8 April 2019,
 0

Voici la suite du rapport d’inspection qui apparaissait sur la page 1.

 

Nous poursuivons donc le document à la page 19, durant laquelle l’inspecteur donne ses remarques et ses suggestions en rapport avec le revêtement extérieur.

 

Voici la seconde page du rapport d’inspection.

 

Note (s) :

Le revêtement extérieur n’est pas qu’esthétique. Cette page de notre exemple de rapport d’inspection préachat nous démontre que la protection que devrait assurer l’enveloppe du bâtiment est compromise.

Un revêtement extérieur détaché ne remplit plus son rôle protecteur.


 

Note (s) :

Un bon rapport d’inspection préachat décrira l’état des systèmes de ventilation par extraction, car ils permettent d’évacuer les contaminants, les odeurs, l’humidité, etc.

Toutes les sorties de ventilation mécanique doivent être présentes et en bon état.


 

Note (s) :

De la même façon que pour toute autre installation, un rapport d’inspection préachat mentionnera si le montage de votre éclairage extérieur est sécuritaire pour vous et votre bâtiment.

Des lumières extérieures sécuritaires, récentes et bien fixées sont requises.


 

Note (s) :

La fondation d’un bâtiment assure sa stabilité. Comme dans cet exemple, un rapport d’inspection accordera une attention toute particulière aux fissures dans une fondation en béton.

Toutes fissures dans la fondation doivent être réparées et surveillées.


 

Note (s) :

Une fissure, mettant en péril l’imperméabilité de la fondation, tout rapport d’inspection préachat recommandera, comme dans notre exemple, la restauration de votre solage et un contrôle permanent.

Certains indices révèlent l’état de la structure générale du bâtiment


 

Note (s) :

Cette page de rapport d’inspection préachat décrit les dispositions particulières relatives à la galerie, la terrasse ainsi qu’au balcon et au palier ; certains défauts sont à corriger immédiatement.

Les accès extérieurs doivent respecter les normes de sécurité.


 

Note (s) :

La hauteur du garde-corps qui ceinture une galerie, un balcon ou une terrasse est un problème fréquent tel qu’on peut le constater dans notre exemple de rapport d’inspection préachat.

Les rampes des balcons, galeries et terrasses doivent être sécuritaires


 

Note (s) :

Cette page de notre rapport d’inspection préachat nous indique l’importance de protéger la surface des balcons, galeries et terrasses ainsi que les fenêtres et ses constituants contre les intempéries.

Les portes et fenêtres sont des ouvertures importantes à surveiller


 

Note (s) :

Ce rapport d’inspection préachat est un bon exemple de toute l’attention qui doit être apportée à l’état des vitres des fenêtres ainsi qu’à leur finition extérieure et au calfeutrage. 

: Des fenêtres bien installées, calfeutrées et scellées sont de première importance.


 

Note (s) :

Les photos présentent sur cette page de notre exemple de rapport d’inspection préachat démontrent clairement les risques que représentent des vitres et pourtours de fenêtres endommagés.

Les allèges, tout comme les fenêtres, doivent être en bon état.


 

Note (s) :

L’évaluation de toutes les ouvertures a la même importance pour les experts en rapport d’inspection préachat ; l’état de la porte-patio et des fenêtres de sous-sol est donc aussi décrit dans notre exemple.

La porte-patio et les fenêtres de sous-sol ont une durée de vie limitée.


 

Note (s) :

La qualité de l’installation du raccordement de la propriété au réseau de distribution d’électricité est mentionnée sur cette page de notre exemple de rapport d’inspection préachat.

Le câble de branchement de l’entrée électrique constitue un élément du branchement du consommateur


 

Note (s) :

Notre rapport d’inspection préachat prouve l’examen du mât électrique : son type, le nombre et l’état des brides de fixation visibles, les ferrures et la condition du solin sont mentionnés.

Un mât électrique doit être désencombré, bien fixé et scellé


 

Note (s) :

Le rôle du solin étant de raccorder des surfaces et d’en assurer l’étanchéité, diverses recommandations sont conseils d’entretien sont spécifiés dans cette page de rapport d’inspection préachat.

Tous les solins de toutes les jonctions doivent être rigoureusement vérifiés.


 

Note (s) :

Tous solins, incluant le solin de la cheminée, devraient être vérifiés et le scellant devrait être refait annuellement, comme l’indiquent les commentaires inscrits dans ce rapport d’inspection préachat.

L’inspection et l’entretien annuel de la cheminée sont recommandés


 

Note (s) :

Des photos du revêtement de toit en bardeaux d’asphalte, vraisemblablement prises depuis une échelle, sont aussi incluses dans cet exemple de rapport d’inspection préachat.

Le bon état du revêtement de la toiture en pente est important


 

Note (s) :

Non moins de quatre avis de défaut à corriger sans tarder accompagnent cette page de notre rapport d’inspection préachat relativement à l’état du bardeau d’asphalte recouvrant la toiture.

En plus du bardeau d’asphalte, la ventilation de l’entretoit est à surveiller


 

Note (s) :

Outre un avis de limitation, cette page nous mentionne l’état suspect observé à distance de l’évent de plomberie dont le rôle est d’aérer le système de plomberie.

Un évent de plomberie doit être fonctionnel, protégé et bien scellé


 

Note (s) :

Nous constatons, sur cette page, que dans un rapport d’inspection préachat, l’importance attachée à l’aspect sécuritaire des escaliers, barreaux, rampes et mains courantes à l’intérieur est aussi conséquent qu’à l’extérieur.

Les normes de sécurité des escaliers, barreaux, rampes et mains courantes doivent être respectées.


 

Note (s) :

L’installation des escaliers résidentiels est régie par les normes du bâtiment du Québec. C’est pourquoi ce rapport d’inspection préachat recommande de faire appel à un entrepreneur au besoin.

 La rampe et la main-courante de l’escalier menant au sous-sol doivent être sécuritaires.


 

Note (s) :

Notre exemple parle ici des murs à l’intérieur du sous-sol, qui sont contigus avec l’extérieur : la condition des solives de rives extérieures et l’isolation des murs sont évoquées.

Au sous-sol, la solive de rive et l’isolation seront vérifiées s’ils sont visibles.


 

Note (s) :

Les solives de plancher du 1er étage, le plancher du sous-sol, les poutres et les colonnes de support font partie intégrante de cette partie de notre exemple de rapport d’inspection préachat.

La dalle de béton, les poutres et les colonnes doivent être visibles pour être évalués


 

Note (s) :

La prochaine section de notre rapport d’inspection préachat est consacrée au système de plomberie de la propriété visitée ; le système d’entrée d’eau est le premier élément mentionné.

La valve d’entrée d’eau principale doit être visible et accessible


 

Note (s) :

Des photos accompagnent les commentaires liés à chacun des éléments du système de plomberie dont il est question dans notre exemple de rapport d’inspection préachat.

Tous les systèmes de plomberie intérieurs doivent comporter des valves d’arrêt d’urgence.


 

Note (s) :

Le deuxième élément du système de plomberie inspecté pour la rédaction de ce rapport d’inspection préachat est le système d’évacuation des eaux usées.

Un système d’évacuation des eaux usées en bon état est de mise


 

Note (s) :

Plusieurs municipalités et assureurs ont rendu obligatoire l’installation d’un clapet anti-retour selon les normes recommandées ; c’est pourquoi il est fait mention de ce constituant dans ce rapport d’inspection préachat.

Certaines limitations et obligations régissent les clapets anti-retour


 

Note (s) :

Le chauffe-eau étant aussi une cause de sinistre par l’eau surveillée par les assureurs, le type, la capacité, l’état et l’âge du chauffe-eau font partie de tout rapport d’inspection préachat.

Plusieurs assureurs limitent la durée de vie utile d’un chauffe-eau à 12 ans.


 

Note (s) :

Outre l’année de fabrication du chauffe-eau, les autres éléments visibles pouvant être mentionnés dans un rapport d’inspection préachat sont, par exemple, l’absence de bassin de rétention ou de tuyau de cuivre.

Quelques éléments du système de plomberie ne peuvent être inspectés.


 

Note (s) :

La laveuse fait partie de la section plomberie de cet exemple de rapport d’inspection préachat à cause du renvoi, du branchement et des robinets ; notez la remarque au sujet de la sécheuse.

Les tuyaux de plomberie, dans la cuisine, doivent respecter une pente optimale.


 

Note (s) :

Le système de plomberie de la cuisine et de la chambre de bain retient ici l’attention du signataire de notre exemple de rapport d’inspection préachat.

Les systèmes de plomberie de chaque salle de bain devraient être adéquats.


 

Note (s) :

Les prises de courant sécuritaires près des lieux humides et les joints d’étanchéité suscitent autant d’intérêt que les valves de fermeture d’eau dans ce rapport d’inspection préachat. 

La salle de bain du sous-sol doit être sécuritaire aussi.


 

Note (s) :

Un ventilateur est important dans la salle de bain : préservation de l’intégrité des matériaux de la structure, prévention de la moisissure. L’absence de ce constituant du système de ventilation est remarquée ici.

Un système de ventilation est recommandé dans toute salle de bain.


Pour voir la troisième page afin d’obtenir la fin du rapport préachat et consulter la conclusion de l’inspecteur.

La conclusion de l’inspecteur vous surprendra peut-être.