6 décembre 2021,
 Off

Sommaire

Des dégâts d’eau sont survenus à répétition dans votre maison?
Vous craignez que la moisissure et les infiltrations d’eau ne fassent pourrir votre propriété?

Ne partez pas en peur, Soumissions Inspecteurs a la solution sur mesure pour vous, soit l’inspection thermographique. Cette inspection à imagerie thermique vous permet d’utiliser la technologie infrarouge afin détecter avec précision ce qui se cache derrière vos murs.

prix inspection thermique inspecteur


Moisissure, infiltrations d’eau, infestations d’insectes et autres vices de la sorte n’auront plus de secrets pour vous après avoir réalisé une inspection à imagerie thermique.

Laissez Soumissions Inspecteurs vous expliquer TOUT ce qu’il y a à savoir sur la thermographie et remplissez notre formulaire pour comparer 3 soumissions gratuites.

L’inspection thermique (ou thermographique) qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce qu’une inspection thermographique au Québec?

L’inspection thermique (ou thermographique) est une technique d’inspection consistant à utiliser une caméra infrarouge dans le but de détecter les variations de température dans les murs.

comment fonctionne inspection thermographique

Cette technologie permet de détecter avec énormément de précision la température des différentes zones d’un mur, d’un plancher et même d’une maison.


À quoi sert l’inspection thermique au Québec?

À repérer les vices qui se cachent derrière les murs, tout simplement! Comme les infiltrations d’eau, la moisissure et autres troubles similaires causent des écarts de température derrière vos murs, la caméra à imagerie thermique permet de détecter la provenance de tels vices et d’établir leur cause. 

Quel équipement est utilisé pour effectuer une inspection thermique?

Une caméra à imagerie thermique (infrarouge) est le principal équipement utilisé lors d’une inspection thermographie. Une carte thermographique est ensuite produite afin de cerner les zones froides et chaudes problématiques.

Combien coûte une inspection thermographique au Québec en 2022?

Une inspection thermique vous permet d’éviter les travaux de démolition inutiles, tout en révélant avec précision l’étendue des problèmes qui se cachent derrière vos murs. Voyez juste ici le prix d’une telle expertise d’inspection!

L’inspection thermographique est plus abordable qu’elle n’y parait au Québec!

 

 Service d’inspection

 

Prix

 

Inspection thermographique

 

 

Autour de 520$

Combien de temps durera votre inspection thermographique?

Dans le domaine résidentiel, une inspection thermique dure quelques heures, tout au plus! Pour ce qui est du domaine commercial ou industriel, l’inspection thermique pourra durer plus longtemps en raison de la grande complexité des systèmes.

Assurez-vous d’obtenir un RAPPORT d’inspection thermographique!

L’inspection thermographique de votre propriété doit se solder par la rédaction d’un rapport détaillé. Votre inspecteur doit vous fournir les images des problématiques observées ainsi qu’un résumé des constats observés.


Exigez également une liste de recommandations à suivre pour régler votre problème une fois pour toutes.

Quels sont les problèmes et les vices détectés par une inspection thermique?

Si vous songez à effectuer une inspection thermique, c’est que vous pensez qu’un problème se cache derrière les murs, ou vous voulez à tout prix vous assurer qu’il n’y en ait pas.

probleme detectes inspection thermique


Dans un cas comme dans l’autre, sachez que l’inspection thermique est extrêmement polyvalente et permet de détecter une foule de vices, tels que :


Que vous soyez le propriétaire actuel ou futur de la maison inspectée, vous pouvez être certain que l’inspection thermographique représente votre meilleure chance de découvrir les vices les mieux cachés.

À quel moment l’inspection thermographique est-elle optimale?


Avant d’acheter une maison

Une inspection préachat n’ira jamais assez loin pour vous permettre de découvrir les problèmes cachés derrière les murs. Et à vrai dire, ce n’est pas l’objectif de l’inspection préachat de toute façon.


En tant que futur acheteur, l’inspection thermographique est une excellente précaution qui vous permettra de connaître dans le moindre détail l’état de votre future propriété.

 

Avant de vendre une propriété

Le vendeur d’une maison est tenu de respecter la garantie légale de qualité, à moins que la vente ne se déroule sans garantie et aux risques et périls de l’acheteur. Le vendeur a donc lui aussi intérêt à opter pour une inspection thermique s’il espère éviter un éventuel recours pour vice caché.

Lorsqu’un vice commence à apparaître

Des fourmis sortent des murs de façon fréquente? Des cernes ont fait leur apparition au plafond? Même si aucun dégât n’est survenu, vous savez très bien que l’inspection thermographique est le seul moyen d’avoir le cœur net sur la gravité de ces phénomènes. Mieux vaut prévenir que guérir!


Quand les factures d’électricité montent sans raison!

Une facture d’électricité trop élevée est un signe que votre système de chauffage subit des fuites ou que votre isolation de maison est déficiente. Dans les deux cas, la thermographie vous révèlera l’origine de votre électricité trop dispendieuse.

Problème d’infiltrations d’eau? La thermographie est LA solution!


Les infiltrations d’eau peuvent survenir sans crier gare et il est souvent difficile d’identifier leur provenance exacte!

Que ces infiltrations surviennent dans le sous-sol, dans les murs ou dans les plafonds, un point commun ressort toujours : les infiltrations d’eau causent énormément de stress en raison de leur potentiel destructeur.

 

Alors, comment la thermographie parvient-elle à identifier la cause des infiltrations d’eau?

