27 September 2017,
 0

Le revêtement extérieur d’une maison est un peu comme nos vêtements, dans la mesure où le revêtement sert également à protéger la maison des intempéries, des dommages du soleil ainsi que pour lui donner un look attrayant. C’est l’une des composantes essentielles d’une maison que tout acheteur prudent et diligent se doit de faire inspecter. En tant que propriétaire, vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes d’infiltration d’eau et toutes sortes d’autres problèmes dus à un revêtement mal conçu ou mal installé. C’est pourquoi, avant d’acheter une maison, vous devez toujours prendre le temps de faire inspecter la propriété par un inspecteur en bâtiment certifié. Il vous aidera à localiser les éventuels problèmes, et vous aidera à sauver de l’argent !

inspection-revetement-exterieur-maison

 

Pourquoi est-il essentiel de faire inspecter votre revêtement extérieur ?

En fait, choisir de ne pas faire inspecter son revêtement extérieur vient avec de grands risques. Si vous négligez cette étape, vous ne remarquerez peut-être pas que certains joints d’étanchéité sont manquants ou en mauvais état et que de l’eau s’est infiltrée dans les murs. Lorsque vous serez devenu propriétaire, il se peut alors que vous réalisiez que de l’eau s’infiltre et quand les murs seront ouverts, qu’il y a présence de moisissure. Cela vous coûtera TRÈS CHER ! Beaucoup plus cher en réalité que si vous aviez pris la décision de faire inspecter le revêtement extérieur avant d’acheter. En fait, lorsqu’on dit qu’il est essentiel de faire inspecter le revêtement extérieur d’une maison, on parle de l’extérieur en général de la maison et tout ce qui touche au revêtement (fenêtres, portes, joints d’étanchéité, revêtement de brique, canexel, etc.)

En faisant inspecter l’extérieur de la maison par un inspecteur certifié, celui-ci vérifiera une liste de points afin de vérifier que le revêtement est bon état, qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau, qu’il y a bien tous les éléments structurels nécessaires au niveau du revêtement, et plus encore. Il vous fera alors un compte rendu de ses observations et vous dira si d’éventuels travaux sont à prévoir. C’est autant important d’inspecter le revêtement extérieur que d’inspecter la toiture d’une maison.

 

Est-ce qu’une inspection préachat couvre aussi l’inspection du revêtement extérieur ?

Vous songez à acheter une maison ? J’espère alors que vous avez prévu d’engager un inspecteur en bâtiment pour effectuer une inspection préachat de la maison. Pour ceux qui se le demandent, OUI l’inspection préachat couvre aussi l’inspection du revêtement extérieur. En fait, l’inspection préachat est l’inspection visuelle la plus complète et la plus exhaustive (et aussi la plus recommandée) pour l’achat d’une maison. Vous pouvez également communiquer avec un inspecteur en bâtiment si vous êtes déjà propriétaire et désirez faire uniquement inspecter votre revêtement extérieur. Il vous en coûtera alors moins cher que de faire le tour complet de la propriété, mais il est parfois plus avantageux, même en tant que propriétaire, de demander un diagnostic complet de sa maison. Cela vous permettra non seulement de mieux prévoir les investissements à venir, mais aussi de veiller à ce que votre maison reste en bon état.

 

La liste complète des points à vérifier sur le revêtement extérieur d’une maison par un inspecteur en bâtiment

Mais en quoi consiste donc une inspection préachat ? Que faut-il regarder et inspecter pour s’assurer que tout est en ordre. En fait, lorsque vous demanderez à un inspecteur en bâtiment de venir faire le tour de votre maison, ce dernier aura une liste bien définie de points à vérifier. En voici une liste assez complète :

  • ✓ Les matériaux de revêtement extérieur
    • ○ Brique
    • ○ Clin de vinyle
    • ○ Clin de fibre de bois
    • ○ Acier
    • ○ Fibre de ciment
    • ○ Aluminium
  • ✓ La présence de fissure dans le revêtement ou les fondations
  • ✓ La présence de chantepleures
  • ✓ Est-ce que de l’eau s’est infiltrée quelque part (traces d’infiltration) ?
  • ✓ Est-ce que les fenêtres et les portes sont en bon état ?
  • ✓ Est-ce que tous les joints d’étanchéité sont bons ?
  • ✓ Est-ce que les structures attenantes au bâtiment principal sont en bon état (galeries, balcons, terrasses, etc.) ?
  • ✓ Inspection des avant-toits et des garde-corps
  • ✓ Vérification du bon fonctionnement et de l’étanchéité de la porte de garage
  • ✓ Les pentes et le nivellement du terrain vers les fondations
  • ✓ Les éléments d’aménagement paysager susceptibles d’affecter le revêtement ou les fondations
  • ✓ L’état de votre entrée ou de l’allée menant à votre porte d’entrée

Comme vous pouvez le voir, c’est une assez longue liste. Une personne sans formation ne peut pas simplement s’improviser compétente et tenter d’évaluer l’état de l’extérieur de sa maison simplement en regardant les panneaux de vinyle sur sa maison. Non, il faut plutôt recourir au service d’un vrai professionnel, soit d’un inspecteur en bâtiment certifié.

 

Obtenir gratuitement 3 soumissions en quelques minutes pour l’inspection du revêtement extérieur de ma maison

Vous êtes prêts à mener une inspection préachat pour l’achat d’une maison ou vous désirez simplement faire inspecter le revêtement extérieur de votre maison ? Pas de problème, et pour vous permettre d’économiser du temps et de l’argent, nous vous proposons de simplement remplir notre formulaire pour recevoir gratuitement et sans engagement jusqu’à 3 soumissions des meilleurs inspecteurs en bâtiment de votre région. Oui, ça ne prendra que quelques clics et vous recevrez des soumissions détaillées pour l’inspection de votre maison. Arrêtez donc de perdre du temps et faites-nous confiance pour vous trouver le meilleur inspecteur au meilleur prix !
 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions