Prix inspecteur immobilier sur la Rive sud de Montréal

Prix pour un inspecteur en bâtiment sur la Rive-Sud de Montréal

Mené par la Rive-Sud, le marché immobilier montréalais poursuit sa lancée

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, on découvre les données suivantes :

  • 4 680 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois d’avril 2015, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à avril 2014.
  • Il s’agit du mois d’avril le plus actif depuis 2012 et de la plus forte augmentation en 35 mois.
  • La Rive-Sud de Montréal a enregistré des hausses de 9 %.
  • Les inscriptions en vigueur en avril se chiffraient à 7516 alors qu’elles étaient de 7417 en avril 2014. C’est une légère hausse de 1 %. Les ventes totales de résidences unifamiliales ont grimpé de 13 % et celle des copropriétés ont cependant chuté de 3 %.
  • Finalement, sur la Rive-Sud le prix médian d’une maison unifamiliale s’élevait à 279 250 $ (stable comparativement à avril 2014) et celui d’une copropriété était de 195 750 $, en hausse de 3 %.
  • « Le marché immobilier profite actuellement du creux historique des coûts de financement ainsi que de la relance de l’emploi dans la métropole », affirme François Bissonnette, président du conseil d’administration de la CIGM.
  • Les ventes de plex de 2 à 5 logements ont le plus fortement augmenté (+15 %); les ventes de maisons unifamiliales ont bondi de 14 % et les ventes de copropriétés ont cru de 9 %.

 

Se méfier des flips immobiliers sur la Rive-Sud de Montréal

Un flip immobilier consiste à acheter une propriété, souvent à petit prix, à la rénover et à la revendre rapidement dans le but de faire un profit.

La société JLR recherche immobilière a brossé le portrait du marché des flips au Québec entre 2009 et 2013, dans une étude parue en mai 2014. Les investisseurs ont effectués les constats suivants :

  • Les flips immobiliers ont permis de réaliser un retour moyen de 85 % du prix d’achat de leur bien immobilier au cours des cinq dernières années ;
  • Mais cette statistique est trompeuse, puisqu’elle est le résultat de valeurs extrêmes. En considérant la médiane, on se situe plutôt à un gain de 24 % ;
  • Bien qu’il soit possible (mais rare!) de doubler son investissement, un flip ne se fait pas en criant ciseau : on doit bien analyser le secteur visé et les coûts des travaux à réaliser pour en faire un succès.

Pour plus d’information, contactez Soumissions Inspecteurs.

 

Inspection immobilière sur la Rive-Sud de Montréal : garanties et droits

Rappelons que le vendeur d’un immeuble est tenu, en vertu de l’article 1726 du Code civil du Québec, de garantir que :

« Le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus. (…) ».

Selon la norme de pratique de l’AIBQ (Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec), l’inspection consiste à «faire un examen visuel de tous les systèmes et de toutes les composantes installées, facilement accessibles». L’inspecteur doit alors fournir un rapport qui décrit les éléments qui ont été inspectés, qui énumère ceux qui ne l’ont pas été et qui donne les raisons pour lesquelles il ne les a pas inspectées.

 

Le but d’une inspection de bâtiment sur la Rive-Sud de Montréal

Pourquoi faire une inspection avant l’achat? Il y a quatre principales raisons.

  • En premier lieu, cette inspection vous permet de prévoir les travaux d’entretien qui seront nécessaires à moyen terme ;
  • En second lieu, si des réparations sont urgentes et coûteuses, une couverture à refaire, par exemple, le rapport d’inspection servira de levier pour demander au vendeur qu’il procède aux travaux nécessaires, ou qu’il réduise le prix de vente en proportion ;
  • Troisièmement, lorsque vous avez pris soin de faire inscrire dans votre offre d’achat qu’une inspection doit être effectuée à votre satisfaction, vous pourrez sans dommage vous retirez de la transaction si l’état de la propriété vous inquiète ;
  • Enfin, si un vice caché fait plus tard son apparition, un rapport d’inspection bien fait démontrera que vous aviez pris à l’origine les précautions nécessaires.

L’inspection avant achat n’est pas obligatoire, mais il est risqué de ne pas investir les 400$ à 500$ que coûte une inspection compétente sur la Rive-Sud de Montréal.

 

Soumissions Inspecteurs, pour comparer les prix des inspecteurs immobiliers sur la Rive-Sud

L’offre est plus limitée qu’à Montréal, mais Soumissions Inspecteurs a trouvé des excellents partenaires couvrant la Rive-Sud de Montréal.

Soumissions Inspecteurs est un service gratuit de demande de soumissions en ligne. Voici le fonctionnement :

  • En quelques clics, vous pouvez recevoir des estimations de prix d’inspecteurs localisés dans votre ville ;
  • Plus besoin de faire de longue demande de soumission au téléphone durant votre journée de travail. ;
  • Notre réseau de professionnels couvre tout le Québec ;
  • Que vous ayez besoin d’une inspection pour vous aider à vendre, acheter, sécuriser ou améliorer votre bâtiment, vous pouvez obtenir des soumissions par téléphone ou courriel en remplissant le court formulaire gratuit à tout moment de la journée ;
  • Vous n’aurez plus qu’à choisir librement selon vos critères l’offre la plus avantageuse pour vous.

 

Qu’est-ce qu’une bonne inspection immobilière ?

Il existe 3 sortes d’inspection :

Inspection de bâtiment sur la rive-sud de MontréalL’inspection ”Préachat” sur la Rive-Sud de Montréal :

L’achat d’une habitation est un acte haut en émotions et souvent l’investissement le plus important de notre vie. Voici comment fonctionne ce type d’inspection :

  • L’inspecteur prend quelques heures afin de valider en votre compagnie, l’état de la maison en vue d’en détecter les vices apparents et les réparations à effectuer.
  • Vous serez en mesure de soit confirmer la bonne affaire, soit de négocier une baisse de prix avec le vendeur ou soit de refuser l’achat. C’est simple, intelligent et logique!

L’inspection ‘‘Prévente’’ sur la Rive-Sud de Montréal

Avant de vendre votre propriété, préparez-vous et faites une inspection! Les avantages ?

  • Vous resterez en contrôle de votre vente et aurez les bonnes réponses à donner à vos clients.
  • Vous pourrez soumettre le rapport aux futurs acheteurs, sauver du temps et ainsi leur inspirer confiance.
  • Le rapport fourni vous permettra également d’effectuer des réparations ciblées afin d’obtenir la meilleure valeur de votre maison.
  • Pour que tout soit clair et éviter les mauvaises surprises qui pourraient survenir suite à la vente, appelez nous et demandez notre nouveau service d’inspection.

L’inspection ”Pré-réception” sur la Rive-Sud de Montréal (Rapport en 24 heures) :

Avant de recevoir et d’emménager dans votre demeure neuve qui est couverte par la ”Garantie de la Construction Résidentielle” (GCR), vous devez effectuer en compagnie de votre constructeur une inspection pré-réception.

  • Cette étape est critique, car c’est à ce moment qu’il faut dénoncer les travaux qui ne sont pas terminés, la réparation des vices de construction apparents, les défauts dans les matériaux, les anomalies dans les finitions intérieures et extérieures, etc.
  • Ceci vous permet de convenir avec votre constructeur d’une cédule pour la correction rapide des déficiences notées et au besoin de garder un montant d’argent en réserve sur le paiement final.

 

Déroulement d’une inspection immobilière sur la Rive-Sud de Montréal

  • Dès la mise en place du rendez-vous, l’inspecteur demande à son client de lire la Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels et la Convention de service d’inspection d’un immeuble principalement résidentiel.
  • Puis, au moment de la rencontre, ces documents sont révisés et signés par les deux parties.
  • En premier lieu, l’inspecteur se présente au vendeur et lui demande de remplir la Déclaration du vendeur sur l’immeuble, si celle-ci n’a pas déjà été complétée avec l’agent inscripteur.
  • Par après, l’inspecteur se concentre sur l’extérieur de la propriété en inspectant toutes les composantes de la toiture, de l’enveloppe et de la fondation du bâtiment.
  • Deuxièmement, lors de son entrée à l’intérieur de la propriété, l’expert examine la structure, l’électricité, la plomberie, l’isolation, la ventilation ainsi que le système de chauffage et de climatisation. L’inspecteur débute par le sous-sol pour terminer dans l’entre toit.
  • Tout au long de son inspection, l’expert prend non seulement plusieurs photos numériques démontrant la condition actuelle de la demeure, mais en plus, il identifie les vices apparents et suggère des travaux d’amélioration et d’entretien à son client.
  • De son côté, l’inspecteur se charge de rédiger le Rapport d’inspection dans un délai raisonnable pour enfin remettre en main propre le travail final au domicile même de ses clients puisqu’il explique point par point tous les éléments relevés lors de l’inspection.

Les avantages ?

  • Protège des vices cachés ;
  • Possibilité de négocier un meilleur prix à l’aide du rapport ;
  • Plus facile de planifier des travaux ou compensations lors de l’achat.

 

Trouver votre inspecteur immobilier sur la Rive-Sud de Montréal: à quel prix?

Soumissions Inspecteurs est un service gratuit de demande de soumissions en ligne. En quelques clics, vous pouvez recevoir des estimations de prix d’inspecteurs localisés dans votre ville ; plus besoin de faire de longues demandes de soumission au téléphone durant votre journée de travail. Notre réseau de professionnels couvre tout le Québec.

Soumission Inspecteurs collabore avec des inspecteurs en bâtiments fiables et qualifiés qui vous offrent des services dans la grande région de Montréal et de tous ses secteurs.

Les secteurs desservis par Soumissions Inspecteurs sur la Rive-Sud de Montréal ? Longueuil, Boucherville, Brossard, Chambly, Greenfield Park, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sainte-Julie, Saint-Hubert, etc.

Soumissions Inspecteurs vous propose un réseau d’inspecteurs en bâtiment à Montréal qui pourront vous aider en prévente, préachat et préréception d’un domicile pour votre tranquillités d’esprit.