Explication détaillée des composantes visibles
La clarté est de mise à toutes les étapes de l’inspection de maison, y compris au moment de produire le rapport d’inspection. C’est pourquoi l’inspecteur devra prendre la peine d’élaborer sur toutes les composantes qui étaient visibles au moment de l’inspection, qu’il s’agisse de l’extérieur de la maison, de l’intérieur, des fondations, etc.
De cette façon, vous saurez exactement ce qui a été inspecté et votre rapport sera suffisamment précis et crédible pour vous dégager de la vente au besoin.
Rapporter les anomalies constatées
L’inspecteur ne doit pas se contenter de mentionner quels éléments ont été inspectés, il doit également en rapporter leur état à même le rapport, et ce, de manière claire, vulgarisée et concise. Le rapport vise à vous faire comprendre ce qui cloche avec la maison; il est donc normal qu’il soit adapté à votre niveau de connaissances.
Ainsi, lorsque des anomalies sont détectées, il est de la responsabilité de l’inspecteur de vous en faire part, au même titre que lorsque des composantes sont en parfait état.
Des images de la maison inspectée
Comme il est difficile d’illustrer l’état d’une situation simplement avec des mots, le fait d’inclure des images est une initiative que tout bon inspecteur devrait prendre.
En ajoutant des photos munies d’une description, vous pourrez comprendre facilement les problématiques rapportées par votre inspecteur.
Les conditions climatiques lors de l’inspection
Aussi farfelu cela puisse-il paraître, la mention des conditions climatiques constatées lors de l’inspection est de la plus haute importance.
En effet, certains vices ne se manifestent que lors de conditions climatiques précises, comme la pluie, le froid, le vent, etc. Cette mention est d’autant plus importante dans l’hypothèse d’un litige entre vous et le vendeur.
Vulgarisation des conclusions
La clarté est la plus grande qualité d’un rapport d’inspection préachat! Rappelez-vous que cette démarche vise avant tout une chose : vous faire comprendre dans quel état se trouve la maison que vous pensez acheter.
Si le niveau de langage est hautement technique et spécialisé, il y a fort à parier que vous ne comprendrez pas les conclusions tirées, ce qui n’avancera donc pas votre dossier.
Recommandations
L’inspecteur étant un expert, il est de sa compétence et même de son devoir de formuler des recommandations. Celles-ci ne consistent pas à vous conseiller d’acheter ou non la maison, mais plutôt à vous suggérer de remplacer certaines composantes, à effectuer certains travaux de réfection ou de décontamination, par exemple.
Ces conclusions sont habituellement suffisantes pour vous convaincre d’acheter ou non la maison!