L’inspecteur en bâtiment est le professionnel le mieux placé pour diagnostiquer un trouble au niveau de vos fondations. Tous les problèmes ne présenteront pas le même niveau de gravité, mais chacun d’eux mérite une attention professionnelle de prévenir leur aggravation.
Voici donc les problématiques plus fréquentes retrouvées au niveau des fondations!
Les fissures dans le béton
L’eau, le gel, le dégel et le mouvement du sol sont tous les ennemis du béton qui sont susceptibles de le faire craquer avec le temps. Mais ATTENTION! Les fissures dans les fondations ne présentent pas toutes le même niveau de gravité.
Certaines seront superficielles, alors que d’autres compromettront l’intégrité de la structure; seul votre inspecteur saura vous le dire.
Les infiltrations d’eau
Les fondations d’une maison sont coulées directement dans le sol. Dépendamment de la composition du terrain et du drainage mis en place, vos fondations peuvent être plus ou moins propices aux infiltrations d’eau.
Cette problématique est directement liée à celle des fissures, d’ailleurs, et peut causer d’importants troubles d’humidité et de moisissure dans votre sous-sol.
La pyrite
La pyrite est un minerai qui compose le béton de certaines fondations. Celle-ci s’avère problématique lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, puisqu’elle crée des fissures et des gonflements du béton. Ce signe est très apparent et facile à reconnaitre pour les inspecteurs en bâtiment d’expérience.
Les planchers et les plafonds croches (en pente)
La stabilité de votre terrain et la qualité du béton sont deux facteurs qui peuvent avoir fait travailler votre fondation à travers les années. En effet, il est fréquent de retrouver des problèmes de planchers et de plafonds croches dans les maisons plus anciennes et aux prises avec des problèmes de fondations.
Un de ces problèmes affecte VOTRE maison? Soumissions Inspecteurs vous en présente la cause et vous réfère aux inspecteurs qualifiés pour analyser l’étendue des dégâts!