4 octobre 2017,
 Off

Vous êtes-il déjà arrivé de vous demander si la maison que vous comptiez acheter était sécuritaire ? Évidemment, le simple « look » de la maison ne peut pas à lui seul témoigner de l’état et du niveau de sécurité d’une propriété. L’un des systèmes qui inquiète le plus les propriétaires et qui doit être inspecté avec le plus de minutie est sans contredit le système électrique. Ce dernier est complexe et sert à acheminer le courant électrique du poteau d’Hydro jusqu’à vos différents appareils. Seul un professionnel peut se charger de l’installation d’un système électrique, et seul un professionnel peut inspecter un tel système également. Ne vous improvisez surtout pas électricien, et ne pensez pas que vous pourrez inspecter un système électrique sans formation.

Lorsque vous songez à acheter une maison, l’inspection préachat est une procédure essentielle qu’aucun acheteur sensé ne peut se passer. Cette inspection couvre une série de points bien précis et couvre toutes les composantes majeures du bâtiment, y compris le système électrique. Avant d’acheter une maison, vous n’avez donc pas 2 inspections à faire, puisque l’inspection préachat couvre généralement le système électrique ainsi que tous les autres systèmes du bâtiment. Cependant, si vous désirez faire une inspection préventive ou d’entretien, vous pouvez demander à un inspecteur d’effectuer uniquement une inspection du système électrique.

inspection-electricite-maison

 

Faire inspecter le système électrique de la maison : une procédure qui pourrait vous sauver la vie !

On ne rigole pas avec l’électricité ! En effet, les troubles électriques sont la cause d’incendie dans des maisons et sont responsables de la mort de plusieurs personnes chaque année au Québec. De mauvais branchements, des fils trop usés, une connexion défectueuse ou tout autre trouble électrique non remarquée peut avoir de graves conséquences pour vous et votre famille. C’est pourquoi l’inspection du système électrique n’est pas une option, mais plutôt une obligation. Vous devriez percevoir l’inspection préachat comme un investissement pouvant non seulement vous faire sauver des milliers de dollars, mais pouvant potentiellement aussi sauver des vies. L’électricité est très utile pour alimenter les différents appareils d’une maison, mais elle peut s’avérer mortelle si elle n’est pas véhiculée de manière sécuritaire. Tout comme avec l’inspection de la toiture et l’inspection du revêtement extérieur, ne prenez jamais de chance et faites toujours inspecter le système électrique par un professionnel. Les quelques dollars dépensés en vaudront largement la peine.

 

L’inspection du système électrique n’est pas du tout un jeu d’enfant !

Inspecter un système électrique n’est pas quelque chose que monsieur et madame tout le monde peuvent faire un dimanche après-midi. Un système électrique, que ce soit les boites de branchement, les interrupteurs ou toute autre partie du système, ces derniers peuvent être dangereux à manipuler pour quelqu’un qui n’a jamais suivi de formation. L’électrocution est un danger réel qui guette le novice qui pense pouvoir manipuler un système électrique. Seul un professionnel devrait vérifier un système électrique, car il connait son fonctionnement et les éléments à regarder. En décidant de le faire vous-même, vous mettez possiblement votre vie en danger et un mauvais constat de votre part pourrait mettre la vie de vos proches en danger également. Confiez toujours à un inspecteur en bâtiment le mandat d’inspecter le système électrique de votre maison.

 

La liste complète des points qu’un inspecteur en bâtiment vérifiera sur le système électrique

Bien que l’inspection préachat du système électrique soit exhaustive, elle ne sert pas non plus à déterminer si les installations électriques respectent le code du bâtiment. L’inspecteur ne pouvant pas ouvrir les murs, ce dernier procède à une inspection exhaustive visuelle des systèmes électriques et s’assure que tout est en ordre. Pour en arriver à formuler des recommandations, l’inspecteur en bâtiment certifié doit analyser plusieurs points bien précis. Voici la liste complète des points qu’un inspecteur en bâtiment vérifiera sur le système électrique d’une maison :

  • ✓ Vérification de l’état général du panneau électrique
  • ✓ Vérification que le panneau est d’au moins 100 ampères
  • ✓ Vérification de l’indication de la puissance du panneau électrique
  • ✓ Vérification du fonctionnement adéquat des disjoncteurs (breakeurs) protégeant les courts-circuits et les surcharges
  • ✓ Vérification du bon fonctionnement des interrupteurs, prises de courant et systèmes d’éclairage
  • ✓ Vérification du bon raccordement dans les prises de courant
  • ✓ Vérification des mises à la terre des prises appropriées (celles qui sont menacées par l’humidité : salle de bain, cuisine, extérieur, garage, etc.)

Comme vous pouvez le voir, inspecter le système électrique d’une maison est beaucoup plus complexe que de simplement regarder si tous les interrupteurs fonctionnent et de voir si le panneau électrique est propre. Ne faites l’erreur de penser que vous pouvez vous en charger. Investissez plutôt quelques centaines de dollars et assurez-vous d’avoir la paix d’esprit.

 

Obtenez jusqu’à 3 soumissions des meilleurs inspecteurs en bâtiment de votre région pour l’inspection de votre système électrique

Vous désirez acheter une maison sans tracas ? Parfait, vous savez donc maintenant qu’il vous faut trouver un inspecteur en bâtiment afin d’inspecter non seulement le système électrique de votre maison, mais également toutes les autres composantes essentielles à vérifier lors de l’inspection préachat. Pour vous simplifier la vie et s’assurer que vous faites affaire avec les meilleurs inspecteurs de l’industrie, Soumissions Inspecteurs vous propose de remplir son formulaire GRATUIT en seulement quelques minutes afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions des meilleurs inspecteurs de votre région. C’est sans engagement, et vous n’aurez pas un sou à débourser. Notre réseau de partenaires est trié sur le volet et nos inspecteurs partenaires sont évalués couramment pour s’assurer qu’ils continuent d’offrir un service haut de gamme à leurs clients. Demandez donc sans tarder votre soumission pour réaliser votre projet d’achat grâce à l’un des meilleurs inspecteurs de votre région. En demandant vos soumissions, vous pourrez rapidement comparer les offres et qui sait, peut-être que le courant va passer entre vous et l’un des inspecteurs !
 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions