26 February 2021,
 0

Toutes les composantes d’une maison sont essentielles à son bienêtre. Cela étant dit, on ne saurait prétendre que les fondations ne sont pas plus importantes que le reste, puisqu’elles supportent littéralement l’ensemble de votre propriété! En effet, ce carré de béton, aussi simple soit-il est responsable pour soutenir la charpente, isoler le dessous de la maison et prévenir l’accumulation d’humidité.

 

inspection fondations maison prix

 

Il est donc essentiel de faire inspecter les fondations avant d’acheter une maison, mais également pendant que vous y habitez! Comme les problèmes de fondations surviennent sournoisement par l’entremise d’infiltrations d’eau, de fissures et de blocage dans le drainage, vous devez prendre les devants en confiant l’inspection à un professionnel qualifié.

Les partenaires de Soumissions Inspecteurs sont justement en mesure de vous prêter main-forte en procédant à l’inspection complète de vos fondations. Voyez ce que ces professionnels vérifieront et obtenez rapidement 3 soumissions gratuites!

 

 

À quel moment devriez-vous faire inspecter les fondations d’une maison?

Nous concédons que le commun des mortels ne fait pas inspecter les fondations de sa maison chaque semaine. D’ailleurs, bien des propriétaires de maison ne feront tout simplement jamais inspecter leurs fondations, sans que le ciel ne leur tombe sur la tête. Ceci étant dit, il existe un juste milieu entre ces deux scénarios extrêmes et certains moments de la vie sont propices à l’inspection des fondations, donc ceux-ci!

Avant l’achat et comme condition de la promesse d’achat! La promesse d’achat est un contrat qui sert justement à prévoir que l’acheteur achètera effectivement la maison convoitée, mais à quelques conditions précises. L’inspection des fondations devrait se retrouver parmi ces conditions. Ce faisant, en cas de problème important au niveau de celles-ci, vous aurez le choix de vous retirer de l’offre ou non.

Lorsque des fissures commencent à apparaître. Dès que vous constatez que le crépi ou l’intérieur des fondations commence à se fissurer, songez à faire inspecter les fondations! Bien que cela s’avère souvent un symptôme banal ou facilement corrigible, un problème plus grave peut s’y cacher. Mieux vaut demander l’avis d’un inspecteur.

Quand un taux d’humidité anormal se fait ressentir. Les fondations jouent le rôle premier de barrière entre l’humidité du sol extérieur et le sous-sol. Leurs qualités isolantes sont censées être suffisamment efficaces pour bloquer l’humidité, offrant ainsi un niveau de confort au sous-sol. Quand ce n’est pas le cas, c’est signe que les fondations ne jouent pas adéquatement leur rôle et qu’une inspection est de mise.

Vous savez QUAND faire inspecter les fondations, mais savez-vous QU’EST-CE qui est révélé lors de l’inspection?

 


L’inspection préachat vous révèle-t-elle TOUS les problèmes au niveau des fondations?

Le mandat de l’inspecteur en bâtiment, lors d’une inspection préachat, vise à assurer la qualité des composantes visibles de la propriété. Ce faisant, il n’est tenu d’inspecter que les parties visibles de la fondation, soit la partie intérieure ainsi que la partie extérieure dégagée du sol.

 

inspection achat probleme fondations

 

Cet examen visuel lui permet de formuler un avis et de constater certains problèmes, dont :

-L’usure du béton

-La solidité de la structure

-La moisissure dans les parties visibles de fondations

-La présence d’humidité dans le sous-sol

-La présence de fissures

Qu’en est-il des parties que l’inspecteur ne peut pas voir à l’œil nu? Ce dernier devra avoir à l’œil les indices qui suggèrent un problème de fondations plus grave. En présence de tels indicateurs, il aura le mandat d’en faire état dans son rapport d’inspection et de recommander une expertise plus poussée auprès d’un professionnel.

Ainsi, l’inspection préachat ne révèle pas tous les vices, mais elle permet certainement de détecter les vices apparents et d’indiquer de potentiels vices cachés dans les fondations.

 

 

Quels sont les aspects à vérifier sur les fondations?

La santé des fondations dicte bien souvent la santé générale de l’immeuble. C’est la raison pour laquelle les inspecteurs en bâtiment procèdent à l’analyse exhaustive de celles-ci. L’analyse de la ligne du bâtiment pourra notamment révéler un affaissement au niveau des fondations ce qui pourra causer des fissures dans le parement de briques ou encore un déplacement des fenêtres.

Pour ce qui est de la liste détaillée des composantes analysées par l’inspecteur au niveau des fondations, on peut notamment nommer les aspects suivants!

-La ligne du bâtiment (si l’immeuble est droit par rapport au sol)

-Les fissures dans les fondations (extérieur et intérieur)

-Les infiltrations d’eau au sous-sol

-Le drain de bâtiment (ce qui est visible)

 

Le test de radon dans le sous-sol est de plus en plus fréquent! De plus en plus de nouveaux acheteurs mandatent un inspecteur en bâtiment afin de réaliser un test de radon dans le sous-sol. Le radon, pour sa part, est un gaz naturel émanant du sol qui peut s’avérer nocif pour la santé au-dessus d’un certain seuil.

Encore une fois, l’inspecteur vient à la rescousse et vous donne l’heure juste!

 

 

Drain agricole : un aspect essentiel à vérifier?

Techniquement, le drain agricole étant caché sous la surface du sol, il ne fait pas partie du mandat de l’inspecteur en bâtiment mandaté lors d’une inspection préachat. Cependant, il demeure de sa responsabilité de repérer les signes d’un mauvais drainage. Forts de leur expérience en inspection résidentielle, les inspecteurs sont en mesure de détecter les indices de fondations déficientes.

 

inspecter drain agricole fondations

 

L’inspecteur commencera par vérifier la présence d’efflorescence. Il s’agit ici d’une poudre blanche retrouvée sur l’intérieur des fondations, laquelle est causée par le passage d’humidité.  De plus, de la moisissure apparaissant sur les fondations intérieures ou de l’humidité excessive convaincront l’inspecteur de pousser l’analyse plus loin avec des spécialistes.

C’est en présence de ces signes de déficience au niveau du drain que l’inspecteur sera en mesure de vous recommander des tests plus poussés. L’entreprise spécialisée en inspection de drains français sera en mesure de vous confirmer le problème au niveau du drainage, qu’il s’agisse d’affaissement du drain, d’obstruction ou encore d’ocre ferreux.

 

 

Que faire si vous trouvez de l’ocre ferreux autour des fondations?

Qu’est-ce que l’ocre ferreux? L’ocre se forme soit chimiquement ou biologiquement dans les drains de fondations pour former une forme de « bouette » gluante à l’odeur ferreuse. Se formant dans les drains, l’ocre ferreux a tendance à prendre de l’expansion et donc de boucher et d’endommager les fondations.

En effet, on compare souvent l’ocre ferreux à une forme de rouille qui pourrit les différents conduits. Bien qu’il existe des traitements contre l’ocre ferreux, ceux-ci sont dispendieux, alors mieux vaut s’assurer de son absence auprès d’un inspecteur avant d’acheter.

Les principaux risques de l’ocre ferreux sont notamment :

-Apparition d’odeurs de souffre dans le sous-sol

-Obstruction des drains et clapets de refoulement

-Formation de dépôts visqueux dans les fossés

-Infiltrations d’eau

Comment saurez-vous si de l’ocre ferreux se trouve dans vos drains? Après avoir constaté les indices suggérant la présence d’ocre ferreux, votre inspecteur pourra faire vérifier l’état du drain avec l’aide d’une caméra, laquelle confirmera si le drain est bel et bien obstrué en raison de cette substance.

Quels sont les endroits les plus à risque? L’ocre ferreux est un problème naturel résultant du mélange du fer présent dans le sol avec l’eau et l’air, ce qui a pour effet de créer une boue rougeâtre. Il est donc très difficile de prédire, d’avance si la maison concernée est bel et bien affectée par l’ocre ferreux.

Toutefois, comme il s’agit souvent d’une affaire de secteur, discuter avec les voisins pourrait être une bonne façon de savoir si le sol est propice à un tel phénomène.

 

Dommages aux fondations, que faire après l’inspection?

L’inspection confirme des dommages aux fondations de votre maison? Rassurez-vous, il existe bon nombre de solutions pour vous permettre de corriger ces problèmes, quelle que soit leur gravité.  Évidemment, les réparations devront être confiées à des spécialistes qui se changeront de :

 

inspection preachat fondations endommagees

 

Colmater les fissures et étanchéifier les infiltrations. La première étape de la réparation des fissures de fondations consiste à excaver la partie de la fondation où se trouve la fissure. Par la suite, celle-ci sera colmatée et injectée d’un produit d’époxy ou de polyuréthane afin de la rendre étanche et scellée. Il est également possible d’ajouter une membrane autour des fondations pour sceller adéquatement le tout.

Imperméabiliser les fondations. Lorsque les problèmes d’humidité et d’infiltrations d’eau persistent, il peut être intéressant de poser une membrane synthétique élastomère ou en polyuréthane autour des fondations afin d’imperméabiliser le tout.

Changer le drain agricole. Le drain agricole se change simplement en excavant le contour des fondations afin de retirer les conduits de drainage en les changeant pour des nouveaux. Si la démarche est simple, le prix n’en demeure pas moins couteux.

Vous aimeriez mieux éviter d’avoir à utiliser ces solutions? Dans ce cas, ne négligez pas l’inspection préachat avec un inspecteur en bâtiment qualifié! L’inspection de vos fondations est primordiale, alors confiez-la à un expert.

 

 

Inspecter vos fondations avec un inspecteur en bâtiment qualifié – Obtenez 3 soumissions gratuites!

Acheter une maison pour découvrir peu de temps après que les fondations sont rongées par les infiltrations et l’ocre ferreux n’est pas le rêve des nouveaux propriétaires. Par chance, vous n’avez pas à demeurer impuissant devant ce phénomène, puisque les inspecteurs en bâtiment peuvent procéder à l’inspection de votre fondation et vous renseigner sur leur état.

Cela préviendra des travaux couteux à l’avenir et vous évitera bien des soucis! Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit l’expression, alors prévenez avec les conseils d’un professionnel de l’inspection en bâtiment.

Soumissions Inspecteurs vous offre de comparer rapidement et gratuitement 3 offres d’inspecteurs dans votre région.

Ce service sans engagement et gratuit vous permet d’obtenir le bilan de santé de vos fondations, en plus de profiter du meilleur prix pour vos services d’inspection. Pourquoi hésiter, contactez-nous dès maintenant!