19 January 2016,
 0

Un inspecteur en bâtiment est une des rares personnes dans le processus d’achat (d’une résidence, par exemple) dont le revenu ne dépend pas de la signature du contrat. Un inspecteur en bâtiment est rémunéré à la suite d’une inspection, et non à la suite d’une vente. Il est donc celui qui est en meilleure position pour être neutre.

Comment choisir son inspecteur en bâtiment au Québec?

Son mandat est d’effectuer, avec vigilance, un examen visuel du bâtiment (résidentiel), puis de faire un rapport de l’état dans lequel sont les parties observables (composantes) de chaque structure (plancher, mur, chauffage…) au jour de l’inspection.

Les 12 questions à poser à un inspecteur en bâtiment potentiel?

Avantages d'engager un inspecteur en immobilierCombien d’années d’expérience a-t-il dans le domaine de l’inspection de BÂTIMENT RÉSIDENTIEL?

Selon la norme officielle de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments résidentiels, un bâtiment résidentiel de type unifamilial, en rangée ou jumelé :

  • n’a pas plus de trois (3) étages et
  • l’aire ne dépasse pas 600 m2 (en ne comptant pas le sous-sol).

Est-ce que les bâtiments résidentiels sont sa spécialité?

Un inspecteur en BÂTIMENT RÉSIDENTIEL peut aussi examiner un immeuble :

  • détenu en copropriété (divise ou indivise),
  • multilogements,
  • dont 60 % de la superficie est de type résidentiel et 40 % commercial (en omettant le sous-sol).

Quels sont les éléments vérifiés dans l’inspection immobilière?

Ces derniers devraient comporter des inspections visuelles de :

  • l’extérieur de la résidence,
  • la structure,
  • le garage,
  • la toiture,
  • les combles (l’entretoit)
  • le chauffage,
  • les systèmes électriques,
  • la tuyauterie,
  • la climatisation et la ventilation,
  • l‘intérieur.

Moyennant des frais supplémentaires, certains autres tests peuvent être effectués :

  • présence de « radon »,
  • parasites,
  • vérification par caméras des drains, puits ou fosses septiques.
  • thermographie par caméras infra-rouge

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous accepter les termes et conditions

Quels est le prix de l’inspecteur en bâtiment?

Les coûts peuvent varier selon les services d’inspection demandés et la dimension de la demeure. Les prix d’une inspection en bâtiment peuvent osciller entre 200 $ et 1 000 $.

Pour recevoir des estimations de prix de la part d’experts de plusieurs entreprises d’inspection de bâtiment localisés de votre région, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions en ligne sur cette page. Soumissions Inspecteurs est un service de demande de soumissions en ligne qui est sans frais. Votre demande de soumission ne vous engage à rien. Vous ne subirez non plus aucune pression.

Quelle est la durée d’une inspection de bâtiment résidentiel?

La durée de l’inspection peut varier selon la grandeur de la maison et son âge. Le temps minimum pour une inspection de qualité est de 2 à 3 heures. Par contre, si vous demandez une inspection complète et approfondie du logis qui vous intéresse, votre inspecteur potentiel peut vous réserver la journée entière.

Votre inspecteur vous encourage-t-il à être présent lors de l’inspection?

Votre présence est non seulement requise, mais elle est cruciale.

Est-il à jour dans ses connaissances? Est-ce qu’il suit toujours des cours (formation continue)?

Si la compagnie dont il fait partie offre un service d’améliorations ou de réparations à la suite de l’inspection, il pourrait y avoir conflit d’intérêts. Ces compagnies sont à éviter.

Est-ce que l’inspecteur suit une liste préétablie reconnue des éléments à inspecter?

Utilise-t-il une convention de service d’inspection qui est approuvée?

L’inspecteur fait-il partie d’une association?

Si l’inspecteur fait partie d’une association, cela vous assure qu’une plainte éventuelle sera étudiée.

Quel genre de rapport l’inspecteur remet-il?

Un rapport d’inspection doit être bien rédigé, clairement détaillé et concis. Vous pouvez demander à voir certains rapports écrits par l’inspecteur potentiel. Par mesure de confidentialité, les noms des clients devront être dissimulés.

L’inspecteur détient-il une assurance professionnelle en cas d’omissions, d’erreurs et de fautes?

Lors d’une inspection, le vendeur doit répondre des vices cachés, mais l’inspecteur doit assumer la responsabilité des vices apparents non décelés.

En cas de litige, vous pouvez avoir recours contre l’inspecteur à la Cour des petites créances… s’il a une assurance professionnelle, bien sûr! Vous pouvez demander à l’inspecteur potentiel, le nom de sa compagnie d’assurance et le numéro de son contrat afin de valider cette dernière.

 

3 erreurs à ne pas commettre lors de la sélection d’un inspecteur en bâtiment

Le but d’une inspection préachat de votre résidence est de vous assurer que votre nouvelle demeure est un investissement judicieux et un endroit sûr pour vivre. Voici donc quelques exemples de ce que vous devez savoir afin de tirer avantage de votre inspection de bâtiment résidentiel et éviter les pièges potentiellement coûteux.

Choisir un inspecteur qui refuse que vous soyez présent lors de l’inspection

Il est très important que vous accompagniez l’inspecteur en bâtiment lors de l’inspection de la résidence. Si l’un d’eux refuse que vous soyez présent, méfiez-vous! Il vaudrait peut-être mieux choisir un autre inspecteur, plus compétent!

Le rapport écrit seul ne peut pas vous donner une image exacte de la réalité. L’acheteur qui n’était pas présent lors de l’inspection peut accorder trop d’importance à un problème mineur (exemple : les prises de courant du rez-de-chaussée qui n’ont pas de « mise à terre ») et ne pas comprendre la gravité des conséquences que peut entraîner un réservoir à eau chaude qui dégage du monoxyde de carbone.

En étant présent, l’acheteur peut poser des questions et écouter lorsque l’inspecteur en bâtiment donne un avis professionnel afin de s’assurer de donner suite avant de conclure l’achat.

Penser que l’inspecteur est un médium

Trouver un inspecteur immobilier

Peu importe son expérience ou ses compétences, votre inspecteur en bâtiment ne peut pas prévoir l’avenir. Il ne peut donc pas connaître le moment précis où un système (chauffage, climatisation, plomberie…) en fin de vie utile cessera de fonctionner. Parfois, un acheteur optimiste pense qu’un système a encore quelques bonnes années à offrir étant donné qu’il ne présente pas de signes visibles de défaillance au moment de l’inspection.

Un inspecteur en bâtiment peut vous dire la durée de vie moyenne d’un système comme celui qui se trouve dans la maison que vous convoitez. Pour en savoir plus, vous devrez recourir au service d’un professionnel (en chauffage, en climatisation, en plomberie…) pour qu’il vienne évaluer l’état de votre système en particulier.

Faire inspecter votre résidence par le seul inspecteur référé par votre agent immobilier

Vous pouvez demander des références à votre courtier, si vous ne connaissez personne :

  • en qui vous avez confiance,
  • qui est compétent et minutieux,
  • qui a l’expérience requise,
  • qui possède les compétences,
  • qui adhère à une affiliation professionnelle et surtout,
  • qui dispose d’assurances en cas d’erreurs et d’omissions.

Cependant, votre courtier a l’obligation de vous fournir plusieurs noms d’inspecteurs en bâtiment et de vous laisser libre choix. En effet, il lui est interdit, par la Chambre immobilière, de ne vous recommander qu’une seule personne, car il y aurait conflit d’intérêts.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande de soumissions en ligne sur cette page. Soumissions Inspecteurs transmettra votre requête à plusieurs inspecteurs professionnels répondant à vos besoins dans votre secteur. Ils ont tous un bagage accumulé depuis fort longtemps de connaissances, de compétences techniques et d’expériences en inspection de bâtiment.

Vous recevrez promptement les réponses de plusieurs inspecteurs en bâtiment pouvant répondre à votre besoin. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Les avantages de l’association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments l’ANIEB

Elle est un organisme à but non lucratif favorisant l’excellence.  Les inspecteurs qui sont membres de cette association nationaux ont tous des assurances erreurs et omissions. Ils ont des formations pour assurer un niveau élevé de connaissance. Établir et perpétuer l’expertise des inspecteurs a la grandeur du pays. Choisir un inspecteur de l’ANIEB est un gage de confiance partout au canada pour avoir un service professionnel.

Avantage de choisir un inspecteur en bâtiment membre l’AIBQ

Il s’agit d’une association à but non lucratif, à adhésion librement consentie, qui rassemble le plus d’inspecteurs en bâtiment au Québec. Afin de protéger adéquatement le public, les inspecteurs en bâtiment membres de l’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec sont tenus de se conformer à la Norme, dont les objectifs sont de :

  • encadrer rigoureusement les inspecteurs,
  • offrir un code de déontologie,
  • établir une réglementation pour contrôler les actes professionnels,
  • conserver une couverture d’assurance responsabilité professionnelle en cas d’omissions et d’erreurs.

L’interNACHI, une autre association et un gage de fiabilité

L’association internationale des inspecteurs en bâtiment certifié est une très grande association qui offre de la formation, des certifications et un service de recherche d’inspecteur. Choisir un inspecteur de l’interNACHI est avantageux, car vous savez qu’il a des ressources et un standard dans ses pratiques d’inspection.

Avantage de sélectionner un inspecteur en bâtiment de l’ATIB

Les inspecteurs qui sont volontairement membres de l’Association des Thermographes en Bâtiment du Québec (organisme à but non lucratif) peuvent faire partie ou non d’une autre association ou d’un autre ordre professionnel ayant rapport avec le domaine du bâtiment.

Qu’est-ce que la thermographie?

La thermographie permet, grâce à des caméras, de détecter des altérations à l’intérieur d’objets opaques, sans briser ou ouvrir quoi que ce soit :

  • les problèmes d’isolation ou d’étanchéité de la coquille du bâtiment,
  • de la condensation à l’intérieur d’un mur,
  • une infiltration d’eau dans la toiture ou la fondation,
  • une fuite d’un système de chauffage,
  • etc.

Cette technique permet de « faire parler les murs » ou de « voir l’invisible ».

L’analyse thermique est un excellent complément à l’inspection visuelle. En effet, si l’inspecteur en bâtiment note des indices de détérioration à l’intérieur d’un mur ou d’un système et recommande une analyse plus poussée, une analyse thermique peut être une étape qui vous permet de valider l’information. Si une réparation s’avère effectivement nécessaire, le professionnel qui interviendra saura exactement où se situe le problème. Ainsi, il n’y aura pas de démolition aléatoire ce qui vous fera économiser les frais liés au temps et aux matériaux.

Combien coûte une analyse thermique?

Le coût d’une inspection thermique dépend de la dimension du bâtiment et de l’envergure du mandat. Avez-vous besoin de faire inspecter un seul mur ou toute la maison? Connaitre l’efficacité énergétique de votre maison unifamiliale de grosseur standard peut vous coûter approximativement 525 $.

Vous connaissez maintenant sur quels critères vous baser pour choisir un inspecteur en bâtiment compétent et professionnel.

 

Comparez 3 soumissions d’inspecteurs en bâtiment pour choisir le bon pour vous

Soumissions Inspecteurs est un réseau de professionnels en inspection de bâtiment de tout genre (commercial, condo, multilogement…) qui couvre tout le Québec. Soumissions Inspecteurs vous permet de faire, en ligne, plusieurs demandes de soumissions gratuites en un seul envoi. Ainsi, vous recevrez des offres de services de différents inspecteurs en bâtiment de votre région. Qu’il s’agisse d’inspection prévente, préachat, préréception ou autre, vous pouvez vous prévaloir des services gratuits de Soumissions Inspecteurs 24 heures/24 et 7 jours/7. Remplissez simplement le formulaire de demande de soumissions sur cette page.
 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions