5 October 2017,
 0

Vous souciez-vous de la qualité de l’air que vous respirez ? Probablement que oui ! En fait, l’une des choses que l’on remarque le moins dans une maison et que l’on tient le plus pour acquises est sans contredit le système de ventilation et de climatisation. Ils sont en permanence en marche afin de fournir le juste apport d’air frais dans votre maison, sans que vous le remarquiez. Pourtant, sans ce système, vous ne pourriez pas rester dans votre maison plus de quelques heures. Peu de reconnaissance pour un système aussi important, pas vrai ? En effet, le système de ventilation est vital dans votre confort de tous les jours. Une mauvaise ventilation peut nuire à votre santé ! Il est donc important de toujours faire inspecter le système de ventilation avant une nouvelle maison, et de faire inspecter celui de sa maison actuelle de manière périodique. Vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer !

Le système de ventilation est très difficile à inspecter, même par un inspecteur en bâtiment professionnel puisque pratiquement tous les conduits sont à l’intérieur des murs. Cependant, il existe des indices et des éléments qu’un vrai professionnel peut regarder pour analyser l’état d’un système de ventilation et de climatisation. Une personne sans qualification ne devrait jamais se permettre de porter un jugement, puisque la vie des habitants de la propriété est entre les mains de la personne qui réalise l’inspection.

inspection-systeme-ventilation

 

L’inspection du système de ventilation : les problèmes reliés à un mauvais entretien !  

Vous avez surement déjà entendu quelqu’un vous dire qu’une mauvaise qualité d’air dans une maison pouvait avoir des conséquences sur votre santé. Eh bien, c’est tout à fait vrai ! En fait, une mauvaise qualité d’air dans une propriété découle directement d’une mauvaise ventilation. En cas de ventilation déficiente, il y aura plus de CO2 dans l’air, plus de polluants et plus d’allergènes. Voici certains symptômes qui pourraient vous laisser croire que vous votre ventilation est déficiente :
Maux de tête

  • ✓ Maux de gorge
  • ✓ Gorge sèche
  • ✓ Yeux secs et irrités
  • ✓ Douleurs musculaires
  • ✓ Nez congestionné
  • ✓ Et plus encore !

En fait, les symptômes découlant d’une mauvaise ventilation ressemblent à ceux d’une grippe. À long terme, ces symptômes peuvent grandement affecter votre santé. C’est pourquoi il est TRÈS important de faire inspecter votre système de ventilation et celui de la maison que vous songez acheter.

 

À quelle fréquence et quand devrais-je faire inspecter le système de ventilation de la maison ?

Plusieurs se diront que l’inspection du système de ventilation est une chose qui doit se faire au 5-7 ans. Vous faites erreur ! En fait, vous devriez faire inspecter votre système de ventilation et de climatisation tous les 3 ans environ. Il est également recommandé par les experts en ventilation de nettoyer les conduits au même moment afin d’assurer une bonne qualité d’air. De plus, vous devriez TOUJOURS faire inspecter le système de ventilation avant d’acheter une maison. Puisque vous ne savez pas quand il a été nettoyé et son état, seul un inspecteur en bâtiment certifié peut vous donner les réponses à vos questions.

Ce qui est bien, c’est que l’inspection préachat que vous devrez faire avant de finaliser la vente de la maison INCLUT une inspection visuelle du système de ventilation et de climatisation. Vous n’avez donc pas à payer pour deux inspections, mais seulement une. Un rapport d’inspection vous sera ainsi remis, vous dévoilant alors l’état de la ventilation ainsi que les recommandations de l’inspecteur.

Vous aurez ainsi toutes les informations qu’il vous faut pour prendre la bonne décision. Retenez donc que vous devriez faire inspecter le système de ventilation au 3 ans environ, ainsi qu’avant l’achat de toute nouvelle propriété !

 

Tout ce qu’un inspecteur aura sur sa liste pour inspecter votre système de ventilation et de climatisation !

Lorsqu’un inspecteur se présentera à votre propriété ou à celle que vous désirez acheter pour l’inspection préachat, ce dernier aura une liste de points à vérifier. Évidemment, il devra inspecter la toiture ainsi que tous les autres points essentiels à vérifier dans l’inspection préachat, mais il aura une liste spécifique en ce qui a trait à la ventilation et la climatisation. Voici les principaux éléments auxquels il devra porter une attention particulière :

  • ✓ L’échangeur d’air
  • ✓ L’évacuateur d’air
  • ✓ Les bouches d’aération
  • ✓ Le dispositif de climatisation
  • ✓ Le système de production d’énergie
  • ✓ Le taux d’humidité du sous-sol
  • ✓ La présence de détecteurs de CO2

Comme vous pouvez le voir, il y a bon nombre de points importants à vérifier avant de pouvoir déterminer si le système de ventilation et de climatisation est en bon état. Ne vous fiez jamais à votre première impression, confiez toujours l’inspection à un professionnel. Comme vous le savez maintenant, une mauvaise inspection peut résulter en une circulation d’air déficiente, ce qui peut causer des problèmes de santé. Vous ne pouvez pas prendre de tels risques. Faites confiance à un inspecteur en bâtiment certifié pour l’inspection de votre système de ventilation.

 

Remplissez notre formulaire GRATUIT pour recevoir des offres des meilleurs inspecteurs en bâtiment de VOTRE région !

Vous avez hâte de finaliser l’achat de votre nouvelle maison ? C’est tout à fait normal, il ne reste simplement plus qu’à réaliser une inspection préachat afin de finaliser le dossier. Pour ce faire, vous devez donc trouver un inspecteur en bâtiment certifié qui saura vous donner l’heure juste. Pour vous faire économiser du temps, Soumissions Inspecteurs vous propose de remplir son formulaire en seulement quelques minutes pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de nos inspecteurs en bâtiment partenaire. C’est absolument GRATUIT sur toute la ligne, c’est sans engagement et vous pourrez ainsi économiser du temps et comparer les offres plus facilement. Vous n’avez rien à perdre, et tout à gagner ! Nos inspecteurs partenaires sont constamment évalués par notre clientèle et leurs commentaires nous permettent de recommander uniquement les meilleurs inspecteurs de chaque région !

Prêt à passer à l’action ? Remplissez notre formulaire pour recevoir en quelques minutes des soumissions des meilleurs inspecteurs de VOTRE région !

 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions