8 avril 2019,
 0

Coût 2019 d’un rapport d’inspection préachat semblable à notre exemple.

ANALYSONS UN VRAI RAPPORT !

Les quelque 500,00 $ (± 60,00 $) remis à un inspecteur pour la production de son rapport d’inspection préachat seront-ils une dépense ou un investissement stratégique ? La réponse dépendra de l’utilité qu’aura ce document pour vous.

Le rapport préachat peut être utile à l’acheteur pour négocier à la baisse le prix de vente. En obtenant des informations justes et précises en ce qui concerne l’état des systèmes et des matériaux, vous connaitrez les différents travaux (et les dépenses) à prévoir. Vous serez donc mieux outillé pour présenter au vendeur une nouvelle offre d’achat qui tiendra compte du coût des divers travaux d’envergure à venir.

Le rapport préachat a son utilité pour déterminer la priorité des travaux à effectuer sur la propriété. Vous pourrez adapter le montant de votre emprunt hypothécaire selon les tâches urgentes à accomplir dès votre prise de possession, puis planifier un budget annuel couvrant les autres travaux à effectuer, selon leur priorité.

Le rapport préachat est utilisé devant la Cour lors de poursuite judiciaire. C’est la raison pour laquelle un rapport d’inspection complet, mais clair et concis vous sert le mieux. Comme dans l’exemple de rapport d’inspection préachat qui suit, il vous informe bien des vices décelés et de leurs répercussions sur votre sécurité et les éléments constituants votre éventuelle demeure.

N’hésitez pas à confier votre inspection préachat à nos partenaires régionaux s’étant associés à notre plateforme de demande de soumissions en ligne. Pour les contacter, remplissez gratuitement le formulaire sur cette page. Bientôt, jusqu’à 3 offres vous seront dévoilées (tout cela sans engagement). Vous n’aurez plus qu’à les comparer et à contacter le professionnel semblant le mieux vous convenir pour l’inspection préachat de la propriété que vous ciblez.

 

Le rapport d’inspection 2018-2019 – modèle existant et analyse

Il arrive souvent qu’un rapport d’inspection bien constitué rende bel et bien possible le règlement de différends, voire d’exempter des contentieux regrettables. Dans les faits, si des imperfections ou des défectuosités sont découvertes à la suite de l’achat d’une résidence, un rapport d’inspection détaillé, rédigé en bonne et due forme, vient éclaircir la situation.

Plutôt que de s’en remettre aux dires du vendeur et de l’acheteur, alors qu’il n’est pas vraiment possible de vérifier leurs déclarations, le rapport d’inspection préachat énonce précisément la responsabilité de l’un et de l’autre. Par exemple, advenant une fondation se fissure légèrement ou une toiture se mette à couler, un rapport d’inspection clair et concis indique si ce défaut existait et s’il était apparent avant l’acquisition de la propriété.

Cependant, la précision du rapport d’inspection préachat doit être suffisante pour couper net à toute tergiversation. En effet, un cas non précisé ouvre toute grande la porte aux ambiguïtés. Les interprétations des deux parties peuvent entrainer des négociations à n’en plus finir. C’est la raison pour laquelle de nombreux litiges doivent être réglés devant un tribunal, avec tous les inconvénients que ces recours impliquent.

Par contre, un rapport d’inspection parfaitement explicite avantage les règlements sans intervention judiciaire, les concessions mutuelles et, par-dessus tout, protège autant le vendeur que l’acheteur en ne laissant place à aucune équivoque quant aux obligations de chacun.

À quoi ressemble un rapport d’inspection........... Exemple d’un rapport d’inspection préachat

Prix minimum >Prix maximum >Moyenne
Coût d’une inspection préachat en 2019 440,00 $ + tx 560,00 $ + tx 500,00 $ + tx

 

Un inspecteur en bâtiment a gentiment accepté de nous envoyer un exemple récent de rapport d’inspection pour aider nos lecteurs.

Décryptons donc ensemble ce document !

Note (s) :

Premièrement, ce rapport date du 11 mai 2017 comme l’on peut le constater dans l’en-tête figurant dans le haut de la page.

Notre exemple de rapport d’inspection préachat débute avec la présentation du contenu du document


 

Note (s) :

La seconde page présente une photo de la façade de la maison à Montréal qui a été inspecté.

On remarque que la date d’inspection apparaît sur la photo.

Une photo de la demeure inspectée accompagne notre exemple de rapport d’inspection préachat

 


 

Note (s) :

La troisième page de notre exemple de rapport d’inspection préachat contient certains détails primordiaux servant de base au rapport d’inspection préachat ultérieur.

Chacun des points mentionnés dans un rapport préachat peut revêtir une grande importance.


 

Note (s) :

Cette page contient des conseils généraux et des mises en garde que le lecteur doit prendre en considération lors de l’examen de son rapport d’inspection

Cet avis explique les limites d’un rapport d’inspection préachat


 

Note (s) :

Cette table des matières a pour but de vous aider à retrouver facilement et rapidement les éléments qui suscitent votre intérêt dans cet exemple de rapport d’inspection

Une table des matières est une liste organisée des principaux sujets traités


 

Note (s) :

Cette page de notre exemple d’inspection préachat vous indique le modèle du bâtiment inspecté, les infrastructures municipales et certains correctifs à apporter au terrain.

La pente du terrain doit éloigner l’eau du bâtiment


 

Note (s) :

Un bon rapport d’inspection préachat contient des photos démontrant les défauts à corriger ; il s’agit ici de la dénivellation du terrain ainsi que la présence de végétaux près de la fondation.

Des arbres et autres végétaux trop près d’une propriété peuvent l’endommager


 

Note (s) :

Cette page de notre exemple de rapport préachat contient des photos et des instructions nous expliquant comment rendre un muret de soutènement sécuritaire.

Un mur de soutènement déformé et endommagé n’est plus sécuritaire


 

Note (s) :

Nous voyons ici que l’état des trottoirs ne cause aucun problème, mais que le revêtement en asphalte de l’aire de stationnement nécessite une réparation.

Une aire de stationnement endommagé peut être dangereuse.


 

Note (s) :

Comme nous le voyons dans cet exemple, un rapport d’inspection préachat doit mentionner les dangers de dommages par l’eau.

Fissures au sol et puisard obstrué devant la porte de garage


 

Note (s) :

Cette page de notre rapport d’inspection préachat contient un exemple de normes générales de sécurités relatives à un garage attenant à des aires habitables.

Ouvertures pouvant laisser passer le monoxyde de carbone depuis le garage


 

Note (s) :

Une porte de garage automatique peut représenter un danger immédiat ou nécessiter la correction de certains défauts ; ces problèmes doivent être mentionnés dans un rapport d’inspection préachat.

Tout bris des pièces amovibles de la porte de garage doit être corrigé.


 

Note (s) :

Cette page de notre exemple de rapport d’inspection comporte les photos démontrant les problèmes associés à la porte de garage qui ont été mentionnés à la page précédente.


 

Note (s) :

Il est expliqué sur cette page que toutes les ouvertures, fissures et lézardes doivent être scellées pour éviter une infiltration d’air, d’eau, d’insectes, de saletés ou autre.

Ouvertures à sceller pour éviter une dégradation graduelle et continue


 

Note (s) :

Notre exemple de rapport d’inspection préachat dévoile ici l’importance accordée à toutes les ouvertures autour du garage attenant : la porte communiquant avec la maison doit être homologuée coupe-feu.

Les descentes pluviales devraient éloigner l’eau des fondations.


 

Note (s) :

Un rapport d’inspection préachat est visuel et limité aux composantes visibles, facilement accessibles ; la vérification de dommages éventuels aux composantes intérieures, par infiltration d’eau, n’est donc pas possible.

Recommandation de sceller le soffite à l’endroit où passe la cheminée.


 

Note (s) :

Une inspection préachat doit toujours être effectuée en toute sécurité pour tous. Dans notre exemple, la toiture est trop élevée pour être atteinte avec une échelle.

Une ouverture de solin de fenêtre peut permettre à des indésirables d’entrer


 

Note (s) :

La section information de notre exemple de rapport préachat vous renseigne de façon claire et concise sur la pertinence d’effectuer les travaux suggérés.

Un déclin ondulé peut laisser passer des indésirables

 

 

Poursuivez votre lecture du rapport d’inspection (de la page 19 à la page 50).