8 April 2019,
 0

La première partie du rapport préachat (de la page 1 à la page 19).

La seconde partie du rapport de l’inspecteur (de la page 20 à la page 50).

 

Pour cette section finale (de la page 51 à la page 71), l’inspecteur observe le système électrique et conclut avec ses recommandations.

 

La troisième et dernière page du rapport préachat pour votre consultation

 

Note (s) :

Cette page de notre exemple de rapport d’inspection préachat marque le début de la section relative à l’électricité et à l’éclairage.

Une prise électrique située près d’une source d’humidité doit être adaptée.


 

Note (s) :

Comme l’attestent les photos de notre rapport d’inspection préachat, la présence de prises électriques extérieures munies de détecteur de fuite à la terre est initialement vérifiée.  

Les prises électriques extérieures doivent être sécuritaires pour les utilisateurs.


 

Note (s) :

Toute modification ou réparation d’un élément constituant le système électrique doit être apportée par un électricien certifié, comme l’indique cet exemple de rapport d’inspection préachat.

Faire vérifier le système électrique de la maison et du garage vous protège.


 

Note (s) :

Certains problèmes électriques évoqués dans ce rapport d’inspection préachat requièrent une intervention immédiate tandis que d’autres sont un peu moins urgents.

Seul un électricien certifié peut corriger votre système électrique.


 

Note (s) :

Il vaut mieux éviter des problèmes d’ordre électrique dans une maison. Les règles d’installation sont donc de plus en plus rigoureuses, notamment au Québec, comme le démontre ce rapport d’inspection préachat..

Les normes de sécurité en matière d’électricité de maison évoluent.


 

Note (s) :

Il est rassurant, pour les assureurs, que la vérification du panneau électrique ainsi que du système de chauffage principal et ses composantes soient notées dans le rapport d’inspection préachat.

Une expertise du système de chauffage principal ou de climatisation est toujours préférable


 

Note (s) :

Les plinthes de chauffage, le choix le plus répandu chez les Québécois, doivent respecter les normes officielles d’installation électrique comme en fait foi ce rapport d’inspection préachat.

Veillez au meilleur rendement énergétique possible de votre système de chauffage principal


 

Note (s) :

Les thermostats et les systèmes de chauffage auxiliaire ont pour but d’offrir un maximum de confort thermique au meilleur coût ; cet exemple de rapport d’inspection préachat recommande une expertise.

 Type de système de chauffage auxiliaire : thermopompe, plancher chauffant, bois, gaz...


 

Note (s) :

Tout appareil de chauffage auxiliaire utilisant du combustible fossile est susceptible de libérer du monoxyde de carbone. Ce rapport d’inspection préachat recommande l’usage d’un détecteur pour une sécurité accrue..

Un examen non exhaustif des plafonds, murs, planchers et escaliers sera aussi effectué.


 

Note (s) :

Si, lors d’un examen visuel des plafonds, des murs et des planchers, des signes d’infiltrations d’eau sont décelés, ils doivent être rapportés, comme dans cet exemple de rapport d’inspection préachat.

Un aperçu général donne une vue d’ensemble d’autres éléments divers.


Note (s) :

Les couvre-plancher font partie des éléments généraux qui seront examinés : céramique fissurée, marques de talon aiguille, craquement ou simplement quelques endroits abîmés, comme dans ce rapport d’inspection préachat.

Une isolation efficace de l’entretoit est déterminante pour protéger les éléments constitutifs


 

Note (s) :

Étant donné leur importance, l’efficacité de l’isolation et de la ventilation de l’entretoit sera rigoureusement vérifiée, comme nous le constatons dans notre exemple de rapport d’inspection préachat.

Une ventilation adéquate de l’entretoit évite le vieillissement prématuré des bardeaux

 


 

Note (s) :

Comme en témoignent les photos jointes à ce rapport d’inspection préachat, ce sont principalement les indices d’infiltration d’eau qui seront recherchés dans la structure intérieure du toit

La structure intérieure du toit implique les chevrons et le contreplaqué.


 

Note (s) :

Ce rapport d’inspection préachat indique que les infiltrations d’eau ultérieures ou actuelles, les insectes et les animaux indésirables laisseront des traces de leurs méfaits sur les composantes de la structure. 

Des insectes et animaux indésirables ne peuvent qu’endommager le bâtiment


 

Note (s) :

La présence de moisissure doit être dénoncée, telle que dans notre exemple de rapport d’inspection préachat, car ce type de contaminant est nocif pour la santé.

Une humidité excessive peut engendrer une contamination par moisissures


 

Note (s) :

Un rapport d’inspection préachat de bonne qualité mentionnera la présence ou l’absence d’indice révélant certaines problématiques majeures causées par des minéraux (ou gaz) potentiellement nocifs.

La vermiculite, la pyrite, l’ocre ferreux et autres peuvent provoquer des problèmes récurrents.


 

Note (s) :

Lors de la vérification en vue de la production d’un rapport d’inspection préachat d’une propriété située dans une zone exposée ou construite dans une année à risque, les indices de certains problèmes récurrents seront recherchés.

La pyrrhotite, le radon, la MIUF et l’amiante peuvent provoquer des problèmes récurrents.


 

Note (s) :

Cette page de notre exemple de rapport d’inspection préachat contient un résumé des commentaires qui sont inclus dans les pages précédentes.

 

Informations importantes devant être prises en considération à la lecture de ce rapport


 

Note (s) :

Cette page énonce les limitations et les restrictions des conclusions exprimées dans notre exemple de rapport d’inspection préachat.

Renseignements essentiels à garder à l’esprit lors de la lecture de ce rapport.


 

Note (s) :

Le certificat qui figure sur cette page, fait partie intégrante de ce rapport d’inspection préachat et atteste officiellement les faits mentionnés.

Ce certificat est un écrit signé qui atteste certains faits importants.


 

Note (s) :

Cette page insérée dans le rapport d’inspection préachat vous informe des limitations de l’inspection et du rapport ainsi que de ce qui est de la responsabilité ou non de l’inspecteur en bâtiment.

L’inspecteur signe et atteste ici les limitations de l’inspection et du rapport

 

Mot de la fin sur le rapport d’inspection

Comme vous pouvez le constater avec cet exemple, un bon rapport d’inspection préachat vous permet d’obtenir des renseignements complets, précis et clairs concernant l’état de la propriété qui vous intéresse. L’expertise de l’inspecteur facilite votre prise de décision concernant l’achat d’un bâtiment ciblé et vous aide à définir l’ordre de priorité des réparations à venir. Qu’il y ait litige ou non, vous serez prêt à y faire face.

N’hésitez pas à contacter les professionnels en inspection de bâtiment qui se sont joints à notre plateforme de demande de soumissions en ligne, en remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. En moins de 48 heures, vous recevrez jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’inspecteurs en bâtiment de votre région, sans aucune obligation d’engagement.

Vous n’aurez ensuite qu’à choisir, parmi les propositions de service reçues, celle qui semble le mieux correspondre à vos attentes, vos besoins et votre budget. Les partenaires de Soumissions Inspecteurs sont des professionnels reconnus offrant un service de qualité à prix concurrentiel.

Achetez votre nouvelle propriété l’esprit tranquille avec un bon rapport d’inspection préachat.