10 juillet 2023,
 Off

Vous avez le goût de changer de profession, mais vous ne savez pas vers quel milieu vous dirigez ? Avez-vous déjà pensé à la possibilité de devenir inspecteur en bâtiment ? En effet, cette profession méconnue possède une constance professionnelle dans le temps et elle s’avère toujours aussi utile au fil des années.

Dans l’article suivant, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur cet emploi, que ce soient les formations obligatoires ou les possibilités d’embauche dans ce domaine.

inspecteur batiment formation

Devenir inspecteur en bâtiment : quelles sont les spécificités de cette formation ?

Avant de plonger dans les formalités nécessaires qui permettent l’obtention du titre comme inspecteur en bâtiment, il est pertinent de s’arrêter sur les tâches précises que la profession demande.

Inspecter un bâtiment : pour la sécurité de tous

Un inspecteur en bâtiment va vérifier l’état actuel dans lequel se trouve un bâtiment, il va évaluer la conformité de l’entretien des bâtiments, des ponts, des routes et des usines. Elle va s’assurer de la conformité aux devis descriptifs et aux codes de la construction. Elle peut également s’assurer de la sécurité sur différents chantiers.

Vous comprendrez qu’il s’agit d’un travail obligatoire et important. La sécurité de tout un chacun doit être la priorité, et le travail d’un inspecteur en bâtiment doit être concis, efficace et précis. Lors de la pratique de son travail, un inspecteur en bâtiment va :

Le travail d’inspecteur en bâtiment doit être quelque chose de prit très au sérieux, et il peut être difficile pour certains et certaines de devoir prendre ce rôle décisionnel et parfois punitif. En effet, si les chantiers et/ou constructions ne sont pas conformes, l’inspecteur en bâtiment doit réagir en conséquence, et les répercussions pour les propriétaires de chantiers peuvent être graves.

inspecteur batiment emploi

Inspecteur en bâtiment : Quels sont les parcours scolaires possibles pour devenir inspecteur en bâtiment ?

Êtes-vous prêts à faire les efforts nécessaires pour devenir inspecteur en bâtiment ? Connaissez-vous le cheminement scolaire que vous devez compléter pour atteindre le statut de cette profession ? Comme d’autres emplois, il existe plusieurs chemins qui peuvent mener à l’obtention du titre. Les deux parcours les plus reconnus sont les suivants :

L’obtention d’un diplôme d’études collégial (DEC)

En effet, quelques établissements offrent la possibilité de compléter une formation qui permet l’obtention d’un diplôme qui encourage la pratique d’inspecteur en bâtiment. Ce qui est intéressant, c’est que cette différente formation permet de pratiquer l’emploi en question :

Bien que les trois formations permettent de devenir éventuellement inspecteur en bâtiment, il est important de spécifier que le taux de placement demeure plus élevé dans la seconde formation présentée. Il s’agit d’un diplôme qui permet de manière plus globale, l’obtention d’un emploi dans le domaine spécifique que vous désirez ou un domaine connexe.

L’obtention d’un diplôme d’études collégial (DEC)

Moins longue qu’un DEC complet, une AEC permet de compléter une formation concise et intensive sur une durée d’un an. Si vous êtes pressés de tomber sur le marché du travail, il s’agit peut-être de l’option la plus intéressante pour vous, à condition bien sûr que votre horaire du temps vous le permette. Voici les différentes formations suivant la formule d’une AEC :

Encore une fois, les trois formations permettent de rapidement tomber sur le marché de l’emploi. Elles sont offertes un peu partout au Québec et ils peuvent s’offrir dans un format présentiel, à distance, ou encore de manière hybride.

La pratique pour devenir inspecteur

En plus des diplômes, il est aussi requis d’avoir de nombreuses années d’expérience connexes en tant qu’ouvrier qualifié dans un ou plusieurs domaines de la construction. Que ce soit en plomberie, en charpenterie, en électricité ou autres. La pratique dans un domaine de la construction permet de connaitre du bout des doigts son sujet, et pas seulement d’un point de vue théorique.

Également, sans pour autant être obligatoire dans tous les cas, il est possible que votre potentiel employeur exige que vous ayez complété la Certification Leadership in Energy and Environnement Design (LEED). Il est alors important de s’informer auprès des différents employeurs afin de vérifier leur préférence comme formations complémentaires.

inspection batiment en ligne

Inspecteur en bâtiment salaire : Combien gagne un inspecteur en bâtiment au Québec ?

 Maintenant que vous connaissez les différentes possibilités en matière de formation permettant de devenir inspecteur en bâtiment, il est normal de se poser la question du salaire.

Le salaire annuel d’un inspecteur en bâtiment —

Au Québec, en 2023, l’échelle de rémunération se situe entre 44 225 $ et 72 036 $ selon un horaire de 35 heures par semaine. Les facteurs qui vont venir influencer le salaire annuel sont l’expérience dans le domaine, la formation ainsi que les responsabilités sur le terrain.

En effet, il est normal de se questionner sur la nécessité de faire un DEP alors que l’obtention d’une attestation collégiale permet la pratique du métier. C’est au niveau du salaire que vous allez trouver votre réponse.

Plus vous serez spécialisé dans votre domaine, plus vous obtiendrez des papiers reconnaissant votre expertise, plus vous pourrez recevoir un salaire conséquent. C’est pourquoi le DEP peut être une option intéressante si vous désirez grimper rapidement sur l’échelle salariale.

devenir inspecteur batiment

Inspecteur en bâtiment emploi : Nous pouvons vous référer vers les professionnels du milieu

Pour donner suite à votre lecture de cet article, il est possible que vous ne soyez pas encore complètement convaincu de votre intérêt pour la formation. La meilleure manière de consolider votre impression, il est à votre avantage de prendre contact avec un professionnel du secteur de l’inspection en bâtiment. Heureusement, nous pouvons vous aider ! Pour prendre contact avec un inspecteur en bâtiment qualifié et professionnel :

Remplissez simplement le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 réponses de trois professionnels distincts de votre région.

Avec les conseils et les avis des experts du milieu de l’inspection en bâtiment, vous allez pouvoir définir plus facilement vos besoins et évaluer avec précision si, oui ou non, cet emploi est exactement ce que vous cherchez comme avenue professionnelle.

cour inspecteur batiment

Besoin d’une inspection professionnelle pour un bâtiment ?

Faites appel à nos experts pour tout type d’inspection

Besoin d’une inspection professionnelle pour un bâtiment ?

Faites appel à nos experts pour tout type d’inspection

Remplissez notre court formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de l’inspection près de chez vous.
Comparez et choisissez le meilleur !