6 June 2016,
 Off

Quelles sont les Associations & Ordres d’inspecteurs en bâtiment?

Associations d'inspecteur en bâtiment au QuébecVous le savez : qui dit expert dit également association professionnelle. En effet, rares sont les métiers qui ne sont régis par aucune loi, qui ne sont encadrés par aucune structure permettant d’en établir le code de déontologie et les responsabilités. Et celui d’inspecteur en bâtiment ne fait pas exception à la règle!

Du point de vue de la clientèle, le rôle des associations professionnelles est également nécessaire. Non seulement elles permettent de trouver un expert fiable en fonction de votre région et de la langue que vous parlez le plus couramment, mais elles agissent également de manière à ce que tous reçoivent un service de qualité, dont les procédures sont standardisées.

Vous aimeriez en savoir davantage quant aux associations professionnelles qui encadrent le métier d’inspecteur en bâtiment? Vous êtes à la bonne place! Soumissions Inspecteurs a préparé pour vous une liste de ces organisations, et du rôle que chacune d’elle joue dans le vaste monde qu’est celui de l’inspection.

L’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ)

AIBQ - association d'inspecteurs en bâtimentL’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec veille sur le métier depuis 1990 déjà. Ce sont des experts en bâtiment qui se sont unis pour la créer et ainsi assurer la qualité des inspections préachat de la Belle Province.

En effet, l’AIBQ impose à ses membres la réussite du programme d’étude collégial en inspection de bâtiments, lequel est reconnu et crédité. Une AEC (attestation d’études collégiales) est créée à partir du programme menant à un DEC (diplôme d’études collégiales). Elle est cependant conçue pour une clientèle adulte et active sur le marché du travail. L’enseignement dispensé s’accorde avec les récentes réalités du marché du travail.

Pour faire partie de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), les postulants passent des évaluations pratiques et théoriques, puis tout au long de leur vie professionnelle, doivent poursuivre leur processus d’apprentissage leur permettant d’acquérir toujours plus d’aptitudes et de nouvelles techniques nécessaires à une inspection de bâtiment efficace et professionnelle.

Cette initiative a porté ses fruits, puisqu’elle représente désormais de nombreux professionnels, que vous pouvez trouver en cherchant sur le site Web de l’organisation, parmi plusieurs catégories :

  • Membre candidat, qui n’est toujours pas inspecteur en bâtiment, mais qui est en voie de l’être, notamment parce qu’il a réussi les examens qu’exige l’AIBQ pour en être membre.
  • Membre honoraire
  • Membre inspecteur, qui a adhéré à un programme d’assurance erreur et omission qui protège leur titre et leur réputation, comme leur clientèle.
  • Membre inspecteur agréé, qui possède une expérience d’au moins 250 inspections, et qui est passé par toutes les rigoureuses étapes du processus d’agrément. Il est soumis à des vérifications régulières et il est pourvu du prestigieux Certificat national de compétence qu’émet l’ACIBI. Il est également obligatoire pour ce membre d’être titulaire d’un programme d’assurance erreur et omission.
  • Membre étudiant, qui ne peut pas faire d’inspection mais qui, néanmoins, doit envoyer curriculum vitae, photo et preuve de formation pour faire partie de l’association. Ces membres paient tout de même leur frais d’adhésion à l’AIBQ.

Prenez note que tous les membres inspecteurs et agréés de l’AIBQ sont  tenus d’adhérer à un programme d’assurances erreur et omission et de le maintenir valide. Par exemple, si l’inspecteur en bâtiment a oublié de vérifier le mur extérieur derrière une porte située au sous-sol et n’a pas remarqué les indices révélateurs d’une infiltration d’eau ou s’il a sous-évalué l’importance d’une fissure, vous pouvez le poursuivre.

Si l’inspecteur en bâtiment ne possède pas d’assurance, toute poursuite serait illusoire, car il ne serait pas solvable.

Même si une assurance responsabilité vous protégeant de toute erreur et omission professionnelles est exigée pour chaque membre de l’AIBQ, il est vous est fortement recommandé, en tant que consommateur, de contrôler la validité de l’assurance responsabilité professionnelle de l’inspecteur en bâtiment de qui vous envisagez de retenir les services et de vous informer de la somme maximum de la compensation que vous êtes en droit de demander.

Prenez toutes les informations et soyez bien protégés AVANT votre transaction immobilière.

De ce fait, si vous voulez agir de manière à vous protéger d’un mauvais service, peut-être devriez-vous vous diriger vers la catégorie des membres agréés ou des membres inspecteurs. On n’est jamais trop prudent!

 

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de protéger la clientèle des experts du monde du bâtiment. Il encadre le métier de règles strictes qui vise à assurer la qualité du courtage immobilier et hypothécaire au Québec. Vous pouvez vous y référer que vous souhaitiez vendre ou acheter une propriété.

L’OACIQ met d’ailleurs à votre disposition une foule d’outils grâce auxquels vous pourrez obtenir des services à la hauteur de vos attentes, notamment :

  • De judicieux conseils;
  • Une banque d’inspecteurs dont les compétences sont vérifiées par l’organisation;
  • De précieuses ressources;
  • Un service d’assistance pratique.

 

L’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments (ANIEB)

ANIEB - association d'inspecteurs en bâtimentL’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments n’existe que depuis 2008, mais elle s’impose tout de même comme une ressource en matière de courtage immobilier. Grâce à elle, vous pourrez accéder à un répertoire de professionnels pratique, qui vous permettra de trouver un inspecteur en bâtiment en fonction, notamment, de votre région ou du nom de la compagnie avec laquelle vous aimeriez faire affaire.

Pour l’Association des inspecteurs et experts en bâtiments (ANIEB), il est important que vous puissiez avoir confiance en votre inspecteur en bâtiment, sachant qu’il est qualifié et professionnel. C’est la raison pour laquelle l’ANIEB choisit minutieusement ses membres, leur exigeant :

  • De réussir un examen d’évaluation de leurs compétences;
  • De parfaire ses connaissances annuellement par une formation continue. Le membre doit fournir la preuve qu’il y a cumulé un minimum de 20 unités.
  • D’être titulaire d’un programme d’assurance erreurs et omissions qui saura vous prémunir contre les services douteux;
  • De soumettre curriculum vitae et échantillon de rapport d’inspection;
  • De respecter les règles et le code de déontologie prévus par l’organisation;
  • De payer les frais d’adhésion qu’elle exige, en offrant des rabais aux nouveaux diplômés.

Expérience requise pour être membre de l’Association d’inspecteurs en bâtiment ANIEB :

  • L’inspecteur professionnel en bâtiment doit avoir accumulé plus de deux (2) ans d’expérience et avoir pratiqué un minimum de 250 inspections rémunérées.
  • L’expert professionnel en bâtiments a dû, lui aussi, exercer pendant un minimum de deux (2) ans au cours desquels il a complété plus d’une centaine d’évaluations de bâtiment.

Il doit posséder des qualifications particulières dans un secteur de compétence relatif au bâtiment et à ses éléments constituants. Sa reconnaissance par diverses autres instances, en tant qu’expert professionnel en bâtiment, est aussi de rigueur.

Les services offerts par l’Association d’inspecteurs en bâtiment ANIEB :

L’Organisme à but non lucratif (OBNL) ANIEB est une association constituée d’experts et d’inspecteurs en bâtiment qui se sont regroupés pour favoriser le professionnalisme, voire l’excellence des services d’inspections de bâtiment.

Les membres se sont donné comme objectif d’optimiser la qualité des expertises professionnelles afin que vous ayez accès à un service à la hauteur de vos attentes. Les membres de l’Association d’inspecteurs en bâtiment ANIEB ont donc choisi de façon unanime de se conformer à la norme de pratique de l’inspection en bâtiment de l’ANIEB, issue des normes les plus rigoureuses soumises par les organismes qui régissent l’immobilier au Québec.

 

L’Association interNACHI du Québec

interNACHI - association d'inspecteurs en bâtimentL’Association interNACHI du Québec est la version québécoise de la plus importante association d’inspecteurs en bâtiment de la scène mondiale (près de 20 000 inspecteurs dans le monde!). Sa mission? Protéger les consommateurs en leur proposant les services d’experts dûment formés et expérimentés.

Pour être membres de cette organisation, les professionnels doivent d’ailleurs réussir un examen d’évaluation des compétences rigoureux et adhérer aux valeurs d’honnêteté, de compétence et d’intégrité de l’association. C’est donc dire que le répertoire d’inspecteurs que met à votre disposition l’Association interNACHI du Québec, grâce auquel vous pourrez trouver un professionnel qui travaille dans votre ville de résidence et dans votre langue, représente un gage de crédibilité et de qualité.

La mission de cette association: Inspecté une fois et bien inspecté» est notre mission. Nos inspecteurs sont rigoureusement formés et notre contrôle de qualité continue est important afin de protéger le consommateur!

L’InterNACHI vous offre en outre une garantie unique : celle de racheter votre propriété au prix que vous avez payé si, dans les 90 jours suivants l’achat de la propriété inspectée par un membre cette association d’inspecteurs en bâtiment, vous découvrez une omission à la Norme de pratique InterNACHI.

Tous les endroits du bâtiment qui sont accessibles facilement devraient avoir été inspectés, comme :

  • l’extérieur du bâtiment,
  • la structure,
  • l’entretoit (comble)
  • les fondations,
  • la toiture,
  • l’intérieur du bâtiment,

  • le système de chauffage,
  • le système de ventilation/climatisation
  • le système électrique,
  • le système de plomberie,
  • les portes et fenêtres,
  • le garage,
  • etc.

Depuis le mois de décembre 2015, InterNACHI-Québec est une association d’inspecteurs en bâtiment reconnue par l’OACIQ (l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec). Rappelons que l’OACIQ est un organisme paragouvernemental qui a pour mandat de faire respecter la Loi sur le courtage immobilier.

Ainsi, selon l’article 81 du règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, seuls les inspecteurs en bâtiment membres d’une association d’inspecteurs en bâtiment reconnue par l’OACIQ peuvent être recommandés par un courtier immobilier pour procéder à une inspection préachat.

L’agent immobilier a d’ailleurs le devoir de proposer à un acquéreur éventuel une inspection préachat complète, effectuée par un inspecteur en bâtiment membre d’une association reconnue par l’OACIQ. Ainsi vous serez assuré que ce dernier :

  • détient une assurance responsabilité professionnelle dans l’éventualité d’omissions, de fautes ou d’erreurs,
  • adopte un contrat de prestation de service d’inspection approuvé par l’OACIQ,
  • examine les systèmes et leurs composantes selon une norme de pratique d’inspection de bâtiment approuvée,
  • présente un rapport écrit à l’éventuel acquéreur qui utilise ses services.

En ayant recours à un inspecteur en bâtiment membre de InterNACHI-Québec, vous serez donc assuré de faire affaire avec des professionnels qui sont dignes de confiance et qui respectent les règles rigoureuses de l’OACIQ.

 

L’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers du Canada (ACIBI)

ACIBI - association d'inspecteurs en bâtimentL’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers du Canada est l’une des plus vieilles associations du pays. En effet, l’organisation, qui est reconnue pour sa rigoureuse norme de qualité, a été fondée en 1982. Elle offre pour la clientèle et les inspecteurs eux-mêmes nombre de ressources, notamment des formations, des livres de référence et un code de déontologie strict que les professionnels se doivent de respecter.

L’intégrité, l’honnêteté, l’objectivité et la courtoisie : voici les lignes directrices de son fameux code d’éthique, qui vous assure d’obtenir des services :

  • De qualité;
  • Qui répond à vos besoins et à vos attentes;
  • Dans un contexte de respect;
  • À un prix raisonnable et juste.

 

Comment pouvez-vous vérifier l’adhésion d’un inspecteur à l’une de ces associations?

Vérifier l’adhésion de l’inspecteur que vous convoitez à l’une de ces dernières associations professionnelles n’est pas bien sorcier. En effet, toutes ces organisations disposent de répertoires et de banques de données qui recensent leurs membres et que vous pourrez consulter pour connaître le statut de votre futur expert.

Cela dit, vous ne devriez pas vous fier aux catalogues des membres qui sont disponibles sur les sites Web des associations. Certaines organisations ne mettent pas régulièrement à jour leurs données, ce qui peut entraîner confusion et erreurs. De ce fait, communiquer avec une association par téléphone ou par courriel peut être une excellente idée.

 

Que faire si le service d’inspection que vous avez reçu est décevant ? Se référer aux Associations

  • L’un des rôles des associations professionnelles qui voient à la qualité des services d’inspection est de soumettre les experts qui en sont membres à un code de déontologie rigoureux. Conséquemment, si vous êtes la victime d’un service décevant, vous pouvez profiter des mesures que prennent les différentes associations.
  • Au Québec, c’est entre autres l’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments (ANEIB) qui se charge du code de déontologie des inspecteurs. L’ANEIB met d’ailleurs à votre disposition un formulaire que vous pouvez remplir si vous croyez avoir fait l’objet d’un mauvais service. Vous n’avez qu’à y inscrire vos coordonnées ainsi qu’à y décrire l’objet de votre plainte. Vous pourrez finalement transmettre ce document à l’organisation, qui communiquera avec vous dans les plus brefs délais afin de régler la situation avec vous.
  • L’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), elle, vous propose un répertoire d’outils conçu pour vous aider à faire face à un service que vous jugeriez de piètre qualité.
  • En cas d’obtention d’un service insatisfaisant, vous pouvez en tout temps joindre le comité de déontologie de l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI), par téléphone ou par courriel.

Enfin, vous aimeriez éviter d’être la proie d’un inspecteur peu crédible, qui vous offrira des services plus ou moins satisfaisants? Vous êtes à la recherche d’un professionnel fiable? Remplissez le formulaire situé sur cette page.

Soumissions Inspecteurs sera heureuse de vous mettre en relation avec des experts membres d’association, qui n’ont jamais fait l’objet de commentaires négatifs de la part de leur clientèle. Trois soumissions gratuites en une même demande, ça vous dit?

 

Renseignez-vous quant aux assurances de votre futur inspecteur!

Mieux vaut prévenir que guérir! Avant d’embaucher un professionnel, même s’il est membre d’une association, vous devriez vous renseigner quant aux programmes d’assurances erreurs et omissions dont il est titulaire.

Pour ce faire, discutez avec l’inspecteur que vous convoitez et demandez-lui le numéro de sa police. Ainsi, vous pourrez être certain d’agir en toute sécurité, sachant que vous êtes protégé de tout service décevant.

 

Bien choisir son inspecteur (ressource, conseil et délais) avec Soumissions Inspecteurs

Si vous disposez de beaucoup de temps pour trouver un inspecteur fiable, vous pouvez toujours suivre ces étapes de manière autonome :

  1. Communiquer avec les différentes associations pour obtenir les coordonnées d’un professionnel qui travaille dans votre région;
  2. Appeler l’inspecteur que vous convoitez pour connaître ses tarifs et pour éventuellement obtenir le numéro de sa police d’assurance;
  3. Communiquer avec la compagnie d’assurance responsable de la police de votre expert pour en confirmer la validité.

Vous en conviendrez : il s’agit d’une démarche fastidieuse, conçue pour les clients les plus minutieux. Si vous souhaitez obtenir les soumissions de trois inspecteurs qui œuvrent dans votre région, qui sont dûment formés, assurés et membres d’une association professionnelle crédible, vous pouvez également remplir le formulaire de contact situé sur cette page.

La mission de Soumissions Inspecteurs : vous mettre en relation avec des professionnels qui sauront vous proposer des services de qualité, des experts qui répondent aux normes en matière de courtage immobilier et hypothécaire au Québec et au Canada.

Et vous, ferez-vous appel à un inspecteur crédible, membre d’une association professionnelle reconnue?

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous accepter les termes et conditions