Selon les plus récentes statistiques de la Chambre immobilière du grand Montréal (CIGM), le taux de vente de maison, dans le marché immobilier résidentiel de cette région, a augmenté de 12 % depuis un (1) an.

Il y a de nombreuses transactions sur la Rive-Nord de Montréal, il faut se protéger

L’inspection d’une résidence est un service qui s’est développé au début des années 70. En effet, les acheteurs de bâtiments résidentiels, entre autres, désiraient savoir quel était le bilan de santé de la demeure convoitée. Il s’agit d’une étape indispensable.

 

Inspection immobilière sur la rive-nord de Montréal: comparer les prix

Inspecteur immobilier sur la rive-nord de MontréalUne inspection en bonne et due forme est une autre discipline du domaine immobilier, laquelle se distingue de :

  • l’ingénierie,
  • la construction,
  • l’évaluation immobilière,
  • l’architecture et
  • l’inspection municipale.

L’inspection d’un bâtiment permet de dévoiler ouvertement l’existence de problèmes importants et de prévenir des recours en justice après l’acquisition.
L’achat ou la vente d’une propriété: la transaction la plus importante de votre vie

Lors de l’achat d’une maison, vous mettez en jeu des sommes importantes. En tant qu’acheteur, vous ne devez donc, en aucun cas, hésiter à soutenir que la signature de l’offre d’achat est conditionnelle à une inspection effectuée par un inspecteur de votre choix.

À la suite de la signature de la promesse d’achat, vous devez faire exécuter l’inspection et lire le rapport exposant les résultats dans un délai raisonnable.

La promesse d’achat devrait comporter une mention selon laquelle les constatations mentionnées dans le rapport de l’inspecteur doivent être à votre satisfaction. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez ne plus être obligé de parachever l’achat ou vous pourriez renégocier le prix de la résidence.

 

Important de se protéger aussi quand l’on vend une résidence sur la Rive-Nord de Montréal

Une inspection prévente est très avantageuse pour quiconque désire vendre une demeure sise sur la Rive-Nord de Montréal et veut se protéger au mieux contre un possible recours qui pourrait être établi sur la base de la garantie de qualité.

L’inspection prévente donne l’opportunité au vendeur de divulguer l’état réel de la résidence et de prouver sa bonne foi. Les négociations seront plus faciles dans un climat de confiance.

Malgré cette approche du vendeur, l’acheteur peut recourir aux services d’un inspecteur, préachat de son choix, mais cela aura tout de même prouvé la sincérité du vendeur et rassuré les acheteurs.

Trouver son prix sur la rive-nord de Montréal avec Soumissions Inspecteurs

Soumissions Inspecteurs est une plateforme web qui vous met en contact, en tant que qu’acheteur ou que vendeur, avec des inspecteurs en bâtiment de la région de la Rive-Nord de Montréal.

En remplissant le formulaire de demande de soumissions apparaissant sur cette page, Soumissions Inspecteurs le redirigera sur-le-champ à des inspecteurs en bâtiments susceptibles de répondre précisément à VOTRE besoin.

Cet expert examinera votre propriété à vendre ou la demeure convoitée afin de vous éclairer sur son état.

Certains membres de Soumissions Inspecteurs se sont spécialisés dans l’inspection préachat ou prévente de :

  • condos (parties divises et indivises),
  • immeubles à revenus,
  • bâtiments commerciaux,
  • « plex »,
  • etc.

Soumissions Inspecteurs est en mesure de vous faire parvenir des soumissions de la part d’inspecteurs en bâtiment provenant de partout au Québec dont la Rive-Nord de Montréal :

  • Blainville,
  • Terrebonne,
  • Boisbriand,
  • etc.

Afin de vous fournir une base vous permettant de comparer, l’inspection préachat d’une demeure de 1500pi2 approximativement coûte entre 500 à 600 $ et prend près de trois (3) heures.

 

Inspecteurs en bâtiment triés sur le volet sur la Rive-Nord de Montréal

Au Québec, aucune réglementation ne contrôle cette profession. Aucun permis et aucun certificat ne sont nécessaires. Tout le monde peut se dire inspecteur en bâtiment qualifié.

Vous devez donc prendre de réelles précautions afin de vous assurer de faire affaire avec un inspecteur en bâtiment fiable sur la Rive-Nord de Montréal.

Les inspecteurs en bâtiment qui sont membres de Soumission Inspecteurs ont été soigneusement sélectionnés. Vous serez rassuré sur la fiabilité de leurs observations et de leur professionnalisme en sachant qu’ils :

  • font partie de l’une des associations d’inspecteurs en bâtiment du Québec l’AIBQ, l’AIBQ, de l’ANIEB, de l’interNACHI,
  • que tous ont le bagage de connaissances et suffisamment d’années d’expérience pour effectuer une inspection de bâtiment de façon conforme, peu importe le type d’inspection,
  • ont des références,
  • peuvent vous fournir des rapports rédigés précédemment afin que vous puissiez constater leur pertinence.
  • etc.

Comparer les différents services d’inspection immobilière et gammes de prix

L’inspection d’un bâtiment nécessite d’observer attentivement de l’état tous ses composants accessibles et visibles et des systèmes. La manœuvre est essentiellement visuelle.

Certains ordres professionnels ont établi une norme de pratique des inspections de bâtiment afin de définir la nature et jusqu’où peut aller une inspection de résidences.

Informez-vous auprès des inspecteurs en bâtiments qui vous ont fait parvenir leur soumission pour savoir s’ils procèdent selon cette convention de service. Ce point vous aidera déjà à faire votre choix.

Vous pouvez aussi leur demander s’ils acceptent que vous les accompagniez lors de leur inspection afin que vous puissiez demander des éclaircissements et avoir certaines précisions. Un bon inspecteur en bâtiment devrait plutôt vous demander de l’accompagner. Si vous n’êtes par un adepte du domaine du bâtiment, il peut même vous recommander de vous faire accompagner par une personne de votre choix, compétente en construction, pour s’assurer d’être bien compris lorsqu’il vous apportera les éclaircissements demandés.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que les prix à comparer lorsque vous recevrez les trois (3) soumissions que vous feront parvenir les partenaires de Soumissions Inspecteurs. Les services offerts seront tout aussi importants.

Aucune mauvaise critique n’est tolérée

Le rôle de l’inspecteur en bâtiment n’est pas de critiquer ni de commenter ce qu’il observe.
Il n’est pas non plus dans son mandat de vous dire s’il achèterait la maison convoitée pour lui ou pour sa fille.

Sa tâche est strictement d’observer ce qu’il voit et de le noter dans son rapport. Si certains composants ne peuvent être vérifiés, il doit aussi le signifier et en donner la raison.

 

Éviter les drames immobiliers sur la Rive-Nord de Montréal

Vous êtes prêts à investir 100 000 $ ou 200 000 $ pour acheter une résidence. Pour environ 500 $ supplémentaires, prendrez-vous le risque de ne pas faire évaluer son « état de santé »?

La maison convoitée par Sophie était vieille et constituait une reprise de finance. Il est donc évident que les propriétaires précédents n’ont pas été en mesure de faire les travaux d’entretien réguliers requis.
Un inspecteur en bâtiment compétent aurait pu déceler une poutre, au sous-sol, qui était pourrie, mais Sophie n’a pas eu recours à leurs services. Les travaux de réparations ont coûté 7 000 $.

Une inspection de bons voisins c’est dangereux

La demeure que Réjean a acquise était instable. Comme il était coutume de le faire autrefois, un bon voisin un tantinet bricoleur a assisté Réjean lorsqu’il a fait le « tour de la propriété » pour tenter de déceler des anomalies, mais seul un professionnel possédant l’expérience et le bagage de connaissance requis pouvait déceler les indices révélant ce problème pourtant majeur. Après l’achat, lorsqu’il a découvert l’instabilité de sa nouvelle demeure, Réjean a dû débourser 50 000 $ pour corriger la situation.

Assurez-vous qu’il ait une assurance erreurs et omissions (responsabilité professionnelle)

L’assurance erreur et omission est aussi appelée assurance responsabilité professionnelle.
Malgré l’excellence de votre inspecteur en bâtiment, l’erreur est humaine. Lorsqu’une erreur se produit dans l’exécution de son travail, une poursuite en dédommagement est possible. Le hic est que si votre inspecteur en bâtiment n’a pas d’assurance professionnelle en cas d’erreurs et omissions, vous n’êtes pas protégés.

Avant de retenir les services d’un inspecteur en bâtiment, il est important qu’il vous fournisse une preuve qu’il possède une assurance professionnelle en cas d’erreurs et d’omissions pour l’année en cours; d’autant plus si l’inspecteur en bâtiment qui vous offre ses services est un autodidacte, c’est-à-dire qu’il ne fait pas partie d’un ordre professionnel comme celui des :

  • ingénieurs,
  • technologues professionnels du bâtiment,
  • architectes,
  • évaluateurs agréés.

La confirmation d’assurance erreurs et omissions doit contenir :

  • le nom de l’inspecteur en bâtiment assuré,
  • l’adresse de ce dernier,
  • le nom de la compagnie d’assurance,
  • la date d’entrée en vigueur de l’assurance,
  • la date que cette dernière prend fin,
  • le numéro de formulaire,
  • la garantie offerte,
  • le montant des indemnisations réclamées (par sinistre),
  • la part des dommages assumée par l’assuré,
  • la somme totale,
  • le courtier d’assurance doit apposer sa signature.

L’attestation qu’émet la compagnie d’assurance est notamment pour « l’inspection visuelle de bâtiments résidentiels telle que détaillée dans les normes de pratique en vigueur lors de l’inspection et formellement reconnue par les instances réglementaires du secteur de l’immobilier du Québec, et en fonction de son expertise ».

Inspecter en hiver peut être très bon pour voir les pertes de chaleur

Peut-être hésiterez-vous à engager un inspecteur en bâtiment en période hivernale, étant donné que son mandat est d’effectuer une inspection visuelle de votre résidence et que beaucoup d’éléments extérieurs ne seront pas visibles à cause de l’accumulation de neige (toiture, solage, marches et galeries, balcon…).

Cependant, cette période est idéale pour déterminer avec exactitude les emplacements où l’isolation insuffisante produit une perte de chaleur.
La saison hivernale est donc tout indiquée pour une inspection haut de gamme incluant une méthode d’inspection thermographique, entre autres.

La caméra thermique, un service d’inspection haut de gamme recommandé sur la Rive-Nord

Caméra thermique sur la rive-nord de MontréalLa caméra thermique infrarouge permet d’effectuer des inspections complètes sans avoir à creuser ou à débâtir quoi que ce soit.

Elle est utile pour détecter une panoplie de problèmes. Par exemple, de grandes ou d’infimes différences de température peuvent révéler des problèmes invisibles à l’œil nu et qui ne peuvent être découverts lors d’une inspection traditionnelle, essentiellement à cause de l’inaccessibilité des emplacements (vices cachés).

Une isolation inadéquate

Une laine isolante qui est descendue, dans le mur, causant une isolation inadéquate.

Une surchauffe électrique

Un disjoncteur déficient ou un branchement corrodé (ou défectueux) provoquera une résistance.

Cette dernière créera à son tour une hausse de température qui, quoiqu’impossible à voir, sera détectable avec l’imagerie thermique.

Un problème de ventilation

Une infiltration d’air provoque de la condensation. L’humidité ainsi formée est propice au développement de la moisissure.

L’efflorescence : signe de futures moisissures

La moisissure a besoin de matière nutritive et d’humidité pour se développer.

Une observation thermographique peut déterminer, rapidement et sans « ouvrir les murs », des problèmes de moisissure sur les poutres de bois, le placoplâtre…, imputables à l’humidité. En effet, il est possible de repérer l’humidité à l’intérieur des plafonds et des murs, grâce à la thermographie.

Les moisissures sont susceptibles de provoquer la pourriture de la structure du bâtiment (ainsi que des problèmes de santé). Un examen thermographique peut donc vous éviter des frais de réparations (ou de soins de santé) qui pourraient être très élevés.

 

Types d’inspections immobilières par les inspecteurs professionnels

L’inspection préachat sur la Rive-Nord de Montréal

L’inspection préachat a pour but de vous faire connaître l’état de la résidence ou du bâtiment que vous vous apprêtez à acheter. Ainsi,

  • vous serez ainsi informé des travaux à venir,
  • vous serez à l’abri des mauvaises surprises que constituent les vices cachés et
  • vous aurez la possibilité de négocier le coût de la demeure selon les altérations à corriger.

L’inspection prévente sur la Rive-Nord de Montréal

L’objectif de l’inspection prévente est d’éviter au vendeur d’une propriété des poursuites judiciaires. L’inspecteur vérifie l’état de la résidence puis, il indique au propriétaire-vendeur les éléments qui peuvent causer problème afin qu’il :

  • apporte les correctifs ou
  • ajuste de prix de vente de sa demeure.

L’inspection préréception par l’inspecteur immobilier

L’inspection préréception est effectuée avant la prise de possession d’une construction neuve.

L’entrepreneur vous prévient lorsqu’il a terminé les travaux de construction. C’est à ce moment que vous vous présentez avec votre inspecteur préréception afin de constater le parachèvement des travaux ainsi que l’état des lieux.

Si tout est conforme à vos exigences ainsi qu’à celles de l’entrepreneur, il ne reste plus qu’à finaliser la transaction.

Il est possible, au contraire, que l’inspecteur de la Rive-Nord de Montréal dénote quelques points qui achoppent comme :

  • un plancher égratigné,
  • un coin de mur endommagé,
  • un système d’alarme défectueux,
  • etc.

L’entrepreneur aura alors un certain laps de temps pour exécuter les travaux indiqués dans le rapport de l’inspecteur en bâtiment, selon les normes du Code du bâtiment du Québec.

Dans l’éventualité où l’entrepreneur ne remplit pas sa part du contrat, il est passible d’une amende.

 

Secteurs desservis par les inspecteurs partenaires de Soumissions Inspecteurs

La vente ou l’achat d’une demeure sont des transactions importantes dans une vie. Afin que tout se passe sans heurts et tout en douceur, nous vous conseillons les services d’un inspecteur en bâtiment de votre région, la Rive-Nord de Montréal :

  • Mirabel
  • Deux-Montagnes,
  • Oka,
  • Saint-Eustache,
  • Pointe-Calumet,
  • Saint-Joseph-du-Lac,
  • Sainte-Marthe-sur-le-Lac,
  • Blainville,
  • Boisbriand,
  • Bois-des-Filion,
  • Lorraine,
  • Rosemère,
  • Sainte-Anne-des-Plaines,
  • Sainte-Thérèse,
  • Mascouche,
  • Terrebonne,
  • Charlemagne,
  • L’Assomption,
  • Repentigny,
  • Saint-Sulpice,
  • L’Épiphanie,
  • etc.

Certains exemples de situations graves dans lesquelles se sont retrouvés certains acheteurs immobiliers vous ont été cités. Il s’agissait :

  • de poutres pourries au sous-sol,
  • d’un problème d’instabilité de la résidence,
  • de bardeaux de toit indéniablement en fin de vie utile.

Tant de difficultés, d’obstacles et d’argent investi inutilement auraient pu être évités.

Soumissions Inspecteurs est, comme nous l’avons déjà mentionné, une plateforme web qui met en relation les vendeurs ou les acheteurs de propriété avec des inspecteurs en bâtiment de la Rive-Nord de Montréal.

Pour bénéficier du service d’un inspecteur en bâtiment professionnel, il vous suffit de nous faire parvenir le formulaire de demande de soumission qui apparaît sur cette page.

En nous retournant cette seule demande, vous recevrez une réponse de la part de trois (3) inspecteurs en bâtiment qui correspondent à vos critères dans les plus brefs délais.

Vous aurez ainsi tout le loisir de comparer les soumissions reçues entre elles.

Vous n’aurez qu’à faire savoir, à l’inspecteur en bâtiment sélectionné, lorsque vous aurez besoin de ses services.