8 January 2016,
 0

Éléments à vérifier par l’inspecteur lors d’une inspection immobilière

Selon les principaux associations,  une bonne inspection est un examen de tous les éléments installés, visuellement accessibles et faciles à atteindre.

L’inspecteur doit ensuite produire un rapport descriptif des composantes inspectées, faire la liste de celles qui n’ont pu l’être et expliquer pourquoi.

liste verification pour inspection de maison a vendre

Un inspecteur en bâtiment est un atout pour un assureur

Lorsqu’un inspecteur en bâtiment remarque qu’un élément n’est pas conforme au code du bâtiment du Québec et qu’il s’agit d’une question de sécurité, il recommandera probablement à son client de prévenir son assureur, et ce, avant l’achat du bâtiment. En effet, il vaut mieux savoir si l’assureur acceptera couvrir tout de même l’habitation avant de payer pour son achat, car le litige sera beaucoup plus difficile à régler en cas de réclamation éventuelle.

Éléments à vérifier par l'inspection en bâtimentUn assureur acceptera rarement d’assurer un bien qui ne se conforme pas au minimum sécuritaire requis par le code du bâtiment du Québec, car le potentiel de risque est trop élevé. L’assuré devra assurément faire corriger la lacune, avant que l’assurance ne devienne en vigueur. Il est fort probable que votre assureur enverra un inspecteur avant de prendre sa décision. N’oubliez pas de faire ajuster le prix d’achat en conséquence.

Une inspection en bâtiment est un bon atout lorsqu’il s’agit d’assurance.

 

Voici quelques éléments à faire vérifier votre inspecteur en bâtiment, avant d’acheter.

 

À vérifier lors d’une inspection immobilière: les risques de vermiculite

Pourquoi la vermiculite est-elle dangereuse?

La vermiculite est un minéral. Ce dernier est souvent à l’amiante. C’est lorsque la vermiculite utilisée est trop riche en amiante qu’elle est dangereuse pour la santé.

Pourquoi utiliser de la vermiculite amiantée?

L’amiante est :

  • résistante,
  • durable et
  • ignifuge.

L’industrie de la construction a donc souvent utilisé (et quelques-uns continuent) l’amiante pour :

  • isoler les tuyaux, les réservoirs à eau chaude et les systèmes de chauffage,
  • isoler les résidences et autres bâtiments contre le bruit (plâtre acoustique), mais surtout contre le froid,
  • lier le plâtre (aussi celui servant à reboucher), le ciment et autres produits de scellement,
  • pour fabriquer :
  • des tuiles de plafond,
  • des carreaux de plancher peuvent être fabriqués en amiante vinylique,
  • certaines peintures intérieures,
  • le papier goudronné utilisé sur la toiture,
  • des cloisons sèches,
  • du calfeutrage,
  • du mastic de vitrier,
  • etc.

Quand la vermiculite amiantée est-elle dangereuse?

Lorsque vous manipulez la vermiculite amiantée, lors de démolition ou de rénovation, des particules de fibres d’amiante sont susceptibles d’être projetées dans les airs et inhalées.

Quels sont les problèmes liés à la l’exposition à la vermiculite amiantée?

Étant donné que les petites fibres d’amiante se faufilent dans les voies respiratoires, les problèmes de santé se développeront surtout sur le plan des poumons, causant :

  • différentes formes de cancer et
  • amiantose : tissus cicatriciels qui se forment dans les poumons et nuisent à la respiration,

Que faire pour ne pas être exposé à la vermiculite amiantée?

Les risques pour la santé sont infimes si les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ne sont pas manipulés (il ne faut pas réveiller ce géant endormi!)

Les risques sont minimes, car aucune fibre d’amiante ne sera inhalée tant que :

  • l’isolation à la vermiculite amiantée demeure intacte à l’intérieur des murs ou au grenier ou
  • vous ne démolissiez ni ne rénoviez d’éléments pouvant contenir de l’amiante (voir la liste sous la rubrique : pourquoi utiliser de la vermiculite amiantée?).

Si vous soupçonnez la présence de vermiculite amiantée dans votre maison et que vous aviez prévu des travaux de rénovation ou d’isolation, qui pourraient vous amener à la déplacer, il faut impérativement faire traiter l’amiante par des professionnels certifiés.

 

À vérifier lors d’une inspection immobilière: la présence de Radon

À l’instar de la vermiculite, le Radon est naturellement présent dans le sol. Il s’agit d’un gaz insidieux (incolore et inodore), mais redoutable étant donné qu’il est radioactif, donc cancérigène. Après le tabagisme, le fait d’être exposé au Radon est la seconde cause de cancer pulmonaire.

Il faut prendre des mesures afin de corriger la situation si le taux de Radon dépasse les 200Bq/m3. Le seul moyen de savoir s’il y a présence excessive de Radon dans votre résidence est d’effectuer un test pour en connaître le niveau. Si vous désirez faire évaluer le niveau de Radon dans votre résidence par votre inspecteur en bâtiment, mentionnez votre requête dans le formulaire de demande de soumission.

Ainsi, les inspecteurs en bâtiment en mesure d’accéder à votre demande pourront se manifester et vous offrir leur service.

 

À vérifier lors d’une inspection immobilière: la qualité de l’air

Un inspecteur en bâtiment professionnel saura détecter les facteurs qui pourraient s’avérer nuisibles à la qualité de l’air comme :

  • des systèmes de ventilation et de chauffage mal entretenus ou inadéquats,
  • une température ambiante inappropriée,
  • un taux d’humidité excessif,
  • la présence de champignons et de moisissures,
  • une quantité de poussière et des odeurs incongrues,
  • des vapeurs de produits d’entretien ménager, désinfectants, pesticides, solvants.

 

À vérifier lors d’une inspection immobilière: le terrain risque-t-il de créer des dommages au bâtiment?

Un des buts de l’inspecteur en bâtiment est aussi de déterminer si l’intégrité du bâtiment peut avoir été perturbée par un aménagement inadéquat du terrain ou des structures connexes.

Une pente négative peut entraîner des dommages à l’intérieur

La pente du terrain doit éloigner des fondations les eaux de ruissellement. Lorsque le terrain s’abaisse vers le solage de la résidence, l’eau de pluie ou de fonte de la neige coule vers cette dernière au lieu de s’en éloigner… et cette eau trouve généralement un chemin pour s’infiltrer à l’intérieur et causer des dommages.

L’aménagement paysager peut nuire à la fondation

Si la végétation est trop épaisse et serrée près du solage, la fondation ne peut pas sécher convenablement et en être affectée. De plus, si les plantes et arbustes en hauteur s’égouttent sur la tête de la fondation, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur.

Les structures connexes aussi peuvent créer des dommages

Des patios, des escaliers et des balcons mal fixés ou mal conçus peuvent provoquer des infiltrations d’eau et causer des dommages à l’ossature de bois.

Bien entendu, si un mur de soutènement ou des escaliers sont instables et menacent d’altérer le bâtiment ou la sécurité des personnes, l’inspecteur en bâtiment doit le rapporter à son client et l’inscrire à son rapport.

 

À vérifier lors d’une inspection immobilière: les signes de problèmes de bâtiment

Mauvaises odeurs dans la maison

Lorsque de mauvaises odeurs envahissent la maison, un inspecteur en bâtiment qui a suffisamment d’expérience ira vérifier l’évent de plomberie dont l’extrémité débouche sur le toit de la maison. S’il est bloqué, il recommandera de le débloquer et de couvrir l’orifice avec un couvercle ajouré par mesure préventive. Si ce n’est pas le tuyau d’évent qui est en cause, un professionnel en plomberie sera probablement recommandé.

La condensation est source d’humidité : il faut l’enrayer

La condensation est due à un problème d’humidité. En effet, lorsque la vapeur d’eau se dépose sur une surface froide comme des fenêtres ou des conduits métalliques, elle refroidit de devient liquide. Le taux d’humidité optimal devrait se situer entre 30 % et 50 %.

Un inspecteur en bâtiment chevronné vérifiera la présence d’un ventilateur récupérateur de chaleur, lequel permettrait de faire circuler l’air à l’intérieur de la demeure.

Moisissure : se développe en milieu humide

Étapes d'une inspection de bâtimentUn inspecteur en bâtiment aguerri détectera probablement un problème de moisissure par :

  • l’odeur de moisi dégagée dans la pièce affectée.
  • la vue de moisissures au coin d’un mur lui indiquera que le problème est probablement plus grave à l’intérieur de ce dernier,
  • son expertise : il saura repérer les milieux humides propices au développement des moisissures telles :
  • les fuites d’eau provenant des conduits et de la toiture,
  • des fentes dans un mur et autres endroits creux,
  • des bacs d’eau stagnante,
  • un robinet qui fuit,
  • etc.

Il demandera probablement une intervention pour que le problème soit résout.

Les infiltrations d’eau représentent la moitié des causes de réclamations aux assureurs au Québec

Les fondations des maisons sont soumises, chaque année, lors du dégel printanier, à une pression importante par le sol gorgé d’eau. Cette pression cherchera alors la moindre fissure dans le solage pour se dissiper. Ainsi, plusieurs infiltrations d’eau se produisent au printemps seulement. S’il y a des fissures apparentes sur un solage, un inspecteur en bâtiment conviendra évidemment qu’il serait préférable de corriger la situation.

La présence de fissures sur un mur intérieur est-elle inquiétante?

De petites lézardes au plafond ou sur les murs ne sont pas forcément inquiétantes. Elles peuvent être dues :

  • au bois qui s’assèche (maison neuve ou en rénovation),
  • à des feuilles de gypse mal installées ou mal vissées,
  • au travail de la charpente plus friable dans les vieilles maisons.

Par contre, une fissure peut aussi être le signe tangible d’un problème beaucoup plus grave tel le démantèlement de la structure porteuse menant vers une possibilité d’effondrement. Un expert en inspection de bâtiment saura faire la distinction entre un problème mineur et une réparation à faire faire d’urgence par un professionnel.

La présence d’efflorescence doit-elle alarmer l’inspecteur en bâtiment? 

Il peut y avoir présence d’efflorescence sur :

  • la dalle de plancher en béton,
  • la face intérieure du mur de fondation ou
  • le parement de briques.

Ce dépôt poudreux blanc (sels minéraux) se forme lorsqu’il y a excès d’humidité.

Ces sels minéraux manifestent-ils leur présence à cause :

  • du béton qui n’a pas complètement fini de sécher?
  • de l’eau qui a envahi le matériau?
  • infiltration derrière le parement de brique,
  • le drain agricole est dysfonctionnel et l’eau s’est accumulée dans le sol en dessous ou autour des fondations,
  • etc.

Qu’est-ce qu’une barrière de glace?

Quand la chaleur provenant de l’intérieur de la maison fait fondre, par le dessous, la neige accumulée sur le toit, l’eau de cette fonte coule vers la partie inférieure de la toiture et gèle. L’accumulation de glace forme une barrière qui ne permet pas à l’eau qui continue de s’accumuler de s’évacuer ailleurs qu’en s’infiltrant dans la maison.

Un inspecteur en bâtiment connaît les facteurs qui, combinés ensemble, sont propices à la formation de barrière de glace lors de temps très froid :

  • des gouttières encombrées empêchant l’eau de fonte de la neige sur le toit de s’écouler,
  • un grenier mal ventilé (laine minérale couvrant les soffites) ou trop chaud fait fondre la neige sur le toit. Il vaut mieux que le grenier demeure frais,
  • plancher du grenier mal isolé : la chaleur de la maison s’y infiltre,
  • etc.

 

À vérifier lors d’une inspection immobilière: le ruban adhésif rouge à l’intérieur plutôt que du ruban aluminium 

Le ruban adhésif rouge est conçu en plastique. Il est utilisé pour joindre des éléments d’isolation extérieure. Le ruban adhésif gris est en aluminium. Il peut résister à la chaleur provenant des conduits de ventilation (système de chauffage, sécheuse…). Utilisé à cet effet, du ruban adhésif rouge (plastique) fondra et peut éventuellement être cause d’un incendie. Un inspecteur en bâtiment notera certainement cela dans son rapport et demandera de corriger la situation.

 

Soumissions Inspecteurs est un service de demande de soumissions en ligne. En effet, lorsque nous recevons vos formulaires de demande de soumissions, nous les faisons immédiatement suivre à plusieurs inspecteurs en bâtiment de votre région et ce, partout au Québec. Cela leur permet de vous offrir leur estimation de prix dans les plus brefs délais.

Vous recevrez les informations demandées sans avoir à vous déplacer ou à attendre de longs moments au téléphone lorsque vous contactez les entreprises offrant un service d’inspection de bâtiment.

Ce service est gratuit et sans engagement de votre part. Vous pouvez nous faire parvenir votre demande en tout temps (24h/24 et 7 jours/7). Peu importe que vous vouliez :

  • vendre,
  • acheter,
  • emménager dans une maison neuve,
  • faire inspecter votre maison en cours de chantier,
  • faire vérifier votre admissibilité au programme Rénoclimat,
  • etc.

Il ne vous restera plus qu’à étudier les offres reçues dans le confort de votre demeure et de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous accepter les termes et conditions