Les infiltrations d’eau émettent une température et un taux d’humidité différent du reste des composantes de votre maison. Cela permet à la caméra thermique de cerner avec une précision chirurgicale la provenance de vos infiltrations et de déterminer leur source. Le tout, sans que vous n’ayez à ouvrir le moindre mur.

La thermographie permet de détecter l’origine de vos infiltrations d’eau en un claquement de doigts. Qu’attendez-vous pour profiter d’une telle technologie?

Pourquoi devriez-vous faire une inspection thermique de votre système de chauffage?

L’inspection thermique des systèmes de chauffage devient nécessaire lorsque le rendement écoénergétique de votre maison n’est plus adéquat! En d’autres mots, l’inspection thermique est LA solution pour éliminer vos factures d’électricité exorbitantes.

inspection thermographique systeme chauffage


Pour quels types de systèmes de chauffage l’inspection thermique est-elle appropriée?

Pour les systèmes de chauffage central, d’abord et avant tout? La thermographie permet de détecter les fuites dans les conduits causant des pertes d’énergie et parfois même de la moisissure dans les plafonds.

 

Vous avez un plancher chauffant électrique ou au glycol?

L’imagerie thermique permet de cerner les problèmes au niveau des tuyaux de glycol ou des fils électriques non fonctionnels! D’ailleurs, la caméra infrarouge est capable de tracer avec précision le parcours des conduits radiants de votre plancher afin d’établir précisément la source du problème.

Infestation d’insectes : l’imagerie thermique est là pour identifier le problème!

Les infestations d’insectes posent d’importants problèmes dans plusieurs maisons du Québec. Mais en quoi l’imagerie thermique peut-elle aider à vous débarrasser des insectes ravageurs?

Les insectes dégagent un signal thermique que la caméra infrarouge est en mesure de capter facilement. Cette caméra pourra donc identifier l’endroit où les insectes on fait leur nid afin qu’un exterminateur puisse les éradiquer plus rapidement.

Quels sont les risques posés par les insectes ravageurs?

Les insectes présents dans les murs de votre maison posent un risque à l’intégrité de votre structure de bois, de votre isolant et même de vos systèmes électriques. On ne rigole pas lorsqu’il y a infestation d’insectes – tournez-vous vers les inspecteurs thermographiques.

Inspection thermique des systèmes de plomberie : une façon d’éviter les problèmes d’eau!


L’inspection thermique des conduits de plomberie permet d’identifier les fuites!

Il arrive que les conduits de plomberie d’une maison soient toujours fonctionnels, mais qu’ils subissent de légères fuites. Même si ces fuites ne causent pas de dégâts d’eau, elles causent tout de même de l’humidité dans les murs, ce qui se transforme en moisissure avec le temps.

Dans quel type de maison devriez-vous effectuer une inspection thermographique des composantes de plomberie?

Surtout dans les maisons d’un certain âge! Avec le temps, les systèmes de plomberie des maisons anciennes deviennent moins étanches et sont aux prises avec des problèmes de fissures et de rouille.


Si vous habitez une telle propriété, il vaut mieux faire inspecter vos vieux systèmes de plomberie plutôt que de risquer un dégât d’eau majeur.

TOUS les avantages de faire une inspection thermographique!

L’humidité est le principal problème révélé par l’inspection thermographique, et c’est loin d’être un problème superficiel!

Ne mettez pas la sécurité des occupants de votre maison en péril – faites une inspection thermographique si vous soupçonnez la présence d’humidité!


L’inspection thermographique vient avec PLUSIEURS avantages, incluant ceux-ci :


Vous aimeriez éviter les sinistres et préserver l’intégrité de votre maison au maximum? Prenez le temps de comparer les prix d’une analyse thermographique auprès de Soumissions Inspecteurs!

À quel inspecteur devriez-vous confier votre inspection thermographique?

Le métier d’inspecteur en bâtiment n’est pas celui qui est encadré le plus strictement au Québec! En effet, contrairement à d’autres professions, celle d’inspecteur ne possède pas d’ordre professionnel supervisant la pratique de ses membres.

Alors, comment choisir un inspecteur pour votre service de thermographie?

Pour votre inspection thermique, tournez-vous vers un professionnel membre de l’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ). Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ordre professionnel, l’AIBQ établit tout de même des normes de pratique pour ses inspecteurs membres afin d’assurer l’uniformité et la qualité des services rendus.


Est-il obligatoire d’être membre de l’AIBQ pour effectuer une inspection thermique?

Non, mais il s’agit d’un gage de qualité assuré! Ne vous contentez pas d’engager le premier venu possédant une caméra infrarouge. Les compétences du professionnel qui tient la caméra thermique sont tout aussi importantes pour obtenir l’heure juste.


Si vous souhaitez dénicher un pro de l’inspection thermique, tournez-vous vers les partenaires du réseau Soumissions Inspecteurs!

Trouvez un PRO de l’inspection thermique avec Soumissions Inspecteurs!

L’inspection thermique avec caméra infrarouge est le service d’inspection le plus précis que vous obtiendrez sans avoir à ouvrir les murs de votre propriété.

Disponible à un prix avantageux, vous avez tout à gagner à faire inspecter vos murs de maison à l’aide d’une caméra thermique. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de remplir notre formulaire en bas de page pour comparer 3 soumissions d’inspecteurs gratuitement.

Vous attendez quoi pour obtenir l’heure juste sur l’état de votre propriété?