22 September 2017,
 0

Lorsque vous songez à acquérir une nouvelle propriété, il est primordial de faire inspecter TOUS les systèmes mécaniques de la maison. Après tout, le système de chauffage et le système de ventilation sont le cœur de toute propriété ! Le chauffage, en particulier, est particulièrement important puisqu’il affecte directement votre niveau de confort ainsi que votre facture de dépense énergétique. Ce sont bien souvent les deux choses dont on se soucie le plus en tant que propriétaire : le confort et les dépenses. Avant d’acheter une maison, il faut toujours porter beaucoup d’attention à l’état du système de chauffage, car celui-ci a un effet direct sur la maison et coûte très cher à remplacer. S’il est en mauvais état, vous pourriez bel et bien vous retrouver avec une facture énergique annuelle très élevée en plus de devoir rapidement le changer. Vous voulez à tout prix éviter de dépenser des milliers de dollars pour rien ! C’est pourquoi l’inspection préachat du système de chauffage est essentielle et devrait TOUJOURS être faite par un inspecteur en bâtiment certifié !

inspecteurs-chauffage

 

Les différents modes de chauffage d’une maison

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’il existe une foule de systèmes de chauffage différents. Afin de vous instruire sur le sujet et de vous permettre de considérer toutes les alternatives possibles, voici les principaux moyens de chauffage utilisés au Québec pour chauffer les maisons :

  • ✓ Chauffage électrique
  • ✓ Chauffage au gaz
  • ✓ Chauffage au mazout
  • ✓ Chauffage au bois
  • ✓ Chauffage géothermique
  • ✓ Chauffage solaire

Évidemment, les systèmes les plus populaires au Québec sont ceux électriques, au gaz et au mazout. Les systèmes au mazout sont généralement remplacés par des systèmes électriques une fois que leur durée de vie est expirée. Un système de chauffage récent et en bon état coûte généralement moins cher en énergie à la fin de l’année qu’un vieux système. Un bon inspecteur en bâtiment pourra ainsi vous dire l’âge d’un système, sa facture annuelle ainsi que le coût de remplacement.

 

Pourquoi est-il important de faire inspecter son système de chauffage ?

Comme on le disait, le système de chauffage est le cœur d’une maison. C’est pour cette raison que vous devez toujours prendre la peine de vérifier que tout est en règle à ce niveau. De plus, inspecter le système de chauffage vous permettra de savoir combien d’années il lui reste encore derrière les tuyaux et combien vous devrez dépenser pour le remettre en état. Les réparations pour le chauffage coûtent généralement très cher (plusieurs milliers de dollars), il faut donc avoir conscience des réparations à faire avant d’acheter et prévoir les coûts en conséquence. Aussi, l’état du système de chauffage pourrait avoir une incidence sur sa performance et donc, sur votre facture de chauffage à la fin de l’année. Faire inspecter celui-ci par un INSPECTEUR EN BÂTIMENT est la meilleure chose que vous pourriez faire pour éviter de payer une maison trop cher ou encore d’acheter une maison avec un système de chauffage défaillant.

 

Quels sont les points essentiels à vérifier lors de l’inspection ?

Ce qu’il faut comprendre d’une inspection de système de chauffage, c’est que l’inspecteur ne prendra aucune mesure visant à démolir ou abimer le système de chauffage. Il ne peut donc généralement pas avoir accès à l’intérieur :

  • ✓ Des murs
  • ✓ Des conduits mécaniques
  • ✓ Des plafonds
  • ✓ Espaces inaccessibles

Cependant, l’inspecteur en bâtiment inspectera visuellement le système de chauffage afin de vérifier :

  • ✓ La présence de sources de chaleur dans toutes les pièces
  • ✓ Que l’appareil de chauffage central est propre, sans corrosion et en bon état
  • ✓ L’âge et le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage

Malgré son incapacité à accéder à vérifier l’intérieur des conduits, l’inspecteur en bâtiment a suffisamment de points de repères et d’éléments à analyser pour vous faire des recommandations et des constats pertinents. Cela vous permettra entre autres de savoir si vous devrez éventuellement changer l’appareil. Vous pourrez alors décider s’il vaut la peine ou non de négocier avec le vendeur en fonction des résultats de l’inspection du système de chauffage.

 

Est-ce que le système de chauffage est inspecté lors de l’inspection préachat ?

TOUTES les inspections préachat requiert que l’inspecteur en bâtiment inspecte de manière visuelle l’appareil de chauffage ainsi que les sorties de chaleur. C’est l’une des parties essentielles avec l’inspection de la toiture. Un système de chauffage n’a pas nécessairement besoin d’être inspecté toutes les années. Cependant, il est recommandé de le faire périodiquement tous les deux ans afin de s’assurer que celui-ci fonctionne de manière optimale ainsi que pour prévenir des incendies.

 

Demandez votre soumission pour l’inspection de votre système de chauffage

Si vous êtes prêt à acheter une nouvelle propriété, assurez-vous que le système chauffage est en bonne condition en faisant appel aux services d’un inspecteur en bâtiment certifié et qualifié. Pour vous assurer d’obtenir les services d’un des meilleurs inspecteurs sur le marché, remplissez notre formulaire afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions des meilleurs inspecteurs de votre région.

C’est GRATUIT, SANS ENGAGEMENT et vous serez ASSURÉ de faire affaire avec de vrais professionnels faisant partie de l’élite de leur profession ! Faites faire une inspection préachat de la maison que vous regardez et assurez-vous que tout est en règle pour éviter les mauvaises surprises !
 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions