5 October 2017,
 0

L’inspection d’une propriété est une étape cruciale dans le projet d’achat de beaucoup d’acheteurs. C’est souvent à ce moment que ces derniers décident si « ça passe ou ça casse » ! Parmi tous les éléments essentiels à inspecter dans une propriété, le système de plomberie est d’une importance capitale, car c’est lui qui sert à acheminer l’eau potable des services municipaux jusqu’à votre verre, et à éliminer les eaux usées que vous générez. Pour bien des gens, ça peut sembler comme un processus banal dont il est peu important de se soucier. Cependant, il faut en réalité porter une attention toute particulière au système de plomberie puisque c’est un réseau extrêmement important et particulièrement fragile. Pas si fragile que ça, quand même, mais c’est l’un des systèmes qui nécessite le plus d’entretien et de vérifications puisque c’est un système que l’on utilise plusieurs fois par jour.

Pas convaincu ? Pensez simplement à quand vous prenez votre douche, votre bain, quand vous vous brossez les dents, quand vous faites la vaisselle… Vous voyez où je veux en venir ! Une mauvaise inspection des réseaux de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées peut mener à des bris imprévus qui pourront affecter grandement votre quotidien. C’est pourquoi il est tellement important de TOUJOURS faire inspecter le système de plomberie d’une nouvelle maison AVANT de l’acheter. Cette inspection vous permettra de voir si vous aurez des réparations à prévoir !

systeme-plomberie-inspection

L’inspection des systèmes de plomberie : éviter des dégâts d’eau qui coûtent cher !

Non seulement l’inspection vous permettra de cibler les réparations à prévoir, mais elle vous permettra également d’éviter de possibles dégâts d’eau. En effet, les dégâts d’eau dus à un mauvais entretien de la plomberie ou à un manque d’inspection sont très courants. Que ce soit un raccord de plomberie d’évier de cuisine qui fuit, un chauffe-eau qui lâche ou encore un drain qui refoule, cela peut coûter très cher une fois que les dégâts sont faits. En faisant inspecter le système de plomberie de la maison, l’inspecteur en bâtiment pourra vous dire quels sont les éléments qui doivent être surveillés, si tout est en ordre ou si vous devez investir de l’argent pour remettre certains appareils en état.

Ces nouvelles connaissances vous permettront, si vous n’avez pas déjà signé le contrat d’achat, de négocier avec le vendeur en lui montrant les travaux à faire, ou encore simplement de confirmer que vous payez bel et bien le bon prix pour la maison. Une simple inspection de quelques centaines de dollars pourrait vous fournir un pouvoir de négociation vous permettant de faire baisser le prix de vente de quelques milliers de dollars. Ce peut donc être un investissement très payant ! En plus, vous éviterez les possibles dégâts d’eau et aurez ainsi la paix d’esprit en tant que nouveau propriétaire.

 

L’inspection d’un système de plomberie doit être faite par un professionnel !

Que votre beau-frère soit menuisier ou tireur de joints, aucun professionnel, excepté un inspecteur et un plombier, n’est qualifié pour inspecter un système de plomberie. Dans le métier, on dit souvent que les deux choses que tout menuisier ne devrait jamais toucher, c’est bien l’électricité et la plomberie. Ces deux éléments devraient toujours être confiés à des professionnels spécialement formés. Pour l’inspection, c’est exactement la même chose ! Seul un inspecteur en bâtiment certifié peut inspecter avec rigueur et exactitude l’état de votre système de plomberie. Ne tentez surtout pas de vous improviser plombier en regardant « à peu près » l’état des raccords.

Laissez aux professionnels le soin d’inspecter le tout ! Ils savent ce qu’ils font et vous aurez la GARANTIE que tout est en ordre. Des histoires d’horreurs de gens qui ne font pas inspecter leur maison par un professionnel et qui connaissent des gros ennuis par la suite sont très courantes. Il ne fait aucun doute que vous saurez reconnaître qu’il vaut mieux faire confiance à un professionnel lorsqu’il s’agit d’éléments complexes qui peuvent avoir un gros impact sur votre portefeuille, et sur votre vie quotidienne.

L’inspecteur en bâtiment est un professionnel qui saura vous donner l’heure juste !

En plus, l’inspection de la plomberie est incluse dans l’inspection préachat !

 

Voici la liste de tous les éléments qu’un inspecteur vérifiera sur votre système de plomberie

Comme on le mentionnait un peu plus tôt, le rapport d’inspection que vous fournira le vendeur une fois l’inspection préachat terminée vous permettra de négocier le vendeur en cas de problème avant l’achat, mais vous sera également TRÈS utile en cas de recours en vices cachés. En effet, le rapport servira de preuve comme quoi l’inspecteur a fait les vérifications diligentes qui s’imposaient et vous aidera à gagner votre cause. Qu’est-ce qu’on retrouvera dans la section de l’inspection du système de plomberie ? Qu’est-ce qu’un inspecteur regarde exactement ? Pour vous aider à mieux comprendre l’étendue de l’inspection, voici la liste complète des éléments vérifiés par un inspecteur en bâtiment certifié :

  • ✓ L’état et l’âge du chauffe-eau
  • ✓ Les raccords du chauffe-eau
  • ✓ Le bon fonctionnement de la robinetterie
  • ✓ Le débit d’eau
  • ✓ L’état de la tuyauterie
  • ✓ Les raccords de plomberie
    • ○ En dessous de l’évier pour l’évacuation des eaux usées
    • ○ Drains
    • ○ Raccords eau chaude et eau froide
  • ✓ La pression d’eau (test en laissant couler divers appareils)
  • ✓ Les fuites et les fissures

Comme vous le voyez, il ne s’agit pas simplement de faire couler le robinet pour voir si tout fonctionne. L’inspection préachat du système de plomberie exige que l’inspecteur vérifie visuellement de manière exhaustive tout ce qui peut être analysé sans ouvrir les murs. C’est bien au-delà de ce que monsieur et madame tout le monde sont en mesure de faire par lui-même. C’est pour ça que pour votre projet d’achat, vous ne devriez pas hésiter une seconde à faire confiance à un inspecteur en bâtiment professionnel. La majorité des acheteurs le font, et ce n’est pas pour rien !

 

Prêt à passer à l’inspection ? Comparer les meilleurs courtiers de votre région en remplissant simplement notre formulaire pour recevoir vos 3 soumissions gratuites !

Votre projet d’achat semble bien aller et vous vous apprêtez à signer pour l’achat de votre nouvelle maison ? Super, il ne vous reste donc plus qu’à inspecter la maison avant de finaliser le tout ! Pour se faire, vous devez trouver le meilleur inspecteur au meilleur prix ! Pour vous faire sauver du temps, Soumissions Inspecteurs vous propose de remplir son formulaire en quelques clics pour recevoir GRATUITEMENT jusqu’à 3 soumissions des meilleurs inspecteurs en bâtiment de votre région !

C’est SIMPLE, RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT ! En quelques minutes, vous pourrez comparer les offres et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Nos inspecteurs partenaires sont évalués en permanence par nous et nos clients afin de s’assurer qu’ils respectent les plus hauts standards de l’industrie ! Ceux-ci vous garantiront que votre système de plomberie et les autres composantes de la maison que vous regardez sont en règle.

Remplissez donc notre formulaire sans plus tarder et réalisez votre projet d’achat l’esprit en paix ! Le plus beau dans tout ça, c’est que ça ne vous coûte rien d’essayer !

 

En cliquant sur “Obtenir mes 3 Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions