18 September 2017,
 Off

Inspecteur en Bâtiment pour Inspection préachat – L’inspection du Toit

 

Lorsque vous prenez la décision de faire l’acquisition d’une nouvelle propriété, l’inspection préachat devient inévitablement une étape cruciale dans votre démarche. En faisant appel à un inspecteur en bâtiment certifié, celui-ci se chargera d’inspecter de long en large la maison que vous convoitez afin de vous dire si quelque chose ne tient pas la route. En autres choses, l’inspecteur a le mandat de faire l’inspection de la toiture de la maison, ce qui constitue un des points centraux de son inspection. En en effet, les quelques dollars que vous devrez sortir de vos poches vous permettront de connaître l’état de santé de l’immeuble, un peu comme un bilan de santé que le médecin vous remettrait. Vous devez donc voir l’inspection préachat, plus particulièrement celle du toit, comme un investissement, et non comme une simple dépense ! Mais pourquoi est-ce que l’inspection du toit est si importante ?

inspection-toiture

 

Pourquoi est-ce que l’inspection de la toiture est si importante ?

La toiture d’une maison joue un rôle crucial dans la vie de tous les jours. C’est elle qui protège vos murs, la structure du bâtiment, vos biens et toute votre famille contre les intempéries. Elle agit comme gardien pour protéger votre maison contre les infiltrations d’eau, la moisissure, les champignons et les bris dus à l’humidité en sellant l’extérieur de l’intérieur. C’est grâce à la toiture que vous et vos biens êtes en permanence protégez des caprices de dame nature. De plus, votre toit assure que toutes les autres composantes de votre propriété, que ce soit la charpente de la maison, les joints, la peinture, les planchers, les armoires, etc., demeure en bonne condition et ne s’abîme pas en raison d’infiltration d’eau. C’est pourquoi il est important que celle-ci soit toujours en excellente condition. Pour vous assurer que tous les éléments de votre toiture protègent de façon optimale votre maison, vous devez donc demander à ce qu’un inspecteur vérifie que tout est en ordre de manière périodique.

 

Est-ce que je dois faire inspecter ma toiture lors de l’inspection préachat ?

Lorsque vous serez prêt à acheter une nouvelle propriété, l’inspection préachat devient votre investissement le plus précieux pour prendre une décision éclairée. L’inspecteur que vous mandaterez d’inspecter la propriété a une liste de points très spécifiques à inspecter, et cette liste comprend évidemment une inspection visuelle exhaustive de votre toiture. Vous n’aurez même pas besoin de lui demander, car il sait pertinemment que la toiture est l’une des composantes les plus importantes de toute propriété. Il fera alors les vérifications nécessaires puis notera ses observations et recommandations dans son rapport quant à l’état du toit.

 

Quand et à quelle fréquence dois-je faire inspecter ma toiture ?

Le moment idéal pour faire inspecter votre toiture est sans contredit durant la saison estivale. C’est à ce moment qu’il est le plus facile pour un inspecteur de détecter la moindre anomalie et de constater l’état des différents éléments de votre toiture. En hiver, c’est beaucoup plus difficile, car la neige recouvre habituellement plusieurs surfaces de votre toit, ce qui empêche l’inspecteur de bien voir l’état du revêtement. Planifiez donc toujours votre inspection de toiture entre mai et octobre.

Pour ce qui est de la fréquence des inspections, beaucoup d’inspecteurs recommandent à leur client de demander une inspection de toiture par année. Ça peut sembler beaucoup, mais ceux-ci expliquent qu’en inspectant régulièrement la toiture, les petits problèmes sont détectés beaucoup plus tôt et sont donc réglés à moindre coût. En bout de ligne, vous déboursez donc moins d’argent en travaux parce que vous avez été proactif.

 

Quels sont les points qui sont vérifiés par un inspecteur lors d’une inspection de toiture ?

Lorsqu’un inspecteur se présente à votre domicile, ce dernier a déjà en main une liste de points à vérifier pour une inspection préachat. C’est la même chose pour une inspection de toiture ! Voici les principaux éléments analysés :

  • ✓ Le revêtement de toiture
  • ✓ L’entretoit (comble)
  • ✓ Les gouttières
  • ✓ La base, les solins et le revêtement de la cheminée

Lorsqu’il regarde le revêtement, l’inspecteur vérifie qu’aucun bardeau n’a été détérioré par une infiltration d’eau. Pour l’entretoit, il s’agit de vérifier si l’isolation du comble est adéquate, sans quoi il peut y avoir un problème d’humidité pouvant créer de la moisissure et une usure prématurée du toit. Pour ce qui est des gouttières, ces dernières doivent être inspectées pour vérifier que rien ne les obstrue, car cela peut amener rapidement de l’eau à s’infiltrer dans la bordure du toit. Finalement, la cheminée doit également être minutieusement examinée, car c’est souvent un des endroits où l’eau peut s’infiltrer le plus facilement. Une fois que l’inspecteur aura examiné tous ces points, il vous dira ses observations et ses recommandations.

 

Demandez gratuitement des soumissions pour l’inspection de votre toiture

Si vous désirez faire inspecter votre toiture, évitez de perdre de du temps à chercher sur internet et remplissez plutôt notre formulaire pour obtenir gratuitement jusqu’à 3 soumissions des meilleurs inspecteurs de votre région. Vous pourrez alors comparer rapidement les offres de plusieurs inspecteurs qualifiés et vérifier par notre équipe, et serez en mesure de choisir l’offre qui répond le plus à vos besoins pour votre inspection de toiture ! Que ce soit pour une inspection préachat ou une inspection de toiture annuelle, vous méritez la meilleure offre au meilleur prix !

 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions