11 juillet 2016,
 Off

Quel coût pour une inspection de maison pré-achat ? Votre inspecteur en bâtiment au meilleur prix

Prix pour inspection pré achatVous souhaitez acheter une propriété ? Une inspection pré-achat est de mise pour vous assurer qu’il n’y a aucune mauvaise surprise qui vous attend, comme des travaux majeurs que vous ne soupçonnez pas. Dans cet article, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à propos du coût et du rôle d’un inspecteur en bâtiment.

 

1. Combien coûte une inspection pré-achat?

Il faut tout d’abord souligner qu’il n’existe pas de prix fixe pour une inspection pré-achat au Québec.  Les prix peuvent varier d’une région à l’autre, par exemple.

En ce qui concerne l’inspection d’une propriété domiciliaire (ou condo indivise), vous pouvez estimer le coût de l’inspection pré-achat entre 450 $ et 550 $, taxes en sus. Certains inspecteurs peuvent charger un surplus d’environ 50 $ si la maison est âgée de plus de 50 ans.

Pour un condo (divise), vous paierez probablement moins cher, c’est-à-dire entre 300 $ et 400 $ plus taxes. C’est que les condos sont généralement moins spacieux qu’une maison, ce qui réduit le temps requis pour procéder à l’inspection ainsi que le prix à payer à l’inspecteur en bâtiment.

Le coût de l’inspection d’un immeuble à logements peut varier de 450 $ à 550 $. Il faut toutefois ajouter 50 $/appartement.

Le prix pour une inspection de multiplex fluctue selon le nombre de logis qu’il comporte. S’il faut compter entre 550 $ et 650 $ pour un duplex, il vaut mieux plutôt prévoir entre 600 $ et 700 $ en ce qui concerne un triplex. Quant à l’inspection d’un quintuplex, les frais peuvent s’élever à 800 $.

Il est aussi possible que vous désiriez faire inspecter qu’une partie seulement de votre bâtiment.

Pour exécuter l’inspection du toit et de l’entretoit ou pour vérifier l’extérieur de l’habitation et le terrain, un inspecteur préachat chargera en général entre 150 $ et 250 $

L’inspection du drain de fondation et la détection des pertes de chaleur (inspection thermique) coûteront en moyenne entre 200 $ et 300 $.

Finalement, si vous désirez faire inspecter un garage attenant à la maison, il est possible que certains inspecteurs facturent des frais additionnels variant de 25 $ à 50 $.

Gardez en tête que le prix d’inspection d’une maison peut varier si la propriété que vous faites inspecter comporte plus d’éléments à vérifier de la part de l’inspecteur. Les montants évoqués précédemment sont à titre indicatif pour vous aider à cerner les tarifs généraux.


 

2. Qu’est-ce qui doit être vérifié par l’inspecteur en bâtiment ?

Une foule d’éléments sont vérifiés lorsque vous faites appel à un inspecteur en bâtiment. Ce dernier vérifie la structure et évalue les risques pour votre santé.

Voici quelques exemples de ce qui devrait être vérifié :

  • La présence de radon dans le sol (gaz hautement nocif et cancérigène)
  • Les risques associés à la vermiculite amiantée
    À l’intérieur des demeures construites entre les années 50 et le commencement des années 80, il arrive souvent que les feuilles de mousse isolante (laine minérale) contiennent de la vermiculite amiantée (granules qui ressemblent à de la moulée pour hamsters). Il ne faut surtout pas remuer cet isolant afin de ne pas respirer les particules d’amiante hautement cancérigène qui s’en dégageraient.Dans les années 70, ce type de laine minérale était surtout utilisé pour isoler les entretoits. Une inspection dûment effectuée par un inspecteur professionnel de Soumissions Inspecteurs pourra révéler la présence de vermiculite dans votre demeure.
  • Éléments à vérifier par l'inspection en bâtimentLa qualité de l’air, c’est-à-dire : l’aération, le taux d’humidité et la présence de vapeurs toxiques, entre autres
    Puisque l’inspecteur en bâtiment détient toutes les connaissances nécessaires pour déceler les nombreux problèmes potentiels, ce dernier sera aussi en mesure de vous protéger contre la moisissure. Il pourra donc repérer les endroits propices à la prolifération de moisissure, comme une pièce qui affiche un taux d’humidité un peu plus élevé que la normale.
  • Un terrain dont la pente amène l’eau de pluie vers la maison
  • Des structures telles des escaliers ou un balcon dangereux
  • Les fondations
    L’endroit regorge de particularités pittoresques… et d’éventuels problèmes sous-jacents.Une inspection préachat par caméra à fibre optique, révèlera si les racines de ces arbres tant appréciés se sont frayé un chemin jusqu’à l’eau contenue dans les drains de fondation, entraînant des fissures ou une obturation de ces derniers et des risques d’infiltrations d’eau par la fondation de votre demeure.Aussi, les drains de fondation des maisons plus âgées étaient parfois conçus en ciment, d’où un risque de cassure par l’effet du gel et du dégel.Si vous souhaitez une demeure située dans un environnement où les constructions sont plus récentes, une inspection préachat vous rassurera quant à la qualité de l’installation du drain de fondation : suffisamment de pierres concassées, contrepente éloignant l’eau de votre résidence, tuyaux non déformés par la pression du sol…Enfin, si vous prévoyez acheter votre nouvelle demeure dans un secteur où le sol est sablonneux (particules de fer nombreuses), une inspection préachat des drains de fondation établira s’ils sont affectés par de l’ocre ferreux. Une inspection par caméra démontrera s’il y a présence de ce dépôt rougeâtre et boueux qui peut obstruer le conduit.
  • La présence d’infiltration d’eau
  • La toiture
    On rencontre des bâtiments au toit plat dans beaucoup de municipalités du Québec. De nombreux défauts pouvant entraîner des dommages par l’eau peuvent se cacher dans ce genre de toiture. Non visibles et difficilement accessibles, il arrive souvent que seuls des professionnels en inspection de bâtiment puissent les déceler. Certaines situations ne doivent pas être prises à la légère, telles que :

    • scellant endommagé,
    • infiltration d’eau,
    • présence de végétation sur le toit,
    • ondulation ou bulles dans la membrane,
    • obstruction des drains…

En fait, plusieurs problèmes du genre peuvent se présenter dans n’importe quel type de toiture.

  • La capacité d’entrée électrique
  • Des tuyaux bloqués (odeur nauséabonde)
  • etc.

Aussi, certaines fissures présentes dans les murs peuvent être fortement problématiques ou superficielles. Un professionnel pourra faire la distinction entre les deux, afin de vous donner l’heure juste, car il y a une énorme différence entre une feuille de gypse abîmée et une structure qui risque de s’écrouler à moyen ou à long terme. C’est le cas avec la présence de pyrrhotite dans le béton, notamment.

Plus d’information sur les vices cachés dans une maison ici


 

3. Pourquoi est-ce que ça vaut la peine de l’engager pour l’inspection pré achat?

Les transactions immobilières impliquent de grosses sommes d’argent qui ont un impact considérable sur les gens. Il est donc important d’obtenir une analyse détaillée de l’état de la propriété, comme on le ferait avec une automobile usagée que l’on fait inspecter par un garagiste.

Comme le rappelle l’Association canadienne des Inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI),

« L’acheteur, le vendeur, le propriétaire ou toute personne désirant prendre une décision éclairée sur une maison ou une propriété en se fondant sur des renseignements objectifs doit faire appel à un professionnel membre de l’ACIBI pour l’inspection du bâtiment »

Au Québec, un inspecteur en bâtiment n’est pas assujetti à une réglementation en particulier, comme c’est le cas pour les courtiers en immobilier, par exemple. Cette absence de cadre législatif ne permet donc pas une constance de la qualité des services offerts, ce qui rend votre choix d’inspecteur plus difficile.

En remplissant la demande de soumission figurant sur cette page, vous recevrez promptement et gratuitement jusqu’à trois (3) soumissions provenant d’inspecteurs en bâtiment de votre région.

Vous n’aurez aucune obligation de réponse.

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions

Il est recommandé de bien prendre le temps de mettre en parallèle les propositions de service reçues. Surtout, ne commettez pas l’erreur de ne comparer que les prix. Il est important de tenir compte de plusieurs autres facteurs :

criteres pour choisir un inspecteur pre-achat

9 critères pour choisir un bon inspecteur en bâtiment:

  1. Depuis combien de temps l’inspecteur pratique-t-il des vérifications de bâtiment?

A-t-il suffisamment de pratique pour avoir acquis l’expérience requise?

L’expérience est directement proportionnelle aux capacités et à la connaissance du domaine des inspections de bâtiment, donc à la fiabilité des inspecteurs qui ont répondu à votre demande de soumission.

  1. Quelle est sa spécialité?

Un bâtiment résidentiel inclut, en plus des maisons unifamiliales, les multilogements (duplex, triplex… qui ne comptent pas plus de 3 étages et dont l’aire est de moins de 600 m2, excluant le sous-sol), les condos (divises ou indivises), les bâtiments qui sont 40 % à usage commercial et 60 % à usage résidentiel, etc. Quel est le domaine d’expertise des inspecteurs qui ont répondu à votre demande de soumission?

  1. Que vérifie-t-il?

Une soumission dûment remplie devrait comporter les éléments qui seront inspectés à l’extérieur comme à l’intérieur de la propriété. La liste préétablie des éléments à inspecter, reconnue par l’OACIQ est-elle suivie?

  1. Combien de temps est réservé à l’inspection préachat ?

Un minimum variant de 2 à 3 heures devrait être alloué à l’inspection préachat de la maison. Plus de temps peut être requis si la demeure est plus âgée, plus grande ou si vous avez des demandes plus particulières.

  1. Votre présence est-elle encouragée lors de l’inspection préachat?

Les inspecteurs professionnels de Soumissions Inspecteurs savent qu’en étant présent sur les lieux, lors de l’inspection préachat, vous aurez l’opportunité d’éclaircir certains points afin de bien interpréter le rapport qui vous sera remis ultérieurement.

  1. L’inspecteur en bâtiment effectue-t-il des mises à jour continuelles de sa formation?

Si un inspecteur en bâtiment se préoccupe de demeurer à jour en suivant un programme de formation continue, cela démontre son intérêt, son degré de connaissance et son professionnalisme.

  1. L’inspecteur est-il membre d’une association reconnue?

Si tel est le cas, une éventuelle plainte sera prise en considération. Par exemple, si l’inspecteur est aussi entrepreneur en construction et qu’il vous offre d’effectuer les réparations ou les améliorations requises, il y a conflit d’intérêts. Vous pourriez dénoncer la situation auprès de son association.

  1. De quelle manière est rédigé le rapport d’inspection préachat ?

Un rapport d’inspection doit être rédigé clairement, être bien détaillé et précis. Demandez à voir des rapports préachats postérieurs et vérifiez si les noms des clients ont été soustraits à la vue pour plus de confidentialité.

Un rapport d’inspection préachat doit être professionnel, car il constitue un document juridique en cas de poursuite.

  1. L’inspecteur a-t-il souscrit à une assurance professionnelle dans l’éventualité d’erreurs, d’omissions et de fautes?

Demandez la preuve de cette assurance, car elle vous protège en vous certifiant qu’il endossera la responsabilité d’une mégarde commise malencontreusement lors de l’inspection.

 

Pour conclure sur la question donc: devrait-on alors inspecter soi-même pour économiser ? NON ! Même si vous vous y connaissez en construction, il y a trop de facteurs à considérer pour arriver à produire une analyse et un rapport détaillé crédible. Vous passerez peut-être à côté de quelque chose de majeur qui vous coûtera une petite fortune au final.

Nous vous conseillons donc de choisir un inspecteur membre de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec ou de l’Association canadienne des Inspecteurs de biens immobiliers. Ces associations ont pour mission d’assurer une qualité des services rendus.

De plus, connaissez-vous toutes les infractions possibles en ce qui concerne le code et les normes du bâtiment ? Poser la question, c’est y répondre !


inspecteur en bâtiment prix

4. Comparez les prix pour votre inspection pré-achat dès maintenant !

Avec Soumissions Inspecteurs, vous obtenez rapidement jusqu’à 3 soumissions gratuites d’inspecteurs en bâtiment qualifiés de votre région. Nous avons des partenaires aux quatre coins du Québec :

  • Montréal
  • Laval
  • Verdun
  • Pointe-aux-Trembles
  • Mirabel
  • Blainville
  • Repentigny
  • Québec
  • Lévis

  • Gatineau
  • Sherbrooke
  • Chicoutimi
  • Jonquière
  • Trois-Rivières
  • Nicolet
  • Maskinongé
  • Louiseville
  • etc.

En utilisant nos services qui ne vous engagent à rien, vous n’aurez plus à vous demander si l’inspecteur que vous avez embauché s’y connaît vraiment. Nous avons sélectionné des partenaires compétents et honnêtes pour que vous ayez la conscience tranquille.

Puisque nos partenaires sont en concurrence directe, vous recevrez des offres de service à des tarifs compétitifs. Vous économisez du temps et de l’argent avec Soumissions Inspecteurs.

Contactez-nous dès maintenant via le formulaire sur cette page pour recevoir des soumissions détaillées pour des services qui pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent.

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions