment professionnel et consciencieux, vous procurera la tranquillité d’esprit en vous évitant des situations problématiques et des mauvaises surprises.

Même si vous n’y êtes pas contraint par la loi, l’inspection préachat ou prévente d’une propriété est quasi indispensable.

En effet, lorsque vous voulez vendre une propriété à Laval, une bonne inspection prévente valorisera votre maison et démontrera votre bonne foi. La négociation sera plus facile.

Dans le cadre d’une inspection préachat, si une situation problématique se manifeste suite à l’achat d’une propriété, le rapport produit par un inspecteur en bâtiment constituera une preuve acceptable pour un juge; un vice caché pourrait être déclaré.

 

Quel prix pour une inspection immobilière?

Une inspection préachat, tout comme une inspection prévente, sera complété en 2 heures environ si votre demeure est de grandeur standard, mais peut prendre jusqu’à 4 heures si votre maison est âgée de plus de 50 ans ou si elle est de dimension plus grande.

Les prix d’une inspection préachat ou prévente sont légèrement différents selon la région où vous habitez et selon votre type d’habitation. Les montants indiqués dans cet article sont approximatifs et ne sont mentionnés que pour vous aider à établir votre budget d’achat ou de vente de votre maison.

N’hésitez pas à faire remplir le formulaire de demande de soumissions figurant sur cette page afin que des membres du réseau Soumission Inspecteurs (vous recevrez jusqu’à 3 réponses) vous fassent parvenir leur proposition de prix.

Notez qu’une inspection prévente est habituellement un peu moins dispendieuse qu’une inspection préachat

Catégorie d’inspection Prix indicatifs
Inspection prévente ou préachat d’une maison domiciliaire ou d’un condo collectif (indivise) De 450 $ à 600 $ (un supplément de 50 $ peut vous être demandé si votre demeure est âgée de plus de 50 ans)
Inspection prévente ou préachat d’un condo partagé (divise) De 300 $ à 400 $
Inspection prévente ou préachat d’un immeuble d’appartement De 450 $ à 550 $

Un surplus de 50 $ par logis pourrait être demandé

Inspection prévente ou préachat d’un duplex De 550 $ à 650 $
Inspection prévente ou préachat d’un triplex  De 600 $ à 700$
Inspection prévente ou préachat d’un quintuplex Approximativement 800 $
Entretoit (les combles) et la toiture De 150 $ à 250 $
Terrain et extérieur du bâtiment De 150 $ à 250 $
Drain de fondation De 200 $ à 300 $
Vérification de perte thermique De 200 $ à 300 $
Inspection prévente ou préachat d’un garage contigu Quelques inspecteurs demandent entre 25 $ et 50 $ de plus

 

Quels sont les services d’inspection offerts pour ces prix?

L’inspection préachat ou prévente de votre propriété n’est pas qu’une simple visite de l’environnement intérieur et extérieur de cette dernière. Le prix est justifiable par le fait que l’examen visuel effectué par l’inspecteur en bâtiment doit être très minutieux. En effet, le rapport qui relatera les résultats de l’inspection immobilière est susceptible de servir de preuve légale s’il y a des recours juridiques d’entrepris.

Bien sûr, l’inspecteur en bâtiment devra inspecter tous les endroits facilement accessibles du bâtiment comme :

  • Prix pour inspecteurs de maisonl’entretoit (comble)
  • l’extérieur du bâtiment,
  • l’intérieur du bâtiment,
  • la structure,
  • la toiture,
  • le garage,
  • le système de chauffage,
  • le système de plomberie,
  • le système de ventilation/climatisation
  • le système électrique,
  • les fondations,
  • les portes et fenêtres,
  • etc.

Cependant, une inspection préachat ou prévente doit servir aussi à déterminer :

  • Si le sol sur lequel est bâtie la maison comporte du Radon, un gaz radioactif inodore et incolore. Certains appareils sont conçus pour détecter le Radon.
  • S’il y a présence de vermiculite, un matériau isolant contenant de l’amiante.
  • La qualité de l’air : taux d’humidité, poussières, odeurs particulières, moisissures,
  • Les particularités du terrain : l’irrigation, les pentes négatives ramenant l’eau de pluie ou de fonte de la neige vers la demeure, un aménagement paysager inadéquat…
  • Les structures connexes : la solidité des fixations des balcons, escaliers et patios à la maison.

Même la couleur des rubans adhésifs peut être prise en considération. Un inspecteur en bâtiment aguerri saura qu’un ruban en aluminium gris doit être utilisé à l’intérieur de la maison afin de contenir l’humidité. Exemple, autour des conduits de la sécheuse. Par contre, un ruban de plastique rouge conviendra à l’extérieur de la maison.

 

Pourquoi utiliser Soumissions Inspecteurs à Laval?

Étant donné les montants investis lors d’une transaction immobilière et les risques encourus, il est important de prendre toutes les précautions qui s’imposent.

Si vous recherchez un inspecteur en bâtiment fiable et qualifié, Soumissions Inspecteurs est une plateforme Web qui vous met en contact avec un minimum de trois (3) inspecteurs en bâtiment de la région de Laval ayant les compétences requises pour répondre à VOTRE besoin, que ce soit une inspection préachat, prévente ou préréception de :

  • bâtiments commerciaux,
  • immeubles à revenus,
  • « plex »,
  • condos (parties divises et indivises),
  • etc.

Ces inspecteurs indépendants se sont regroupés sur le Web afin de vous offrir leurs services. Ils vous font donc parvenir leur soumission gratuitement. Vous ne subirez aucune pression. Vous n’aurez qu’à choisir l’inspecteur en bâtiment dont l’expérience, l’expertise et les coûts correspondront le mieux à vos attentes.

En ayant recours à Soumissions Inspecteurs, vous êtes assurés d’un service haut de gamme.

En réalité, les inspections seront effectuées par un inspecteur en bâtiment membre de l’une des associations dinspecteurs en bâtiment du Québec reconnu par l’OACIQ (l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec).

Un inspecteur en bâtiment de Laval qui fait partie de l’AIBQ, de l’ANIEB, de l’interNACHI, exécutera des inspections haut de gamme qui répondront à vos exigences. En effet, pour faire partie de ces associations, ce dernier doit prouver qu’il :

  • connait en profondeur le domaine du bâtiment,
  • détient une grande expertise et
  • se perfectionne continuellement par de la formation spécialisée,

Après chaque inspection, l’inspecteur en bâtiment vous fournit un rapport détaillé accompagné de photos.

 

Pour des besoins plus pointus en inspection de propriété à Laval

Si votre besoin est plus spécifique, certains membres du réseau Soumissions Inspecteurs de Laval ont développé une expertise dans l’utilisation de matériel spécialisé dont :

  • l’hygromètre (détecteur d’humidité),
  • la caméra thermique,
  • la caméra miniature pour les drains agricoles et autres canalisations,
  • l’altimètre de précision…,

ainsi que dans l’emploi d’instruments nécessaires à la vérification de la qualité de l’air et de l’eau ou à la détection :

  • de radon,
  • d’amiante ou,
  • de vermiculite.

 

Des inspecteurs en bâtiment de haut niveau

Inspection de maison à LavalCertains membres de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec ont mérité le titre d’inspecteurs agréé, soit le niveau le plus élevé de l’AIBQ. En plus de devoir se conformer aux normes du niveau « Inspecteur », les membres en question :

  • ont procédé à au moins 250 inspections,
  • ont accepté un contrôle plus rigoureux de leur inspection et de leur rapport,
  • se sont mérité un Certificat national de compétence remis par l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI/CAHPI).

Choisir un inspecteur faisant partie du réseau Soumissions Inspecteurs vous assure le meilleur des deux (2) mondes. En effet, en une seule demande, vous avez accès à :

 

Des inspecteurs en bâtiment professionnels à Laval au meilleur prix dans la région

Les membres de Soumissions Inspecteurs sont triés sur le volet. Vous êtes donc assuré d’obtenir les services de professionnels minutieux, respectueux, disponibles, fiables et honnêtes. De plus, étant indépendants les uns des autres, ils vous offriront certainement leur meilleur prix.

Un inspecteur en bâtiment de Laval ou d’ailleurs en province n’obtient aucun profit lors de la vente d’une résidence. Il est en effet rémunéré lorsqu’une inspection est complétée et que le rapport vous est remis.

Dans le processus d’achat ou de vente, l’inspecteur en bâtiment est neutre. Son mandat est d’inspecter visuellement et de façon rigoureuse toutes les parties visibles d’une propriété et de produire son rapport écrit.

Un inspecteur en bâtiment membre du réseau Soumissions Inspecteurs de Laval est donc votre meilleur atout. Il peut discerner les problématiques non visibles à l’œil nu de la demeure que vous vous apprêtez à acheter.

 

Types d’inspection par les inspecteurs en bâtiment à Laval

L’inspection préachat à Laval

Après l’achat de votre résidence, si vous découvrez un problème nécessitant un recours judiciaire, c’est à vous qu’incombe la tâche de prouver qu’il s’agit d’un vice caché. En ayant recours aux services d’un inspecteur en bâtiment, c’est son rapport et les photos qu’il y a incluses qui serviront de preuve devant un juge.

De plus, un inspecteur membre d’un ordre professionnel (architecte, technologue, ingénieur…) possède les assurances professionnelles contre les erreurs et les omissions. Vous pourrez donc être dédommagé.

Enfin, étant informé des problèmes, vous pourrez prévoir les travaux à venir, à court et à moyen terme et négocier le prix de la propriété en conséquence.

Votre présence, ainsi que celle de votre courtier immobilier de Laval, est fortement recommandée lors de l’inspection préachat, afin de récolter des renseignements pertinents qui sont susceptibles de :

  • vous protéger,
  • vous faire épargner et
  • vous faire connaitre les travaux à venir.

L’inspection prévente à Laval

L’inspection prévente est moins populaire, mais elle est très utile, à Laval comme ailleurs, surtout si vous voulez vous protéger contre des poursuites éventuelles.

Une inspection prévente vous permettra de connaitre l’état de votre résidence avant que vous ne la mettiez en vente.

Le rapport de votre inspecteur en bâtiment vous rassurera quant à la conformité aux normes du bâtiment de votre demeure. Il énumère aussi les travaux qui sont à prévoir.
Ainsi, vous pourrez décider d’effectuer ces travaux ou déclarer à l’acheteur potentiel les problèmes repérés et négocier le prix de votre propriété avec lui. Vous éviterez ainsi d’éventuelles poursuites concernant des vices cachés.

L’inspection prévente vous aidera aussi, si vous êtes aux prises avec un rapport d’inspection préachat écrit à la sauvette par un inspecteur incompétent embauché par l’acheteur.

Il ne faut donc jamais accepter un rapport où il n’y a que de petits crochets dans des cases, sans explications claires. Un inspecteur professionnel précisera ce qui a été inspecté et commentera ses observations surtout lorsque des éléments :

  • fonctionnent de façon incorrecte,
  • sont en fin de vie ou vétustes,
  • sont dangereux,
  • nécessitent des modifications majeures ou urgentes ou une expertise particulière (en cas de doute) avant la transaction.

Si un système ou un composant n’a pu être inspecté, parce qu’il était enfoui sous la neige ou situé derrière un revêtement par exemple, l’inspecteur doit le mentionner au rapport.

De plus, le document doit inclure les coordonnées du bâtiment, ainsi qu’un numéro de rapport et surtout, être signé.

Inspection de maison à LavalL’inspection préréception d’une propriété neuve à Laval

Ce n’est pas parce qu’une maison est neuve qu’elle est bien construite. Au Québec, une inspection préréception est obligatoire pour toutes les maisons neuves couvertes pour le règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (administré par la « Garantie de construction résidentielle »). En vertu de ce règlement, l’entrepreneur accrédité s’engage à remplir adéquatement les obligations légales et contractuelles prévues lorsqu’il construit une résidence.

Avant l’inspection, l’entrepreneur vous remettra une liste préétablie des éléments à vérifier.

Pour que l’inspection préréception de votre résidence ait une valeur juridique et officielle, elle doit être effectuée par l’entrepreneur et vous. La présence de l’inspecteur préachat n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée si vous n’avez pas les connaissances nécessaires dans le domaine du bâtiment ou si vous craignez de manquer des éléments importants.

Lors de cette inspection, vous ferez l’examen :

  • des travaux finalisés à l’extérieur du bâtiment,
  • des composantes de la structure de la construction,
  • des choix mécaniques en ce qui a trait à la plomberie et au chauffage,
  • des installations électriques,
  • de l’état des travaux finalisés à l’intérieur du bâtiment,
  • du choix du système de ventilation,
  • de l’isolation du bâtiment,
  • des fenêtres, des portes et des serrures ainsi que
  • du choix du système de climatisation.

Vous pourrez noter tous les éléments qui doivent être achevés ou corrigés. Il ne faut négliger aucun petit élément, même secondaire. Après l’inspection, vous aurez trois (3) jours pour ajouter certains éléments de plus à la liste, sauf si vous avez déjà emménagé dans votre nouveau logis.

Établissez un délai, avec l’entrepreneur, pour l’accomplissement des travaux et notez-le à la fin de la liste.

Si un désaccord survient au sujet des travaux à terminer ou à corriger, il faut aussi l’inscrire sur la liste. Lorsque les éléments cette dernière sont vérifiés et que les ententes sont établies, l’entrepreneur et vous, devez la signez. L’entrepreneur en gardera une copie et vous garderez la vôtre précieusement.

 

Secteurs desservis par les partenaires de Soumissions Inspecteurs à Laval

Vous avez une propriété à vendre dans la région de Laval? Vous avez découvert, à Laval, la résidence parfaite pour votre famille et vous?

Le réseau Soumissions Inspecteurs est constitué de partenaires indépendants les uns des autres, mais possédant tous l’expérience, les connaissances ainsi que les prérequis nécessaires à l’inspection prévente, préachat et préréception de résidences à Laval.

Ils se sont rassemblés sur le web pour vous offrir leurs services.

Si une évaluation précise du prix de la demeure que vous convoitez ou de celle que vous prévoyez vendre à Laval vous intéresse, les membres de Soumissions Inspecteurs offrent un service digne de confiance.

Soumission Inspecteurs couvre un grand nombre de secteurs de Laval tels que :

  • Auteuil,
  • Chomedey,
  • Duvernay,
  • Fabreville,
  • Îles-Laval,
  • Laval-des-Rapides,
  • Laval-sur-le-Lac,

  • Laval-Ouest,
  • Pont-Viau,
  • Sainte-Rose,
  • Sainte-Dorothée,
  • Saint-François,
  • Saint-Vincent-de-Paul,
  • Vimont

De votre côté, voulant vendre votre propriété à meilleur prix, vous aimeriez bien connaitre les défauts visibles afin d’apporter les correctifs nécessaires, sachant qu’une maison en bon état se vend mieux et plus vite.

La neutralité d’un rapport prévente établi par un inspecteur en bâtiment vous sera alors très utile. Il est, en effet, beaucoup plus facile de négocier avec un rapport d’inspection prévente en main.

Étant donné que la plupart des promesses d’achat contiennent une clause stipulant que l’offre est conditionnelle à un rapport d’inspection préachat satisfaisant, il vous suffira alors de négocier, avec le vendeur, certains correctifs nécessaires à la résidence, qui ont été relevés par l’inspecteur en bâtiment, pour éviter d’avoir à effectuer de gros travaux à vos frais, et ce, avant d’acheter.

Dans tous les cas, Soumissions Inspecteurs peut vous mettre en relation avec des inspecteurs professionnels en bâtiment de Laval.

Soumissions Inspecteurs

Pour obtenir les services d’un inspecteur en bâtiment compétent, il vous suffit de remplir et de nous faire parvenir le formulaire de demande de soumission qui apparaît sur cette page.

Avec cette seule demande, vous recevrez promptement trois (3) soumissions de la part d’inspecteurs en bâtiment aptes à répondre à votre demande.

Il ne vous restera qu’à comparer l’expérience, l’expertise et les prix des soumissionnaires. Ce service est gratuit et sans engagement.


En cliquant sur « Obtenir mes 3 Soumissions », vous accepter les termes et conditions